IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

CCTP DPGF mise à jour des titres word vers Excel

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

Informations forums :
    Par défaut CCTP DPGF mise à jour des titres word vers Excel
    bonjour

mon chef vénéré est en burn out... pas drôle... du coup, je me retrouve à faire une partie de son taf en l'occurrence les CCTP et DPGF respectivement les descriptifs sous word et les quantitatif sous excel
    Nous n'avons pas de programme dédié à ça, bon on ne gère pas de si grosse affaires et puis c'est un peu la cuisine ancestrale de la boite ... Pourquoi pas.

Pour, rédiger le cctp je vais piocher dans les affaires précédentes les articles qui se rapprochent, les modifie le cas échéent, ça, ça marche. Je ne suis pas fan de word, mais je s'en sort.

Pour faire le dpgf, on reprend la table des matières du fichier word, et on met pour chaque entrée une ligne qui reprend :
    le N°, le titre, puis les 3 colonnes Qtt; Prix U, Prix total. Il peu y voir des lignes blanches pour la mise en forme des sous totaux (mais qui n'ont pas de N° dans la 1ere colonne), mais globalement seule les lignes de titre on un N° dans le colonne A .En dehors de 3 lignes de d'entête et 3 ou lignes de récap et totaux en bas, Il n'y a dans le tableau Excel que les titres de word (pas forcément tous dans la matières suivant le niveau d'affichage de cette dernière)
    La 1ere colonne avec le même numéro que le plan de Word la 2eme le texte du titre. Ce sont ces N° et les textes qui sont à mettre à jour.

J'en arrive à mon besoin. Serait il compliqué de faire une moulinette en VBA qui vérifie et met à jour le fichier excel en fonction du fichier word?
    En effet, si je rajoute une entrée, ou modifie un intitulé dans Word, il faut que je retourne dans le fichier Excel pour refaire la même ce qui est finalement super fastidieux...

Je n'ai que de vague notion de programmation et n'ai à mon actif que quelques routine en lisp pour autocad. Je commence tout doucement pour ce besoin précis à potasser des tuto sur VBA et les macro Excel qui semble être suffisant pour cette application, mais je ne suis pas sur de mon coup.

D'ou mes questions en rafale:
    Une routine de ce genre existe elle déjà dans vos tiroirs?
    VBA est il le bon outil?
    à titre personnel et vu mon niveau, en considérant que la programmation n'est pas le cœur de mon métier même si grâce à ce hobby j'ai pondu quelques applications qui sont utile à pas mal de mes collègues, (ça c'est le la phrase à rallonge ) VBA est il un langage "rentable" à apprendre ou faut il dés les 1eres pas s'orienter vers autre chose (j'aime bien pyton mais je ne suis pas sur qu'Excel soit attaquable par ce biais)

Merci d’avance...

Ps 2eme post car je m'étais trompé de forum, mes excuses pour le doublon

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour x_all,

Alors peut-être qu'un plus expert que moi pourra me contredire mais ce que tu demandes n'est pas si aisé que ça.
    Pour avoir fait quelque chose de similaire - si j'ai bien compris - lorsque tu parcours un document Word, il est difficile d'interpréter "où l'on se trouve" via une macro. La seule solution de contournement que j'ai trouvée est de passer par le paragraphe courant sur le nombre de paragraphes total du document. Mais bon, je ne suis pas hyper expert...

Bref, avant de pouvoir te proposer quelque chose, il me semble qu'il est nécessaire que tu apportes quelques précisions à la communauté car certains éléments sont assez vagues...
    Tu parles de table des matières puis de tableaux. Ce que j'en déduis c'est que tu as un tableau pour chaque titre de ta table des matières... ? En d'autres termes, je ne visualise pas ton fichier Word et ce que tu veux récupérer, en fait.

N'hésite pas à revenir pour exposer explicitement tes entrées et ton objectif.
    Voila, j'attends ton retour !

Cordialement,
    Kimy

EDIT : en parallèle, tu peux commencer à jeter un œil à ce sujet de FAQ.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Bonjour,

tu as raison Kimy : les experts Word dans un forum dédié à Excel ne sont pas légions !

______________________________________________________________________________________________________
    Je suis Charlie, Bardo, Sousse

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut paragraphe word
    C'est vrai que ma méconnaissance des deux logiciels word et excel ne m'aide pas vraiment à clarifier mon problème dans des terme de propriété ou de méthode des objets au sens VBA.

Je vais essayer de le dire déja en français

Dans mon document word il y a une hiérarchie de titres numéroté 1, puis 1.1, puis 1.1.1 ... jusqu’à 4 "étages".
    Dans la table des matières que je comptais utiliser dans un 1er temps, il n'y a souvent que 2 ou 3 "étages" d’où le fait que j'ai effectivement besoin d'une 1ere macro dans word pour extraire tous les titre1, titre2, titre3, titre4 idéalement dans un fichier texte avec un séparateur. Par ligne j'aurai donc un N° et un titre.

Dans la macro excel, il faut que je vérifie pour chaque ligne qui à un N° si le titre correspond.

Si oui je passe au suivant

Si non, je stocke le titre pour vérifier si c'est une insertion dans les lignes suivantes
    si je le trouve plus bas, c'est une insertion donc, j'insère la ligne et incrémente les N° des titres suivants ( 1.1 passe à 1.2 mais je ne touche pas aux 2.x)
    si non, c'est que c'est une modification du titre donc je le remplace (et lui donne une couleur pour vérif à la relecture)
    et je boucle jusqu’à la fin du fichier

C'est comme ça que je voyait la chose avec mes habitudes du lisp ou on ne traite que des listes...
    mes lectures sur les initiations au VBA me font dire que ce sera peut etre pas la démarche à suivre
    C'est bien sur un peu sommaire comme algorithme mais je partais dans cette idée. le truc, c'est que je manque de vocabulaire pour l'écrire en VB...

J'ai trouver ça
    http://www.developpez.net/forums/d14...es-vers-excel/
    ou appartement il s'en sort en cherchant tout ce qui n'est pas ''normal''. Mais au pire un copier coller d'une table des matière avec les 4 "étages" hiérarchique ferai la blague pour commencer. Même si je trouve étonnant qu'on n'arrive pas à retrouver les éléments affichés par le mode plan en VBA... je fouillerai plus le forum word...

bref je patauge un peu...

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par x_all Voir le message
    C'est vrai que ma méconnaissance des deux logiciels word et excel ne m'aide pas vraiment à clarifier mon problème dans des terme de propriété ou de méthode des objets au sens VBA.

Je vais essayer de le dire déja en français

Dans mon document word il y a une hiérarchie de titres numéroté 1, puis 1.1, puis 1.1.1 ... jusqu’à 4 "étages".
    Dans la table des matières que je comptais utiliser dans un 1er temps, il n'y a souvent que 2 ou 3 "étages" d’où le fait que j'ai effectivement besoin d'une 1ere macro dans word pour extraire tous les titre1, titre2, titre3, titre4 idéalement dans un fichier texte avec un séparateur. Par ligne j'aurai donc un N° et un titre.

Dans la macro excel, il faut que je vérifie pour chaque ligne qui à un N° si le titre correspond.
    Comme je ne sais même pas CCTP et DPGF peuvent vouloir en français que je n'en ai jamais vu, il te reste à espérer que l'auteur de ton texte de base ait eu l'intelligence d'utiliser les styles de titre.

Si c'est oui, pour cette partie-là, tu as juste à itérer la collection Styles et à récupérer le nom du style.

Voir dans l'aide de VBA Word:

Style, objet
    Style, membres de l’objet et la propriété NameLocal
    Styles, collection

Il y a assez d'exemples à combiner et adapter pour te rendre jusque là.

Pour le reste, il faut espérer que quelqu'un connaisse ta "siglerie acronymatique" nationale et sache à quoi ressemblent tes assemblages bizarres.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut "siglerie acronymatique"
    Cctp Dpgf Cahier des Clauses Techniques Particulières - Décomposition du Prix Global et Forfaitaire
    finalement, descriptif sous word et quantitatif sous excel c'est moins obscur... Ce sont des documents contractuels présent dans tous les marchés de travaux en France, et qui ont sans doute un équivalent outre atlantique. C'est vrai que dans mon milieu ces 2 termes indissociables sont passé dans le langage courant mais peuvent paraitre abscons pour un non initié.

Bien sur j'utilise les style de word mais je croyais avoir été clair sur ce point quand je parle de titre 1 titre2 ect..
    heureusement sur ce post, j'ai trouvé une explication un peu plus précise de la manip, mais comme je le disais, ce n'est pas vraiment l'extraction de la table des titres qui me pose pb, mais comment parcourir et mettre à jour mon tableau excel.
    Le gros pb c'est que si j'insère une ligne je ne veux pas perdre les quantités et prix déjà remplis pour un libellés déjà présent.
    Je ne peut donc pas simplement remplacer la liste par celle que je pourrai reconstituer depuis l'extraction de word.

il faut vérifier pour chaque ligne qui change si le libellé existe plus loin... donc insérer une ligne mais du coup, comment incrémenter la numérotation 1.1.1 en 1.1.2 ... et ce jusqu'à 1.2.1 (par exemple) fonction qui va sans doute me faire cogiter un bon moment

enfin j'en suis pas là... je continu mes tuto sur les base de VBA... langage finalement moins tordu que lisp bien qu'un peu verbeux à mon gout...

Discussions similaires

1. [XL-2010] CCTP DPGF mise à jour des titres word vers Excel
    Par x_all dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2015, 09h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2009, 14h33
  3. programme en vba qui permet le transfert des données word vers excel
    Par progaide dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 17h28
  4. Réponses: 3