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C# Discussion :

Logique de programmation ?


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Logique de programmation ?
    Bonjour, Bonsoir à tous,

    j'ouvre cette discussion car j'ai vraiment besoin d'aide..

    J'ai essayer d'apprendre plusieurs langages de programmation, les 6 derniers mois j'ai essayer
    le ruby, le C, le C++ et un tas d'autres, je me suis dis que j'allais arrêter et me mettre sérieusement
    au C# (de ce que j'ai vue sur le net c'est celui qui me convient le mieux).

    Mais j'ai un énorme soucis, je n'arrive pas à comprendre la "logique" pour programmer,

    j'ai beau me rentré dans le crane tous les cours pour débutants, mais aucun n'arrive à me faire passer
    ce "cap" pour comprendre la programmation, la seul chose que j'ai réussi à faire était une calculatrice en C++

    quand j'apprend par exemple la déclaration d'un string ou un int je regarde le tuto, je sais à quoi ils servent,
    mais je ne sais pas les utilisés en dehors du cours et pourtant je me force.

    Donc j'ai créer ce compte sur developpez.net pour trouver quelqu'un qui comprenne ce que j'essaie d'expliquer.

    ça n'a pas l'air très claire ce que j'ai écris mais je ne sais pas comment exprimé la difficulté que je ressens à
    apprendre à programmer.

    Merci d'avoir pris le temps de lire.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
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    Salut,
    Je pense que ce qui t'arrive n'est pas lié au langage.
    Tu fais probablement les choses à l'envers et c'est simplement ça.

    Tu dois commencer par apprendre et comprendre l'algorithmie (c'est une technique pour poser et résoudre un problème indépendemment du langage.) Lorsque l'on débute et surtout en autodidacte on ne prête pas tout de suite attention à cet aspect pourtant si important de l'informatique. Souvent on est impressionné par les fenêtres, les boutons, les scrollbars et tout ce qui est GUI, seulement le gros du boulot est derrière ça. Si on ne sait pas ce qu'est un algorithme c'est compliqué de programmer quoi que ce soit.

    Ensuite tu apprends le langage et sa syntaxe pour coder l'algorithme.

    Pour faire ça, il te faut un exemple concret et qui t'inspire.

    C'est tout.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
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    il n'y a pas une logique, mais plusieurs

    il y a plusieurs étapes pour apprendre à développer
    - apprendre l'algorithmie : ce sont des bases applicables à tous les langages
    le but est de pouvoir décomposer quelque chose en plusieurs étapes traductibles dans le langage
    il y a quinze ans on apprenait à trier une liste (boucle, tests if ...) de nos jours il y a des fonctions toutes faites pour faire ca
    on peut donc trouver des cas plus courrants
    - apprendre les spécificités du langage
    d'un langage à un autre on ne travaille pas forcément de la même manière
    c# par exemple est un langage orienté objet (classes, héritages, interfaces ...)
    il a un gros framework avec plein de choses déjà codées qu'on peut utiliser
    il a 2 framework graphiques au chois (windows forms et plus récemment wpf)
    et entre windows forms et wpf la logique de développement n'est pas la même non plus
    - apprendre à modéliser une application
    le but n'est pas de partir dans tous les sens, il faut décomposer chaque thème de l'application (fenetres à faire, classes à coder ...)

    tout ça, en plus de prendre du temps, n'est pas donné à tout le monde
    je pense que certains ne sont pas fait pour ce métier, qui pourrait considéré comme un art créatif (créatif personne ne dira le contraire)
    il y a toujours plusieurs solutions, le but est d'en trouver une propre (peu de code, code lisible) et qui fonctionne ^^

    le mieux serait donc de te trouver un projet pour tester tout ca
    un projet pas trop gros, mais pas trop petit non plus (une calculatrice c'est mono fenêtre et pas super intéressant à coder)
    le logiciel pour gérer ca dvdthèque c'est passé de mode ...
    il est parfois plus efficace de tester chaque petite partie dans un nouveau projet vide, pour valider le fonctionnement, avant d'intégrer (et d'adapter) le code au projet principal

    quand tu as trouvé une idée de projet, on pourra te dire comment ca se découpe, comme ca tu verras dans quel sens partir
    le windows forms est peut etre moins abstrait pour débuter
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  4. #4
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    C'est étrange (enfin erroné) de mettre c# et vb.net dans 2 paniers différents alors qu'ils ont juste la syntaxe comme différence
    preuve s'il en faut une, à partir d'un code MSIL tu peux décompiler en vb.net ou en c#
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  5. #5
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    Oui, Pol63, je sais qu'en langage bas niveau on obtient le même,
    je commence tout juste à mettre le nez dans les couche bas niveau (encore tellement de concept à apprendre)


    mais je ne parlais pas de ces couches bas niveau, mais bien du code sur l'EDI.
    Donc je maintient ce que j'ai dis pour moi, mon ressentit VB.NET permet plus de chose, il t’embête moins que le C#, si tu instancie mal t'es objets.
    Après si j'ai tord c'est pas grave, si vous avez des thèses sur les langages machines je suis preneur.
    ce n'est pas vraiment le sujet de discutions ici.

  6. #6
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    visual studio n'a pas les mêmes paramètres par défaut (et quelques paramètres différents) pour vb.net et c#, certes, mais on peut faire en sorte que ca soit pareil
    par défaut il laisse écrire quelques conneries, mais niveau logique et code c'est identique

    c'est en effet HS mais je rectifie juste des propos sur un forum qui sera peut être lu par plein de gens ... et on est plus à détournement près ^^
    (ici Dazel13 a eut le temps de tester c et c++ donc autant rester sur la même syntaxe s'il apprécie le non verbeux)
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  7. #7
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    Oui je comprend ce que vous essayez de me dire, mais à chaque fois que j'essaie d'apprendre (je lis vraiment tout, je ne saute pas de chapitres) on va apprendre à faire tel ou tel chose
    (il me semble qu'à un moment on prend l'exemple d'une voiture dans un cours, déclarer la distance etc.)

    bah je sais le faire mais après, une fois que j'ai appris ça, j'ouvre un nouveau projet et je bloque devant, c'est comme quand je
    vais essayer d'apprendre à dessiner (aucun rapport) avec un model je le refais à la perfection, mais même si je le fais vingt fois
    une fois la feuille blanche en face de moi, je bloque devant, je ne sais rien faire !

    j'avais trouver un site pour apprendre l'algorithmie, je comprend ce qui est écrit, mais mon problème c'est que je ne sais pas
    comment appliquer ce que j'ai appris (hormis refaire les cours donnés sur les différents sites).

    Oui la solution d'un prof serait le top, chaque question que je me pose quand je programme aura une réponse alors qu'un tuto sur internet
    et seul, quand on essaie de comprendre quelque chose qui n'est pas expliqué sur le tuto c'est vraiment frustrant.

    En tout cas merci d'avoir répondu, j'essaierais de trouver quelqu'un qui aurait le temps de répondre à mes questions, sinon je laisserais
    tombé ^^ (pour revenir à l'exemple du dessin, je n'ai aucune imagination, zéro, ça vient peut être de ça ma difficulté à programmé)

  8. #8
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    Personnellement, je trouve qu'un bouquin est une solution interessante car la progression est généralement bien faite et permet de voir
    l'utilisation.

    Après, comme dit précédemment, la meilleure école serait d'avoir un logiciel à développer et donc, via un cas concrêt et utile, te poser les questions.

    Dans l'apprentissage de la programmation, il faut distinguer :

    La connaissance du langage (mot clé, etc...)
    la connaissance de la programmation
    La connaissance de l'architecture logicielle

    Tout apprendre en une fois n'est pas possible.. il faut donc procéder par étape (comme celà serait fait dans un cours d'informatique).

    Je reste persuader qu'un livre est plus "agréable" qu'un support numérique, car, il est sympa de se mettre dans un fauteuil, ou son lit pour regarder, lire, relire,
    etc... les exemples proposés.

    J'avais beaucoup apprécié le livre "pratique du .Net 2 et C#2" à l'époque... évidemment, le livre est obsolète sur bien des points mais permet quand même
    de commencer.

    De toute façon, il faut que tu sois conscient d'une chose : tu n'auras pas un niveau expert en quelques mois.. la programmation est un apprentissage long et qui
    s'enrichit de nouvelles compétences à chaque nouveau problème, logiciel à développer.

    Le maitre mot reste : développer, développer & encore développer... pour s'améliorer tous les jours...

    le mieux reste bien sur de ne pas tout mélanger d'un coup (vouloir faire un logiciel avec base de données, réseau, beau design en même temps).
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  9. #9
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    J'ai déjà acheté un bouquin (je m'étais dis pareil que toi)

    la seul chose que j'ai réussi à faire était une calculatrice, et après je bloque.

    Je ne sais pas appliqué ce que j'ai appris. Voilà mon vrai problème je pense.

  10. #10
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    alors il faut que tu arrives à définir un projet que tu as envie de réaliser et nous pourrons toujours t'aider ici.

    Il faut te lancer dans un besoin que tu as en programmation...

    Nous le présenter, si tu veux, et on pourra essayer de t'aider à définir les étapes successives pour y arriver sans te plonger dans tout directement !
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  11. #11
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    Qu'est ce qui serait bien en projet pour un niveau comme le mien ?

  12. #12
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    beh ça dépend de ton besoin...

    Il faut que tu trouves un logiciel dont tu aurais besoin.. comme ça, il te servira de guide pour sa réalisation..

    En commençant simple, puis, au fur et à mesure de ton apprentissage, tu l'amélioreras, le refera, etc..

    Comme le disait Pol63, peut-être pas un logiciel pour gérer tes DVD, mais pourquoi pas un petit outil pour gérer ton stock de victuaille, ou bien
    pour gérer tes livres, etc... ou bien un petit logiciel pour préparer tes albums photos, par exemple...

    Ou sinon, suivant ton activité professionnel ou autre (je ne sais pas si tu es étudiant ou dans la vie active), un logiciel t'aidant dans tes activités quotidiennes.
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  13. #13
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    Non je suis à la recherche d'un emploi,

    mais oui un logiciel pour m'aider à compléter une collection de livre en prenant une base de donnés et j'ajoute ceux que je possède, c'est simple ça ?

  14. #14
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    Salut,

    Comme dit plus haut il faut que tu te fixes un objectif, la programmation c'est très vaste, as tu une idée dans quel domaine tu veux t'y plonger. Tu veux réaliser un site web ? Coder un carte pour faire un petit robot ?
    Quelles sont tes attentes ?
    Il n'y a pas de secret tu dois mettre les mains dans le cambouis pour apprendre, lire n'est pas suffisant ça te donne les explications, tu admets ce qu'elle permettent de faire, mais tu n'en vois pas le fonctionnement....

  15. #15
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    Citation Envoyé par Dazel13 Voir le message
    un logiciel pour m'aider à compléter une collection de livre en prenant une base de donnés et j'ajoute ceux que je possède, c'est simple ça ?
    Le mieux serait de développer ta bibliothèque numérique dans un premier temps. Juste une application te permettant d'enregistrer tes livres (titre, auteur, etc) en base de données, puis de consulter la liste de ceux-ci (ainsi tu pourras faire des tri sur cette liste -> un peu d'algorithme )

    L'idée de compléter un collection est intéressante, elle pourrait intégrer une version 2 de ton application.

  16. #16
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    Hello :-) J'ai justement réalisé une vidéo en essayant de donner quelques pistes. Je sais que c'est un peu tard, mais ça devrait servir à d'autres :-)

  17. #17
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    Bonjour a tous

    J'ai lu avec attention chaque mot.( avec 5 ans de retard mdr)
    Je souhaite savoir si tu as réussi finalement?

    Je suis un peu dans le meme cas ( developpement web sur js)


    Merci

  18. #18
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    Citation Envoyé par Dazel13 Voir le message
    Oui je comprend ce que vous essayez de me dire, mais à chaque fois que j'essaie d'apprendre (je lis vraiment tout, je ne saute pas de chapitres) on va apprendre à faire tel ou tel chose
    (il me semble qu'à un moment on prend l'exemple d'une voiture dans un cours, déclarer la distance etc.)

    bah je sais le faire mais après, une fois que j'ai appris ça, j'ouvre un nouveau projet et je bloque devant, c'est comme quand je
    vais essayer d'apprendre à dessiner (aucun rapport) avec un model je le refais à la perfection, mais même si je le fais vingt fois
    une fois la feuille blanche en face de moi, je bloque devant, je ne sais rien faire !

    j'avais trouver un site pour apprendre l'algorithmie, je comprend ce qui est écrit, mais mon problème c'est que je ne sais pas
    comment appliquer ce que j'ai appris (hormis refaire les cours donnés sur les différents sites).

    Oui la solution d'un prof serait le top, chaque question que je me pose quand je programme aura une réponse alors qu'un tuto sur internet
    et seul, quand on essaie de comprendre quelque chose qui n'est pas expliqué sur le tuto c'est vraiment frustrant.

    En tout cas merci d'avoir répondu, j'essaierais de trouver quelqu'un qui aurait le temps de répondre à mes questions, sinon je laisserais
    tombé ^^ (pour revenir à l'exemple du dessin, je n'ai aucune imagination, zéro, ça vient peut être de ça ma difficulté à programmé)

    Tout ce que tu dis,beaucoup de débutants l'ont rencontré .
    Pour franchir ce premier pas,il suffit de se fixer un objectif précis et surtout CONCRET.
    La programmation d'un jeu simple,tel le TIC-TAC-TOE ou un jeu de DAMES (game checkers) est ton remède miracle .
    Il suffit de suivre un tutoriel dit "pas à pas" d'un jeu .
    L'explication de la profusion de tels tutos ,sur beaucoup de forums ,c'est pas d'apprendre à coder un jeu (on a cette fausse impression) ,mais surtout d'assembler et de donner du sens et de l'utilité aux notions théoriques et éparses du cours "magistral" d’initiation à un langage donné (c,c++,c#, vb.net,java etc...).
    Un bon cours sur n'importe quel langage doit être illustré par le codage d'un game ou plusieurs ,sinon il fait partie des millions de cours que j'appelle "rebuts" de la programmation.
    bon courage car c'est le premier plongeon tout seul comme à la piscine qui compte et qui nécessite un peu de courage...

  19. #19
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    mais je ne parlais pas de ces couches bas niveau, mais bien du code sur l'EDI.
    Donc je maintient ce que j'ai dis pour moi, mon ressentit VB.NET permet plus de chose, il t’embête moins que le C#, si tu instancie mal t'es objets.
    Attention, c'est faux : C# évolue tous les ans ou presque. De nouvelles syntaxes apparaissent, pour simplifier des problématiques courantes, de nouvelles fonctionnalités aussi. En revanche, VB.NET n'évolue plus (sauf erreur de ma part). Il est donc au niveau couverture "syntaxique" identique à C# 2.0
    Le code MSIL obtenu avec VB.NET est décompilable en C#, mais pas forcément l'inverse.

    Et VB.NET tombe dans les travers de son ancêtre VB tout court, et propose des "raccourcis" syntaxiques et programmatiques épouvantables (à commencer par le fameux DoEvents()).

    Et vu qu'on est vendredi, je vais faire mon troll (mais il n'en reste pas moins que je suis convaincu par ce que je vais dire) :
    Je ne peux que déconseiller ce langage, qui a toujours été présenté par Microsoft non pas comme un langage pour débuter, mais comme un langage pour les comptables de 50 ans et plus, habitués au VB et au VBA, pour passer à .NET sans trop se perdre.
    Personne ne devrait apprendre le VB.NET aujourd'hui, les 50+ de l'époque sont à la retraite, et ce langage ne s'adresse plus à personne.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  20. #20
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    Sinon, pour en revenir à la bibliothèque virtuelle, c'est une bonne idée, mais plutôt pour quelqu'un qui a déjà un profil de développeur.

    En effet, pour faire un programme sans base de données, il faut :
    - Connaître l'algorithmie
    - Connaître la programmation d'un langage (C#, C++, etc.)

    Mais pour faire un logiciel avec base de données , il faut :
    - Connaître la modélisation (MERISE, UML, etc.)
    - Connaître un langage de manipulation de données (SQL)
    - Connaître l'algorithmie
    - Connaître la programmation d'un langage (C#, C++, etc.)

    Donc rajouter deux domaines de prime abord, c'est la porte ouverte à l'échec cuisant, ou pire, au grand n'importe quoi et à la déformation (je me souviens encore d'une cliente graphique qui faisait un site web à grand coups de copier/coller de scripts trouvés sur le net dans Dreamweaver sans comprendre le moindre mot de ce qu'elle faisait, et se targuait de me dire "ben si, regarde, ça marche !"... Oui, avec une base de table par produit, ça marchait... vogue l'usine à gaz ensuite quand elle a voulu passer de son bac à sable de test à la base de données qui contenait des milliers de produits... tous dans la même table évidement.

    Avant de conseiller un type de programme, je poserais quelques questions simples :
    - pourquoi apprendre la programmation ? Répondre à un besoin concret ? Simple curiosité ? Espoir d'enrichir son CV ?
    - dans quel domaine travailles-tu ou souhaites-tu travailler ? La programmation n'est pas du tout la même si tu bonnes dans une banque, dans un magasin, ou une usine par exemple... et je ne parle pas d'un bureau d'étude. L'informatique est radicalement différente qu'elle doit destinée aux traitements de masse en tâche de fond (simulations, traitements, etc.), destinée à être une interface utilisateur (éditeur de texte, jeu vidéo, etc.) ou embarquée (calculateur d'une voiture, contrôleur d'une machine, etc.)

    Une fois que tu auras répondu à ces deux questions, tu auras déjà plus facilement des exemples d'application à développer.

    En revanche, autant dans les années 2000, "tout était à faire", et le moindre petit programme qui permettait de classer tes images de cul sur ton disque dur était aussi sympa à faire qu'utile, autant maintentant... soit les logiciels très complet existent et font mieux que ce que tu peux espérer faire, soit le besoin n'existe plus... sur les sites de cul y'a un moteur de recherche, et y'a même Google ! Tout fout le camp ma pauvre Lucette...
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

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