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C++ Discussion :

Prise en compte des caractères étendus : passer du char -> wchat_t ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Prise en compte des caractères étendus : passer du char -> wchat_t ?
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet Audio, j'ai été amené à développer une "petite" dll pour gérer une playlist. Sans être un habitué du C++ j'ai réussi à faire fonctionner le code ci-dessus. Mais le principal problème est que les caractères étendues ne sont pas pris en charge et lorsque l'on veut travailler avec des nom de fichiers audio c'est problématique.

    Dans le code ci-dessous, si je remplace les char par des wchar_t, le compilateur détecte une erreur de type entre wchar_t et les std::string.
    Je modifie les types std::string par des std::wstring puisse le compilateur m'indique un autre problème sur le nombre de paramètres sur la ligne de code :
    std::getline( iss, L_Fichier_audio,';') (pour la fonction

    En fait, je ne sais pas si :
    1) je suis sur la bonne voix pour transformer mon code afin qu'il prenne en charge les caractères accentués
    2) Une nouvelle syntaxe pour getline ou une autre instruction doit être utilisée ?
    3) Y at'il des paramètres de compilateur à modifier ?

    Bref, j'ai besoin de vos lumières.
    Merci par avance de votre aide.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "stdafx.h"
    #include "bass.h"
    #include "bassmix.h"
    #include <sstream> 
    #include <string>  
    #include <iostream>
    #include <random>
    #include <time.h>
    //#include <wchar.h>
    
    typedef struct {
           HSTREAM    G_Mixer;  //Mixer pour synchro playlist
           HSTREAM  G_Source;
           HANDLE G_Objet;
        } WD_BASS_PLAYLIST;
    //WD_BASS_PLAYLIST str_retourne;
    
    class Play_list {
        
    private:
        
        
    
        // METHODE
        int rand_a_b(int a, int b);
        int* init_tableau(int a, int b);
        void melanger(int* tableau, int taille);
        std::string new_file_audio();
        static void CALLBACK SyncProc(HSYNC handle, DWORD channel, DWORD data, void *user);
    
        // ATTRIBUTS
        WD_BASS_PLAYLIST m_str_playlist;
        std::string m_liste_fichier_audio; // Liste des fichiers audio qui composent la Playlist.
        const char *m_PlayList;
        const int m_nombre_fichier_audio; // Nombre total de fichiers audio dans la play list.
        int* m_tab_playlist; // Tableau d'ordre de lecture de la playlist.
        int m_cpt_tab; // Position interne de parcours de la playlist.
        const bool m_lect_alea; // Flag pour forcer la lecture aléatoire Vrai = Lecture aléatoire - Faux = Lecture chronologique.
        DWORD m_mixer;
        DWORD m_source;
    
    public:
    
        
    
        // METHODES
        Play_list(); // Constructeur par défaut
        Play_list(const char *m_PlayList, int nombre_fichier_audio, bool lect_alea); // Constructeur surchargé 4 paramètres
        ~Play_list(); // Destructeur
        //void Creer(DWORD P_HDMixer, DWORD P_Nb_File_audio, const char *P_PlayList, DWORD P_len_char, BOOL P_Lect_alea);
        WD_BASS_PLAYLIST* Creer();
        
    };
    
    
    
    //Constructeur par défaut
    Play_list::lay_list() : m_PlayList(0), m_nombre_fichier_audio(0),m_lect_alea(false), m_cpt_tab(0), m_mixer(0), m_source(0)
    {
    }
    
    // Constructeur avec paramètres
    Play_list::lay_list(const char *PlayList, int nombre_fichier_audio, bool lect_alea) : m_PlayList(PlayList), m_nombre_fichier_audio(nombre_fichier_audio),m_lect_alea(lect_alea), m_cpt_tab(0), m_mixer(0), m_source(0)
    {
    }
    
    // Destructeur
    Play_list::~Play_list()
    {
    }
    
    //FUNCTION RANDOM BORNEE
    //----------------------
    int Play_list::rand_a_b(int a, int b) {
        return rand()%(b-a) + a;
    }
    
    //FUNCTION REMPLIR TABLEAU
    //------------------------
        int* Play_list::init_tableau(int a, int b) {
            int taille = b - a+1;
            int* resultat=(int*)malloc(taille*sizeof(int));
            
            srand(time(NULL));
            // On remplit le tableau chronologiguement
            for(int i=0;i<taille;i++){
            resultat[i]=i+a;
            }
        return resultat;
        }
    
    //FUNCTION DE MELANGE DE TABLEAU
    //------------------------------
    void Play_list::melanger(int* tableau, int taille) {
        int i=0;
        int nombre_tire=0;
        int temp=0;
        for (i=0;i<taille;i++) {
            nombre_tire=this->rand_a_b(0,taille);
            temp = tableau[i];
            tableau[i] = tableau[nombre_tire];
            tableau[nombre_tire] = temp;
        }
    }
    
    // FUNCTION : Fournis un fichier Audio depuis la PlayList en fonction du tableau de distribution (aléatoire ou chrono)
    //------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    std::string Play_list::new_file_audio()
    {
        // Déclaration
        int i=1;
      [/COLOR]  std::istringstream iss(m_liste_fichier_audio);
        std::string L_Fichier_audio;
        int L_nb_iter;   //
    
        //Code    
        if (this->m_cpt_tab>=this->m_nombre_fichier_audio) this->m_cpt_tab=0;
        
        L_nb_iter =  this->m_tab_playlist[this->m_cpt_tab];
        while ( std::getline( iss, L_Fichier_audio,';')[COLOR=#0000FF])
        { 
            if (i>=(L_nb_iter)){
                this->m_cpt_tab++;
                return L_Fichier_audio;
            }
            i++;
        }
        this->m_cpt_tab++;
        return L_Fichier_audio;
    } 
    
    // FUNCTION DE CALLBACK SPECIFIQUE BASS
    //-------------------------------------
    void CALLBACK Play_list::SyncProc(HSYNC handle, DWORD channel, DWORD data, void *user)
        {
            Play_list *self=(Play_list*)user;
    
            HSTREAM l_next_stream=0;
            BOOL l_return;
     
            std::string l_fic_audio = self->new_file_audio();
    
            l_next_stream = BASS_StreamCreateFile(false,l_fic_audio.c_str(),0,0,BASS_STREAM_DECODE|BASS_SAMPLE_FLOAT);
            l_return = BASS_Mixer_StreamAddChannel(self->m_mixer, l_next_stream, BASS_STREAM_AUTOFREE|BASS_MIXER_NORAMPIN);
            l_return = BASS_ChannelSetPosition(self->m_mixer,0,BASS_POS_BYTE);
        }
    
    WD_BASS_PLAYLIST* Play_list::Creer()
    //void Play_list::Creer(DWORD P_HDMixer, DWORD P_Nb_File_audio, const char *P_PlayList, DWORD P_len_char, BOOL P_Lect_alea)
    // Paramètres à passer :
    //---------------------
    //  P_HDMixer est le steam mixer créé pour lire la playlist
    //    P_Flags paramètres pour (voir doc bass)
    //  P_Param paramètres pour (voir doc bass)
    //  P_Nb_File_audio est le nombre de morceaux (fichiers audio) contenu dans la playlist
    //  *P_PlayList est le pointeur sur P_PlayList qui est la chaine qui contient la liste des fichiers son séparés par un ;
    //  P_len_char est la longuer de P_PlayList en nombre d'octets
    //  P_Lect_alea est l'information de lecture aléatoire de la playlist True=1=Lecture aléatoire / False=0=Lecture séquentielle
    // Valeur de retour :
    //-------------------
    //  Hstream est le N° Stream créé pour la lecture des fichiers audio
    {
    
        m_liste_fichier_audio = m_PlayList;
        m_tab_playlist=init_tableau(1,m_nombre_fichier_audio);
    
        // On mélange si lecture aléatoire demandée
        //-----------------------------------------
        //m_lect_alea = false;
        if (this->m_lect_alea) this->melanger(this->m_tab_playlist,this->m_nombre_fichier_audio-1);
    
        std::string First_Fic_Audio = this->new_file_audio();
    
        this->m_mixer = BASS_Mixer_StreamCreate(44100,2,BASS_MIXER_END);
                
        BASS_ChannelSetSync(this->m_mixer,BASS_SYNC_END|BASS_SYNC_MIXTIME,0,this->SyncProc,this);
        
        this->m_source = BASS_StreamCreateFile(false,First_Fic_Audio.c_str(),0,0,BASS_STREAM_DECODE|BASS_SAMPLE_FLOAT);  //1st file open    
        BASS_Mixer_StreamAddChannel(m_mixer,this->m_source,BASS_STREAM_AUTOFREE);
    
        this->m_str_playlist.G_Mixer = this->m_mixer;
        this->m_str_playlist.G_Source = this->m_source;
        Play_list *const lc_Objet = this;
        this->m_str_playlist.G_Objet = static_cast<HANDLE>(lc_Objet);
    
        return &this->m_str_playlist;
    }
    
    
    extern "C" __declspec(dllexport) WD_BASS_PLAYLIST* SynchroPlaylist_Obj(const char *P_PlayList, DWORD P_Nb_File_audio, BOOL P_Lect_alea)
    {
        Play_list * Playlist_ids;
        Playlist_ids = new Play_list(P_PlayList, P_Nb_File_audio,P_Lect_alea);    
        return Playlist_ids->Creer();
    }
    
    extern "C" __declspec(dllexport) bool DeletePlaylist_Obj(Play_list *const id_objet)
    {
        delete id_objet;
        return true;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Le gros problème, c'est que les iostreams ne sont pas très fans des wchar_t (voir ce sujet actuel).
    Par contre, Microsoft a introduit une extension dans sa version de fopen() (et fopen_s()) permettant de lire un fichier unicode (du moins, un fichier unicode avec BOM; sinon je ne suis pas 100% sûr) avec des fonctions comme fgetws().
    Il suffit de rajouter quelque chose au second paramètre de fopen(); par exemple, ouvrir un fichier en lecture avec fopen(chemin, "r, ccs=UNICODE");.

    Vu qu'on emploie les extensions Microsoft, autant rendre ça évident en appelant fopen_s() plutôt que fopen().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Bien que n'étant pas un expert du C++, je ne suis pas certain que l'utilisation des fopen puisse résoudre mon problème.

    En fait, ma dll récupère une chaîne de caractères comprenant les nom des fichiers audio séparés par un ;. La dll mélange ces noms de fichier pour rendre la lecture aléatoire et les transmet à une fonction d'une autre dll (bass.dll).

    En fait, dans la function Play_list::new_file_audio()
    j'affecte la chaine passée en paramètre et contenant tous les fichiers ->
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::istringstream iss(m_liste_fichier_audio)
    Puis j'extrais une partie de la chaine qui contient un nom de fichier ->
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::getline( iss, L_Fichier_audio,';')
    C'est sur cette dernière instruction que bloque le compilateur lorsque j'ai transformé tous les char et wchar_t et tous les std::string en std::wstring. Il me dis qu'il manque un paramètre.
    Avez-vous une idée pour solutionner ce problème ? La solution est au niveau de "getline" ou dois-je changer ?
    merci par avance de votre aide

  4. #4
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    Essaie déjà en remplaçant ',' par L','.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    A quel niveau doit faire cette manip ?

  6. #6
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    Ben, dans la ligne que tu viens de poster? Je ne comprends pas pourquoi tu poses cette question.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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    C'est sur cette dernière instruction que bloque le compilateur lorsque j'ai transformé tous les char et wchar_t et tous les std::string en std::wstring. Il me dis qu'il manque un paramètre.
    Avez-vous une idée pour solutionner ce problème ? La solution est au niveau de "getline" ou dois-je changer ?
    Généralement on copie le message d'erreur exact depuis le compilateur. Parce que j'ai encore jamais vu quelqu'un le restituer correctement, à fortiori en le "traduisant"..

    Sinon, puisque tu parles de getline, peut-être commencer par lire la doc ?
    Parce qu'il est clair que tu n'apelles pas correctement le truc, vu que son prototype est
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    3
    template <class charT, class traits, class Alloc>
      basic_istream<charT,traits>& getline (basic_istream<charT,traits>& is,
                                     basic_string<charT,traits,Alloc>& str, charT delim);
    Sachant que std::wtring est définit ainsi typedef basic_string<wchar_t> wstring;, toujours uniquement en lisant la doc.

    Donc oui, en passant un char en 3° paramètre, le compilo t'insultera, parce que la méthode n'existe pas. Et il faut passer un charT, un wchar_t, donc L',' comme indiqué par Médinoc.

    Sinon je vois qu'il existe maintenant un u32string peut-être que cette dernière serait idéal ? J'ai vu que CEGui utilisait un type similaire en interne pour pouvoir gérer les langages alambiqués justement.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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