IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

interviews de développeurs informatiques


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut interviews de développeurs informatiques
    Bonjour à tous,
    Je suis étudiante à l'université de Poitiers en licence informatique. Dans le cadre d'un projet de préprofessionnalisation, je dois prendre contact avec des professionnels. Mais comme les fêtes approchent les entreprises sont très occupées donc je me permets de poster les questions sur ce forum. :D
    1 ) Comment vus nommez-vous?
    2) Où travaillez-vous?
    3) Avec quels langages travaillez-vous?
    4) Que faites-vous également dans votre métiers de développeur informatique?
    5) Quels logiciels utilisez-vous?
    6) Apprenez-vous encore de nouveaux langages?
    7)Au niveau des études, quel cursus avez-vous suivi?
    8) Au bout de combien de temps avez-vous trouvé du travail?
    9)Votre métiers vous plait-il toujours autant?
    10) Travaillez-vous en équipe avec des graphistes, d'autres développeurs informatiques ou autre?
    Merci à tous d'avoir lu ce post.
    Bonne continuation. :lol:

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    1) Comment vous nommez-vous?
    Désolé, je préfère rester anonyme. Au mieux je peux fournir des initiales.

    2) Où travaillez-vous?
    Je travaille dans une banque non française. J'ai été pendant longtemps salarié de SSII et je viens de commencer en tant que consultant indépendant, et je travaille en relation étroite avec les SSII.


    3) Avec quels langages travaillez-vous?
    Essentiellement du SQL et du script (unix et des fois Windows).
    J'utilise des frameworks appelés ETL ainsi que des outils de reporting. Les tâches sont essentiellement les mêmes que si je développais à la main, sauf qu'on est très assistés par des outils graphiques qui nous font gagner du temps.

    4) Que faites-vous également dans votre métiers de développeur informatique?
    En tant que développeur on nous demande essentiellement des tâches diverses : un peu de gestion de projet, des fois du management, de l'architecture, du contact et de la formation utilisateur.

    5) Quels logiciels utilisez-vous?
    J'utilise un ETL appelé PowerCenter.
    Pour la lecture de base de données j'utilise TOAD qui permet de visualiser facilement mes données.
    J'ai plusieurs outils à disposition comme XMLSpy pour lire les fichiers SQL, putty pour me connecter sur des serveurs Unix, FileZilla pour transférer rapidement les fichiers, ClearCase pour versionner mon travail, QualityCenter pour gérer les retours de recete, la bureautique Microsoft Office pour tout type d'usage (Word, Excel, PowerPoint...)

    6) Apprenez-vous encore de nouveaux langages?
    Pas vraiment de langage mais de nouveaux outils qui ont leur manière propre d'être utilisée. J'ai d'ailleurs suivi récemment une formation d'un outil reporting open-source.

    7)Au niveau des études, quel cursus avez-vous suivi?
    J'ai un diplôme d'ingénieur en Systèmes Embarqués.

    8) Au bout de combien de temps avez-vous trouvé du travail?
    Au bout de deux mois. J'ai passé un stage dans une grosse société de défense française, mais j'avais du mal à trouver par la suite, même en SSII orientée Embarqués. Au bout d'un mois et demi, j'ai utilisé comme levier des stages que j'ai fait en banque et réorienté mon CV vers du Java. J'ai trouvé en deux semaines. Il faut savoir qu'à l'époque l'informatique des gestion était très demandeuse et on prenait n'importe quel type de Bac+5 scientifique qu'on formait. Si j'avais fait cela plus tôt j'aurai trouvé immédiatement.


    9)Votre métier vous plait-il toujours autant?
    Oui, parce qu'il est sans cesse changeant. Par contre il faut faire face aux difficultés humaines, aux paradoxes et à des organisations peu souples (ou des fois trop souples). En parlant de paradoxe, si on veut rester dans la technique, il faut apprendre quand même à faire un peu de tout, être polyvalent, et surtout là où est on est mauvais !


    10) Travaillez-vous en équipe avec des graphistes, d'autres développeurs informatiques ou autre?
    Oui, beaucoup en équipe, essentiellement avec d'autres développeurs, des architectes, des chefs de projet et directeurs de projet ; du support, des administrateurs systèmes, des administrateurs base de données, des équipes de release, des équipes d'homologation (testing), des AMOAS/MOA, c'est un écosystème très varié.
    Il ne m'est jamais arrivé d'être complètement isolé, mais c'est une situation possible.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je comprens le fait de rester anonyme. Merci d'avoir répondu.
    Bonne continuation.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Voici mes réponses, qui ne sont pas forcément consensuelles, mais cela vous permettra d'avoir un autre avis.

    1 ) Comment vous nommez-vous?
    ed73170, ce n'est pas que je veuille rester anonyme mais je ne juge pas utile que mon nom traîne partout.

    2) Où travaillez-vous?
    Consultant indépendant, je travaille là où on veut bien me payer. Ce n'est pas simple car les tarifs ont fortement tendance à diminuer du fait de la pression des clients qui veulent payer le moins possible et des SSII intermédiaires qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches sans rien faire.

    3) Avec quels langages travaillez-vous?
    En ce moment C#. J'ai fait beaucoup de C et C++, ainsi qu'une période PowerBuilder. En fait je ne choisis pas vraiment, c'est le client qui décide et je m'adapte.

    4) Que faites-vous également dans votre métier de développeur informatique?
    Je m'ennuie énormément, et je ne suis pas le seul dans mon cas. Bien souvent les clients nous recrutent "en cas de besoin" et nous devons passer notre temps à essayer de trouver des occupations (c'est le moins pire) ou à faire semblant de travailler (c'est le pire). Alors avec les collègues nous passons le plus de temps possible en pause.

    5) Quels logiciels utilisez-vous?
    Tous les logiciels utiles au développement : Visual Studio essentiellement puisque je fais du C#, et tout ce qui peut me simplifier la vie. En général nous sommes assez libres d'utiliser ce qu'on veut.

    6) Apprenez-vous encore de nouveaux langages?
    Oui, quasiment à chaque mission puisqu'il faut savoir s'adapter. Je considère que je peux commencer à être efficace sur une nouveauté au bout de 2 semaines.

    7)Au niveau des études, quel cursus avez-vous suivi?
    DUT en biologie agro alimentaire (1982) et une formation complémentaire en informatique (1987). Maintenant il faut bac+5 pour le moindre emploi même si cela ne se justifie pas, je connais donc pas mal d'ingénieurs qui s'ennuient dans des postes où ils sont largement sur qualifiés.

    8) Au bout de combien de temps avez-vous trouvé du travail?
    Après mes études, très rapidement, mais c'était une autre époque. Maintenant il se passe souvent plusieurs mois entre chaque mission, mais j'arrive en fin de carrière et je ne fais plus d'efforts démesurés pour trouver un poste, je travaille actuellement entre 6 et 8 mois par an.

    9)Votre métier vous plaît-il toujours autant?
    Non, il y a eu une forte dégradation avec le temps. Maintenant il est très difficile de trouver de nouveaux projets, beaucoup de missions consistent à effectuer de la maintenance, éventuellement évolutive, où il faut faire avec l'existant sans aucune possibilité de créativité. Les conditions de travail se sont fortement dégradées entre les open spaces invivables à cause du bruit et de la promiscuité, la hiérarchie qui pousse à faire des heures supplémentaires gratuites (on peut résister mais au prix d'un stress certain), et les salaires qui ne cessent de diminuer, ce métier a perdu une grande partie de son intérêt.

    10) Travaillez-vous en équipe avec des graphistes, d'autres développeurs informatiques ou autre?
    Oui, forcément puisque c'est maintenant la norme. Je n'aime pas le travail d'équipe mais il faut faire avec car nous ne sommes que des ressources qui doivent être interchangeables.

Discussions similaires

  1. Interview Développeur Informatique
    Par ismael25 dans le forum Langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2013, 16h27
  2. Interview développeur informatique
    Par kvin1 dans le forum Interviews
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2012, 15h02
  3. interview développeur informatique/analyste programmeur
    Par Chiyori dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 11h42
  4. Brève interview d'un développeur informatique !
    Par Virus721 dans le forum Interviews
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 19h36
  5. [Interview] Développeur informatique
    Par Karaxabul dans le forum Interviews
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo