Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Tu disais que les conditions de tests étaient les mêmes (pour avoir une base de comparaison) ?
Si les conditions ne sont pas les mêmes alors il est simplement impossible de déterminer le quel appareil est le plus performant.
Je prends un exemple concret :
Imaginons 2 capteurs de température qui n'utilisent pas les mêmes techniques de mesure (le premier utilise une thermistance et l'autre un détecteur infrarouge).
Tu souhaites savoir le quel est le meilleur moyen de mesure.
Tu dois faire des mesures identiques dans les mêmes conditions pour les comparer.
Exemple1 : les 2 capteurs sont placés dans une étuve où l'atmosphère est sèche. Tu prends des mesures de température sur le même objet avec les 2 capteurs (dans les mêmes conditions atmosphérique) et ensuite les valeurs moyennes des mesures t'indiqueront la "précision" et l'écart type "la stabilité".
Exemple2 : les 2 capteurs sont placés dans une étuve où l'atmosphère est composé de 90% d'humidité. Tu prends des mesures de température sur le même objet avec les 2 capteurs (dans les mêmes conditions atmosphérique) et ensuite les valeurs moyennes des mesures t'indiqueront la "précision" et l'écart type "la stabilité".
Exemple3 : les 2 capteurs sont placés dans une étuve où la luminausité est forte. Tu prends des mesures de température sur le même objet avec les 2 capteurs (dans les mêmes conditions atmosphérique) et ensuite les valeurs moyennes des mesures t'indiqueront la "précision" et l'écart type "la stabilité". (le capteur infrarouge va être malmené)
La tu peux vraiment déterminer si un appareil sort du lot ou pas, tu peux aussi intégrer le coût de l'appareil en fonction des tests plus haut (si toutes les disparités tiennent dans un mouchoir de poche alors l'appareil le moins cher est mieux)
Je pense que tu vois où je veux en venir mais j'ai l'impression que dans ton cas ce n'est pas du tout ça qui est fait ? Ou bien je n'ai pas compris !
Tu parles de mesure de vitesse de flot (comme dans une rivière je pense ?) alors si les 2 capteurs non pas été placé au même endroit et dans les mêmes conditions alors rien n'est comparable. Je prends l'exemple extrêmement con mais :
capteur 1 => en début de printemps 20°C et peu de variation débit dans la rivière. Le capteur 1 a du être sacrément performant !
capteur 2 => en plein été 37°C et beaucoup de variation de débit dans la rivière. Le capteur 2 a été fortement sollicité, les mécanismes, l'électronique, les dérivations en température etc... et du coup il paraît mauvais
Sauf que c'est un mauvais raccourci (je sais c'est un exemple complètement absurde)
Tu peux en dire plus sur ton problème ?
Partager