Joomla lève le voile sur sa version 4
Le CMS veut apporter beaucoup de simplicité dans sa structure interne


Alors qu’il vient de publier une version bêta de sa version 3.5, Joomla donne de nouvelles précisions sur la version 4 du CMS (Content Management System), dont la sortie est prévue pour le deuxième trimestre de l’année 2016.

Un premier aperçu avait été communiqué, en mai dernier ; et pendant la conférence mondiale qui s’est tenue à Bangalore en Inde, du 6 au 8 novembre, l’équipe managériale a livré plus de détails sur ce nouveau noyau.

Dans cette future version majeure, le système de gestion de contenu veut faire taire ses détracteurs. Techniquement, deux objectifs principaux sont visés : simplifier la structure du CMS, tout en gagnant en puissance ; et faciliter la programmation d’extensions pour les développeurs. En effet, pour cette version, le noyau sera complètement révisé, et toutes les extensions ne seront que des composants : plus de modules ou de plugins en frontend !

L’intégration embarquera également de nouvelles approches pour la gestion des bases de données avec le support de NoSQL et le passage à Doctrine comme couche d’abstraction pour supporter des SGDB, autre que MySQL.

C’est toute une souplesse que Joomla veut offrir aux développeurs Web avec cette nouvelle version, dans laquelle les composants seront suffisamment simplifiés pour n’adresser que des charges spécifiques. Dans le modèle MVC qui sera introduit, le composant est indépendant des formats d’entrées et de sorties, même pour les fonctionnalités de tags, de versionings et de workflows.
Les administrateurs système pourront aussi jouir d’une interface en ligne de commande pour l’installation, la configuration et la gestion des sites.
L’expérience utilisateur s’en trouvera améliorée, avec des workflows plus personnalisables. L’interface utilisateur sera enrichie d’un outil « Page Builder », qui sera en back-office, pour permettre une construction facile des pages, en mode graphique. Cet outil a été rendu possible grâce à une révision totale de la logique des articles, qui s’alignait avec celle des menus. Dans la version 4, l’arborescence des articles ne sera aucunement liée à celle des menus.

« Toutes ces nouveautés seront accompagnées d’une bonne stratégie marketing », promet la direction marketing, qui veut encore plus s’imposer face à ses concurrents ; dont les plus notables sont Wordpress et Drupal.

Bien que focalisé sur le développement de cette version 4, Joomla promet de maintenir les éditions 3.X jusqu’en 2019. D’ailleurs, une prochaine mise à jour 3.6, est prévue pour les prochains mois.

Source: Joomla Developer, Joomla! World Conference 2015

Et vous ?
Croyez-vous que les promesses de Joomla! 4 rehausseront l’image du CMS ?
Seriez-vous prêt à adopter Joomla! 4 ?