bonjour

mon chef vénéré est en burn out... pas drôle... du coup, je me retrouve à faire une partie de son taf en l'occurrence les CCTP et DPGF respectivement les descriptifs sous word et les quantitatif sous excel
Nous n'avons pas de programme dédié à ça, bon on ne gère pas de si grosse affaires et puis c'est un peu la cuisine ancestrale de la boite ... Pourquoi pas.

Pour, rédiger le cctp je vais piocher dans les affaires précédentes les articles qui se rapprochent, les modifie le cas échéent, ça, ça marche. Je ne suis pas fan de word, mais je s'en sort.

Pour faire le dpgf, on reprend la table des matières du fichier word, et on met pour chaque entrée une ligne qui reprend :
le N°, le titre, puis les 3 colonnes Qtt; Prix U, Prix total. Il peu y voir des lignes blanches pour la mise en forme des sous totaux (mais qui n'ont pas de N° dans la 1ere colonne), mais globalement seule les lignes de titre on un N° dans le colonne A .En dehors de 3 lignes de d'entête et 3 ou lignes de récap et totaux en bas, Il n'y a dans le tableau Excel que les titres de word (pas forcément tous dans la matières suivant le niveau d'affichage de cette dernière)
La 1ere colonne avec le même numéro que le plan de Word la 2eme le texte du titre. Ce sont ces N° et les textes qui sont à mettre à jour.

J'en arrive à mon besoin. Serait il compliqué de faire une moulinette en VBA qui vérifie et met à jour le fichier excel en fonction du fichier word?
En effet, si je rajoute une entrée, ou modifie un intitulé dans Word, il faut que je retourne dans le fichier Excel pour refaire la même ce qui est finalement super fastidieux...

Je n'ai que de vague notion de programmation et n'ai à mon actif que quelques routine en lisp pour autocad. Je commence tout doucement pour ce besoin précis à potasser des tuto sur VBA et les macro Excel qui semble être suffisant pour cette application, mais je ne suis pas sur de mon coup.

D'ou mes questions en rafale:
Une routine de ce genre existe elle déjà dans vos tiroirs?
VBA est il le bon outil?
à titre personnel et vu mon niveau, en considérant que la programmation n'est pas le cœur de mon métier même si grâce à ce hobby j'ai pondu quelques applications qui sont utile à pas mal de mes collègues, (ça c'est le la phrase à rallonge ) VBA est il un langage "rentable" à apprendre ou faut il dés les 1eres pas s'orienter vers autre chose (j'aime bien pyton mais je ne suis pas sur qu'Excel soit attaquable par ce biais)

Merci d’avance...

Ps 2eme post car je m'étais trompé de forum, mes excuses pour le doublon