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Java Discussion :

Arrêter un Thread


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Arrêter un Thread
    Bonjour,

    J'ai une application swing qui exécute un thread lors du clic sur le bouton "Demarrer" et je souhaite arrêter celui-ci lorsque que je clique sur le bouton "Arrêter".
    J'ai donc essayer avec la méthode Intterrupt mais cela ne fonctionne pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Demarrer extends JFrame implements ActionListener, Runnable {
    	protected JButton demarrer = new JButton("Démarrer");
    	protected JButton arreter = new JButton("Arrêter");
    	protected JLabel message = new JLabel("Message Test");
    	protected JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout());
     
    	public Demarrer(){
    		setTitle("Message");
    		setLayout(new BorderLayout(1,2));
    		panel.add(demarrer);
    		panel.add(arreter);
    		this.add(message, BorderLayout.NORTH);
    		this.add(panel, BorderLayout.SOUTH);
    		demarrer.addActionListener(this);
    		arreter.addActionListener(this);
    	}
     
    	public void actionPerformed(ActionEvent event) {
    		Object source = event.getSource();
    		Thread thread = new Thread(){
     
    		}
     
    		if(source == demarrer) {
    			thread.start();
    		}else if(source == arreter) {
    			thread.interrupt();
    		}
    	}
     
    	public void run() {
    		while (!Thread.interrupted()){
    			try{
    				String texte = message.getText();
    				String debut = texte.substring(0, texte.length()-1);
    				String fin = texte.substring(texte.length()-1);	
    				texte = fin+debut;
    				message.setText(texte);
    				Thread.sleep(100);
    			}catch (InterruptedException e) {
    			}
    		}
    	}
    }
    Merci de votre aide

  2. #2
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    Avatar de tchize_
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    Parce que ce n'est pas à ça qu'est destiné interrupt. Ca sert juste à arêter les IO bloquantes du thread. Si tu veux arrêter le thread, tu met une valeur à false (ou true) et dans le thread, tu vérifie régulièrement cette valeur.

  3. #3
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    On peut assigner true ou false à un Thread? Si oui, on fait comment?

  4. #4
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    Avatar de joel.drigo
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    Salut,


    Citation Envoyé par totot Voir le message
    On peut assigner true ou false à un Thread? Si oui, on fait comment?
    Mais non bien sûr. Ce qu'a voulu dire @Tchize_ c'est d'utiliser un booleén pour contrôler ta boucle. Au lieu de faire while( !isInterrupted(), faire while(!terminated) avec volatile boolean terminated : pour arrêter la boucle, il suffit de faire terminated=true.

    A noter que dans ton code (hormis le fait qu'il manque un , le Thread que tu y crées n'exécute pas du tout le Runnable où se trouve la boucle en question : donc de toute manière, ça ne fonctionnerait pas. Il faut bien sûr passer le Runnable au Thread pour que le thread l'exécute.

    Sinon, dans ton cas de boucle, tu peux également procéder sans boucle, en utilisant un java.util.Timer, que tu peux arrêter par cancel().
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  5. #5
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    Comme je passe le Runnable au Thread car là je suis un peut perdu.
    Je veux bien un exemple

  6. #6
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    final Thread t = new Thread(new Runnable() {
        public void run() {
            //Le code executé par ton thread
        }
    }).start();
    - Tu peux passer un Runnable dans le constructeur
    - Le thread s'éxecute a partir du moment ou tu appels la methode start();
    Dernière modification par wax78 ; 20/11/2015 à 15h57.

  7. #7
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    public void actionPerformed(ActionEvent event) {
    		Object source = event.getSource();
     
    		if(source == demarrer) {
    			if ( !running ) {
    				new Thread(this).start();
    			}
    		}else if(source == arreter) {
    			running=false;
    		}
    	}
     
    	private volatile boolean running=false;
    	public void run() {
    		if ( running ) return;
    		running=true;
    		while (running){
    			try{
    				String texte = message.getText();
    				String debut = texte.substring(0, texte.length()-1);
    				String fin = texte.substring(texte.length()-1);	
    				texte = fin+debut;
    				message.setText(texte);
    				revalidate(); // pour éviter des bugs graphiques !
    				repaint(); // pour éviter des bugs graphiques !
    				Thread.sleep(100);
    			}catch (InterruptedException e) {
    			}
    		}
    	}
    Le reste ne change pas. Enfin ça fonctionne comme ça. Il vaudrait mieux éviter d'implémenter Runnable sur la JFrame et de faire une classe interne, parce que là on peu appeler run() de n'importe où.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
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    				message.setText(texte);
    				revalidate(); // pour éviter des bugs graphiques !
    				repaint(); // pour éviter des bugs graphiques !
    Attention à ce code. Swing n'est pas Thread safe. Il faut utiliser SwingUtilities pour mettre à jour les composants et ne pas avoir à bidouiller les repaint et compagnie.

  9. #9
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    Citation Envoyé par hwoarang Voir le message
    Attention à ce code. Swing n'est pas Thread safe. Il faut utiliser SwingUtilities pour mettre à jour les composants et ne pas avoir à bidouiller les repaint et compagnie.
    Je suis d'accord que c'est plus rigoureux de faire un invokeLater (en particulier, ici, ça fonctionne sans). Mais un repaint() ou un revalidate() est de toute manière nécessaire, sans quoi bug graphique. Les deux ne sont pas certes indispensables.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Je suis d'accord que c'est plus rigoureux de faire un invokeLater
    De toute facon, meme avec ta méthode, ca fonctionnerait dans pas loin de 100% des cas. Mais bon, je trouve que c'est toujours bien d'insister sur l'EDT et le fonctionnement de swing parce que ce genre de code, qu'on peut facilement appliquer sur d'autres composants comme des JList, peut conduire à des problemes autrement plus embetants (et des exceptions pas évidentes à lire pour un débutant)

  11. #11
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    Voilà ce que sa donne
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    public class Demarrer extends JFrame implements ActionListener {
    	protected JButton demarrer = new JButton("Démarrer");
    	protected JButton arreter = new JButton("Arrêter");
    	protected JLabel message = new JLabel("Message Test");
    	protected JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout());
    	protected boolean running = false;
     
    	public Demarrer(){
    		setTitle("Message");
    		setLayout(new BorderLayout(1,2));
    		panel.add(demarrer);
    		panel.add(arreter);
    		this.add(message, BorderLayout.NORTH);
    		this.add(panel, BorderLayout.SOUTH);
    		demarrer.addActionListener(this);
    		arreter.addActionListener(this);
    	}
     
    	public void actionPerformed(ActionEvent event) {
    		Object source = event.getSource();
    		Thread thread = new Thread(new MonRunnable());
     
    		if(source == demarrer) {
    			running = true;
    			thread.start();
    		}else if(source == arreter) {
    			running = false;
    		}
    	}
     
    	class MonRunnable implements Runnable{
    	    public void run() {
    			while (running){
    				try{
    					String texte = message.getText();
    					String debut = texte.substring(0, texte.length()-1);
    					String fin = texte.substring(texte.length()-1);	
    					texte = fin+debut;
    					message.setText(texte);
    					Thread.sleep(100);
    				}catch (InterruptedException e) {
    				}
    			}
    	    }
    	}
    }
    Pouvez-vous me dire si c'est propre ce que j'ai fait.
    Par ailleurs, sur le même principe, je souhaite faire une image animé mais je vois pas comment faire

  12. #12
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    Citation Envoyé par totot Voir le message
    Pouvez-vous me dire si c'est propre ce que j'ai fait.
    Oui, plus ou moins, sauf que tu n'as pas tout suivi ce qu'on à dit. A propos du invokeLater() déjà. Et puis si tu remarques bien, j'avais déclaré running volatile : ce n'est pas pour rien. Cette variable étant manipulé par 2 threads différents (le thread d'animation et le thread de Swing, lors de l'action), cela est nécessaire.
    Citation Envoyé par totot Voir le message
    Par ailleurs, sur le même principe, je souhaite faire une image animé mais je vois pas comment faire
    Quelle genre d'animation ? Une image qui se déplace ou une image genre GIF animé ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  13. #13
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    Une image GIF animé. Lors du clic sur le bouton démarrer, l'image doit s'animer

    Et j'ai pas bien compris le principe de variable volatile et aussi le invokeLater.
    Et aussi, pourquoi on parle de repaint() et revalidate() alors que cela marche très bien sans.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par totot Voir le message
    Une image GIF animé. Lors du clic sur le bouton démarrer, l'image doit s'animer
    Nativement, les GIF animés sont affichés animés : il te suffit de le charger le GIF en tant qu'image comme n'importe quelle image. Ensuite tu peux la mettre dans un JLabel (par l'intermédiaire d'un ImageIcon) par exemple et mettre le JLabel dans une fenêtre comme n'importe quel autre.
    Pour que l'animation se déclenche que lors d'une action sur un bouton, tu peux par exemple afficher une image fixe qui correspond à ton gif animé (ou n'importe quelle image ou texte ou autre), et afficher le JLabel qui contient le GIF animé uniquement lorsqu'on clique sur le bouton (en cachant l'image attente).

    Citation Envoyé par totot Voir le message
    Et j'ai pas bien compris le principe de variable volatile et aussi le invokeLater.
    Et aussi, pourquoi on parle de repaint() et revalidate() alors que cela marche très bien sans.
    Pour le volatile et l'invokeLater, en fait, si ça te semble fonctionner, c'est parce que ça tombe en marche, mais ça ne fonctionnera pas forcément sur certaines autres machines, autre environnement, selon le contexte sur ta machine (les autres applications qui tournent), etc.
    Le volatile est nécessaire sur des variables manipulées sur plusieurs threads, parce qu'il y a un système de cache et qu'un thread peut modifier une variable et l'autre thread n'obtenir que l'ancienne valeur lorsqu'il accède à la variabel : ainsi l'animation pourrait ne pas s'arrêter.
    L'invokeLater c'est pour exécuter un bout de code sur le thread Swing, pour éviter des modifications concurrentes qui pourraient planter.

    Le revalidate() c'est pour avertir Swing que tu as changé quelque chose qui nécessite de recalculer l'agencement des composants (layout), et qu'il ne le fait pas automatiquement, pour diverses raisons (principalement quand il ne peut pas le savoir, ou que c'est préférable pour des questions de performances).
    Le repaint() c'est un peu pareil que le revalidate(), mais pour avertir Swing que tu as changé quelque chose qui nécessite de redessine.
    PS a noter que repaint() et revalidate() peuvent être exécutés en dehors de l'EDT.
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  15. #15
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    Et pour faire une image qui se déplace on fait comment?

  16. #16
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    Par défaut
    A la base, un seul principe : on affiche l'image à des coordonnées x,y, et on modifie ces coordonnées pour faire bouger l'image.

    On peut par exemple utiliser un JLabel dans un JPanel sans layout, ce qui permet d'afficher le JLabel aux coordonnées qu'on veut, par setLocation() par exemple.

    On peut également dessiner directement l'image dans le contexte graphique d'un JPanel, en redéfinissant par exemple la méthode paint(Graphics)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    @Override
    public void paint(Graphics g) {
        super.paint(g);
        g.drawImage(image, x, y, this); 
    }
    Il suffit de modifier x et/ou y et d'appeler repaint() pour que l'image soit affichée à un autre endroit, et donc ait bougé.

    Ensuite, il y a 2 types de mouvements :
    1. sur interaction (sur évenement, JButton (action plus généralement), clavier (appui de touche), clic souris...). L'image ne bouge que si il y a évenement, sinon elle est fixe
    2. animation continue, avec interaction ou pas.


    Dans le premier cas, il suffit de modifier les coordonnées dans l'action, ou la méthode l'écouteur voulu, et d'appeler repaint().


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class DemoAnimationInteraction extends JPanel {
     
    	private static final int SPEED = 5;
     
    	private final Image image;
     
        private int x;
        private int y;
     
        public DemoAnimationInteraction(Image image) {
        	this.image=image;
    	}
     
        public void resetLocation() {
        	x=(getWidth()-image.getWidth(this))/2;
        	y=(getHeight()-image.getHeight(this))/2;
        	repaint();
        }
     
        public void moveUp(int length) {
        	y-=length;
        	repaint();
        }
     
        public void moveDown(int length) {
        	y+=length;
        	repaint();
        }
     
        public void moveRight(int length) {
        	x+=length;
        	repaint();
        }
     
        public void moveLeft(int length) {
        	x-=length;
        	repaint();
        }
     
    	@Override
    	public void paint(Graphics g) {
    		super.paint(g);
    		g.drawImage(image, x, y, this);	
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
                 run(new ImageIcon("ballon.gif").getImage());
    	}
     
    	public static void run(Image image) {
     
    		DemoAnimationInteraction demoPanel = new DemoAnimationInteraction(image);
     
    		JButton up = new BasicArrowButton(BasicArrowButton.NORTH);
    	    up.addActionListener(e-> demoPanel.moveUp(SPEED));
    		JButton down = new BasicArrowButton(BasicArrowButton.SOUTH);
    	    down.addActionListener(e-> demoPanel.moveDown(SPEED));
    		JButton right = new BasicArrowButton(BasicArrowButton.EAST);
    	    right.addActionListener(e-> demoPanel.moveRight(SPEED));
    		JButton left = new BasicArrowButton(BasicArrowButton.WEST);
    	    left.addActionListener(e-> demoPanel.moveLeft(SPEED));
     
    	    KeyboardFocusManager.getCurrentKeyboardFocusManager().addKeyEventDispatcher(e-> {
    	    	switch(e.getKeyCode()) {
    	    	case KeyEvent.VK_RIGHT:
    	    		demoPanel.moveRight(SPEED);
    	    		return false;
    	    	case KeyEvent.VK_LEFT:
    	    		demoPanel.moveLeft(SPEED);
    	    		return false;
    	    	case KeyEvent.VK_UP:
    	    		demoPanel.moveUp(SPEED);
    	    		return false;
    	    	case KeyEvent.VK_DOWN:
    	    		demoPanel.moveDown(SPEED);
    	    		return false;
    	    	}
    	    	return true;
    	    });
     
    		JFrame frame = new JFrame("Demo");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		frame.add(demoPanel);
    	    frame.add(up, BorderLayout.NORTH); 
    	    frame.add(left, BorderLayout.WEST); 
    	    frame.add(right, BorderLayout.EAST); 
    	    frame.add(down, BorderLayout.SOUTH); 
     
    		frame.setSize(600, 400);
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
     
    		demoPanel.resetLocation();
     
    	}
     
    }


    Pourfaire une animation en continue, on utilisera un Timer. Soit un Timer Swing, si le traitement d'animation n'est pas trop lourd (pour ne pas figer l'UI trop longtemps), soit dans un java.util.Timer.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package demoanimation
    ;
     
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.KeyboardFocusManager;
    import java.awt.Point;
    import java.awt.Toolkit;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.WindowAdapter;
    import java.util.Timer;
    import java.util.TimerTask;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.plaf.basic.BasicArrowButton;
     
    public class DemoAnimationContinue extends JPanel {
     
    	private static final int SPEED = 5;
     
    	private final Image image;
     
        private volatile Point location;
        private volatile Point direction;
     
        private final Timer timer = new Timer();
     
    	private final TimerTask timertask;
     
        public DemoAnimationContinue(Image image) {
        	this.image=image;
        	this.location = new Point(0,0);
        	this.direction = new Point(0,0);
        	this.timertask = new TimerTask() {
     
    			@Override
    			public void run() {
    				moveImage();
    			}
    		};
    	}
     
        public void startTimer() {
        	timer.scheduleAtFixedRate(timertask, 33, 33);
        }
     
        public void stopTimer() {
        	timertask.cancel();
        }
     
        public void resetLocation() {
        	System.out.println(image.getWidth(this));
        	int x=(getWidth()-image.getWidth(this))/2;
        	int y=(getHeight()-image.getHeight(this))/2;
        	direction = new Point(0,0);
        	location = new Point(x,y);
        }
     
        public void moveUp(int length) {
        	direction = new Point(direction.x,-length);
        }
     
        public void moveDown(int length) {
        	direction = new Point(direction.x,length);
        }
     
        public void moveRight(int length) {
        	direction = new Point(length,direction.y);
        }
     
        public void moveLeft(int length) {
        	direction = new Point(-length,direction.y);
        }
     
        private void moveImage() {
        	Point newLocation = new Point(location.x + direction.x, location.y + direction.y);
        	if ( newLocation.x+image.getWidth(this)>getWidth() ) {
        		newLocation.x = getWidth()-image.getWidth(this);
        		direction=new Point(-direction.x,direction.y);
        	}
        	if ( newLocation.x<0 ) {
        		newLocation.x = 0;
        		direction=new Point(-direction.x,direction.y);
        	}
        	if ( newLocation.y+image.getHeight(this)>getHeight() ) {
        		newLocation.y = getHeight()-image.getHeight(this);
        		direction=new Point(direction.x,-direction.y);
        	}
        	if ( newLocation.y<0 ) {
        		newLocation.y = 0;
        		direction=new Point(direction.x,-direction.x);
        	}
        	location = newLocation;
        	repaint();
        }
     
    	@Override
    	public void paint(Graphics g) {
    		super.paint(g);
    		drawImage(g, location);
    	}
     
    	private void drawImage(Graphics g, Point location) {
    		g.drawImage(image, location.x, location.y, this);	
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		run(new ImageIcon("ballon.gif").getImage());
    	}
     
    	public static void run(Image image) {
     
    		DemoAnimationContinue demoPanel = new DemoAnimationContinue(image);
     
    		JButton up = new BasicArrowButton(BasicArrowButton.NORTH);
    	    up.addActionListener(e-> demoPanel.moveUp(SPEED));
    		JButton down = new BasicArrowButton(BasicArrowButton.SOUTH);
    	    down.addActionListener(e-> demoPanel.moveDown(SPEED));
    		JButton right = new BasicArrowButton(BasicArrowButton.EAST);
    	    right.addActionListener(e-> demoPanel.moveRight(SPEED));
    		JButton left = new BasicArrowButton(BasicArrowButton.WEST);
    	    left.addActionListener(e-> demoPanel.moveLeft(SPEED));
     
    	    KeyboardFocusManager.getCurrentKeyboardFocusManager().addKeyEventDispatcher(e-> {
    	    	switch(e.getKeyCode()) {
    	    	case KeyEvent.VK_RIGHT:
    	    		demoPanel.moveRight(SPEED);
    	    		return false;
    	    	case KeyEvent.VK_LEFT:
    	    		demoPanel.moveLeft(SPEED);
    	    		return false;
    	    	case KeyEvent.VK_UP:
    	    		demoPanel.moveUp(SPEED);
    	    		return false;
    	    	case KeyEvent.VK_DOWN:
    	    		demoPanel.moveDown(SPEED);
    	    		return false;
    	    	}
    	    	return true;
    	    });
     
    		JFrame frame = new JFrame("Demo");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		frame.add(demoPanel);
    	    frame.add(up, BorderLayout.NORTH); 
    	    frame.add(left, BorderLayout.WEST); 
    	    frame.add(right, BorderLayout.EAST); 
    	    frame.add(down, BorderLayout.SOUTH); 
     
    		frame.setSize(600, 400);
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.addWindowListener(new WindowAdapter() {
    			public void windowClosed(java.awt.event.WindowEvent e) {
    				demoPanel.stopTimer();
    			}
    		});
    		frame.setVisible(true);
     
    		demoPanel.resetLocation();
    		demoPanel.startTimer();
     
     
     
    	}
     
    }


    Avec l'image : Nom : ballon.gif
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