Bonjour à tous, je suis nouveau dans la communauté.
effectivement rien de plus anormal, puisque je débute en C++.
Certain font déjà demi-tour en se disant... un débutant, encore un qui veux créer un MMoRPG. :p
Et bien non, mon premier but est de créer des petits jeux basiques sur console (pendu, trouver le mots, pacman, etc) vous saisissez l'idée.
par la suite, évidemment, je ne veux pas rester coincer dans le mode console, j'aimerai pouvoir créer des petits jeux (en exemple: heu ... le genre de jeux qu'on retrouve sur tablette). en fait, je n'aimerai pas ... je veux (on m'a dis que vouloir c’était déjà une belle preuve de détermination) :p
je suis conscient du travail que cela représente... et surtout du long l'apprentissage. c'est pour cela que je le dis tout de suite, je ne compte pas bruler les étapes et faire ca bien!
bon oui, c'est vrai j'ai commencer a apprendre le c++ il y a 3 jours et mes ambitions sont déjà importantes... oui mais, ne faut il pas avoir un but reel pour avancer?
donc voila, je vais vous présenter un code écrit hier. le but était de créer une fonction et de l'appeler dans le main.
la fonction permet d'ajouter de l'xp a un xp initial et de déterminer le lvl en fonction de l'xp initial.
j'aimerai avoir quelques éclaircissement sur mon code :
- est ce que cette fonction est utile (pour que mon main() soit moins lourd visuellement)
- est ce qu'il y a moyen d’améliorer cette fonction (pas d'y ajouter des choses, mais plutôt de simplifier son écriture)
enfin, tout conseil est bon a prendre. n’hésitez pas.
je veux vraiment coder proprement.
s'il vous plais, essayez de ne pas parlez trop technique pour l'instant, on risque de ne pas se comprendre... enfin, essayez, juste un peu.
voila le code xplvl.cpp :
voila le code xplvl.h :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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52 #include "xplvl.h" void ajouteXp(int& xpIni, int newXp, int& gainLevel) { xpIni += newXp; if (xpIni>=0 && xpIni<100) { gainLevel = 0; } if (xpIni>=100 && xpIni<300) { gainLevel = 1; } if (xpIni>=300 && xpIni<600) { gainLevel = 2; } if (xpIni>=600 && xpIni<1000) { gainLevel = 3; } if (xpIni>=1000 && xpIni<1600) { gainLevel = 4; } if (xpIni>=1600 && xpIni<2400) { gainLevel = 5; } if (xpIni>=2400 && xpIni<3600) { gainLevel = 6; } if (xpIni>=3600 && xpIni<4800) { gainLevel = 7; } if (xpIni>=4800 && xpIni<6200) { gainLevel = 8; } if (xpIni>=6200 && xpIni<7900) { gainLevel = 9; } if (xpIni>=7900) { gainLevel = 10; } }
et mon main :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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10 #ifndef XPLVL_H_INCLUDED #define XPLVL_H_INCLUDED void ajouteXp(int& xpIni, int newXp, int& gainLevel); // fonction qui ajoute l'xp recue à l'xp initial et calcul gain level en fonction de l'xp^initial. // variable entrente : xpini, newxp, gain level. // aucune valeur retournée. car référence. #endif // XPLVL_H_INCLUDED
voila ce que donne la console :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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68 #include <iostream> #include "xplvl.h" using namespace std; int main() { int xpJoueur(0), xpGagne(0), level(0); cout<<"joueur a "<<xpJoueur<< "xp."<<endl; cout<<"joueur gagne 30 xp."<<endl; xpGagne = 30; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 35 xp."<<endl; xpGagne = 35; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 125 xp."<<endl; xpGagne = 125; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 113 xp."<<endl; xpGagne = 113; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 200 xp."<<endl; xpGagne = 200; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 127 xp."<<endl; xpGagne = 127; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 321 xp."<<endl; xpGagne = 321; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 186 xp."<<endl; xpGagne = 186; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 54 xp."<<endl; xpGagne = 54; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 652 xp."<<endl; xpGagne = 652; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 1243 xp."<<endl; xpGagne = 1243; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; return 0; }
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