Bonjour,
Je fais un export PDF avec des restrictions :
- Dans l'onglet "Sécurité", je saisis un mot de passe d'autorisation,
- J'autorise l'impression en haute résolution,
- Je coche le bouton-radio Modifications => non autorisé (j'auirais bien mis "ées" à la fin, mais bon... c'est un autre problème !)
- Je laisse bien décochée la case "Autoriser la copie de contenu"
Il est bien indiqué : "Aucun mot de passe d'ouverture défini, le document PDF ne sera pas chiffré" (ok, je ne veux ni mot de passe pour ouvrir, ni chiffrement) et "Mot de passe d'autorisation défini, le document PDF aura des restrictions".
Tout paraissant OK, je clique sur "Exporter".
Mon PDF est bien créé, mais que je l'ouvre avec evince, okular ou atril, je peux sans problème copier le contenu. De plus, si je l'ouvre avec LO Draw, il me demande bien un mot de passe, mais si je clique sur "Annuler" sans en saisir, je peux quand même modifier le contenu et enregistrer le document modifié !
Bref, aucune restriction ne fonctionne, mon PDF n'est absolument pas protégé.
Bug, ou j'ai loupé quelque chose ? Je n'ai pas su trouver la moindre mention d'un tel problème sur le net...
Note 1 : pour info, j'utilise LO 4.3.7.2 sous Fedora 21
Note 2 : Je ne doute pas que les restrictions puissent être contournées relativement facilement, mais j'aimerais quand même que le premier venu ne puisse pas recréer un document par simple copier-coller, ni qu'il puisse le modifier sans aucun problème avec le premier éditeur de PDF qui lui tombe sous la main... Bref, entre une serrure facile à crocheter et pas de porte du tout, j'aimerais bien la première solution !
Partager