Bonjour, bonsoir tous le monde,
J'ai une question assez facile je pense :
Je n'ais pas bien compris la différence entre la boucle : while et la boucle do while.
Si on pouvait m'expliqudf avec quelques exemples ça serait sympas. Merci.
Bonjour, bonsoir tous le monde,
J'ai une question assez facile je pense :
Je n'ais pas bien compris la différence entre la boucle : while et la boucle do while.
Si on pouvait m'expliqudf avec quelques exemples ça serait sympas. Merci.
La différence est que la boucle dowhile est exécutée au moins une fois, alors que la boucle while peut ne jamais l'être. En effet pour la boucle while, la condition est évaluée avant la première exécution, pour la do while elle l'est après. Un petit exemple :
La sortie donne
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 #include <iostream> int main(void) { int num = 0; while(num < 0) { num++; } std::cout<< "boucle while, num = " << num << std::endl; // on remet num a 0 (pour etre dans les meme conditions) num = 0; do { num++; } while(num < 0); std::cout<< "boucle do while, num = " << num << std::endl; return 0; }
Pour la boucle while, la condition (num<0) est toujours fausse, on ne rentre pas dans la boucle, num n'est pas incrémenté, il reste à 0
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 boucle while, num = 0 boucle do while, num = 1
Pour la boucle dowhile, on rentre une fois dans la boucle, num est incrémenté, il passe à 1, puis on sort de la boucle car la condition est fausse (num <0).
La boucle while va être exécutée 0 à N fois, alors que la boucle do while va être exécutée au moins 1 fois.
Et l'autre différence mais seulement en algorithmie, c'est "tant que vrai, faire", et "faire, tant que faux".
Merci pour votre aide !!
Je n'ais pas trop compris certaine ligne de code mais je suis encore en appretissage ! Merci.
En tout cas j'ai bien compris la différence.
Partager