Bonjour,

Les mots 'base de données' ont une définition assez précise en info, et donc je ne suis pas sur qu'une base de données soit adaptée au problème :

Je souhaite trier / classer beaucoup d'échantillons, et les retrouver facilement après. Et beaucoup, ça veut dire des centaines, peut-être quelques milliers, grand maximum. A priori rien d'énorme, non ?

Chaque échantillon à un numéro, et on lui associe une date, un type, une origine... Et pour chaque échantillon, j'ai plein de fichiers : des csv, des feuilles Excel, des images, des doc... qui devrait donc être réunies dans un dossier commun

Ce que je voudrait, c'est que ce dossier soit dans arborescence de fichier windows dans laquelle je peut me balader si je veux, mais associée à 'quelquechose' qui me permette de rechercher facilement tout les échantillons ayant une caractéristique (tout ce qu'il y a en 2014, tout ceux qui viennent du même endroit, ...)
Quelquechose me renverrait alors le liens vers les dossiers qui m’intéressent.

En plus de cela, j'aimerais pouvoir avoir une visualisation directe sans forcement ouvrir les fichiers associés aux échantillons ; par exemple un champ qualité, et lors d'une recherche dans 'quelquechose', je verrais un graphe indiquant la qualité de chaque échantillon.

Ma question est donc : Est-ce que 'quelquechose' est un SGBD ? Sachant que j'aimerais l'automatiser pour qu'il me crée mon arborescence de fichiers, mais aussi pour qu'il récupère automatiquement des informations (comme la qualité), directement depuis des .csv (voir même des .xls si c'est possible)


Merci de votre aide