Urbanisation, SOA et BPM
Le point de vue du DSI


Nom : 2100566369.08.LZZZZZZZ.jpg
Affichages : 12840
Taille : 30,2 Ko

Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, mais aussi aux décisionnels (aux managers et chefs de projets) et aux opérationnels (développeurs et concepteurs). Il servira également de référence aux étudiants en 2e et 3e cycles d'informatique.

Urbaniser le système d'information c'est en fin de compte transformer l'entreprise pour la rendre plus « agile » non seulement dans son fonctionnement quotidien mais aussi dans son aptitude à évoluer rapidement. C'est avant tout une démarche de maîtrise de la complexité.

Le but de cet ouvrage est d'expliquer les enjeux et les concepts d'une démarche d'urbanisation dans toutes ses dimensions qu'elles soient stratégiques, organisationnelles, matérielles ou logicielles.

La première partie est une introduction et une synthèse pour les non-spécialistes.
La deuxième est consacrée à l'analyse des défis de l'urbanisation. Elle passe en revue les questions essentielles (agilité, flexibilité, coût, échelle...). Les processus qui sont au coeur de l'urbanisation y sont détaillés.
La dernière est une réflexion prospective sur l'urbanisation et sur l'architecture d'entreprise. L'auteur explique sa vision du déploiement d'une architecture SOA, et propose une synthèse sur la démarche à suivre pour améliorer l'agilité du SI.

Cette quatrième édition est intégralement revue et corrigée. De nouvelles sections s'attachent plus particulièrement à l'impact du cloud et à l'évaluation de la complexité.

[Lire la suite]