Bonjour,
Je vous expose mon problème :
Je génère une map a l'aide d'une matrice dans laquelle je déplace une personnage pixel par pixel, le problème étant que lorsque mon personnage atteint un mur il rentre d'un pixel dedans et s’arrête (ce qui me fait dire que la gestion de collision marche a peut prêt) mais après cela le perso reste bloqué et impossible de le déplacer.
gestion des collision :
le .h :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72 #include "perso.h" void init(t_vaiseau *s) { s->x=0*TAILLE_BLOC; s->y=8*TAILLE_BLOC; s->vaiseau=al_load_bitmap("./image/joueur.bmp"); } void afficher(t_vaiseau *s) { al_draw_bitmap(s->vaiseau,s->x, s->y, 0); } void right(t_vaiseau *s, int carte[][HAUTEUR_MAP]) { if(s->x+TAILLE_BLOC >= LARGEUR_MAP*TAILLE_BLOC) return 0; if(collision(&s, carte)) return 0; s->x++; } void left(t_vaiseau *s, int carte[][HAUTEUR_MAP]) { if(s->x <= 0) return 0; if(collision(&s, carte)) return 0; s->x--; } void up(t_vaiseau *s, int carte[][HAUTEUR_MAP]) { if(s->y <= 0) return 0; if(collision(&s, carte)) return 0; s->y--; } void down(t_vaiseau *s, int carte[][HAUTEUR_MAP]) { if(s->y+TAILLE_BLOC >= TAILLE_BLOC*HAUTEUR_MAP) return 0; if(collision(&s, carte)) return 0; s->y++; } bool collision(t_vaiseau **s, int carte[][HAUTEUR_MAP]) { int i1 = (*s)->x/TAILLE_BLOC; int j1 = (*s)->y/TAILLE_BLOC; int i2 = ((*s)->x + TAILLE_BLOC - 1)/TAILLE_BLOC; int j2 = ((*s)->y + TAILLE_BLOC - 1)/TAILLE_BLOC; int i, j; for(i = i1; i<=i2; i++){ for(j = j1; j<=j2; j++){ if(carte[i][j] == MUR) return true; } } return false; }
et constance.h
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 #ifndef PERSO_H_INCLUDED #define PERSO_H_INCLUDED #include "constances.h" typedef struct { int x; int y; ALLEGRO_BITMAP *vaiseau ; }t_vaiseau; void init(t_vaiseau *s); void afficher(t_vaiseau *s); bool collision(t_vaiseau **s, int carte[][HAUTEUR_MAP]); void right(t_vaiseau *s, int carte[][HAUTEUR_MAP]); void left(t_vaiseau *s, int carte[][HAUTEUR_MAP]); void up(t_vaiseau *s, int carte[][HAUTEUR_MAP]); void down(t_vaiseau *s, int carte[][HAUTEUR_MAP]); #endif // PERSO_H_INCLUDED
Voila, voila et en espérant que votre aide me serve ^^
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 #ifndef CONSTANCES_H_INCLUDED #define CONSTANCES_H_INCLUDED #include <stdlib.h> #include <allegro5/allegro.h> #include <allegro5/allegro_native_dialog.h> #include <allegro5/allegro_image.h> #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #define TAILLE_BLOC 36 #define HAUTEUR_MAP 11 #define LARGEUR_MAP 11 #define FENETRE_X TAILLE_BLOC*HAUTEUR_MAP #define FENETRE_Y TAILLE_BLOC*LARGEUR_MAP enum {VIDE, MUR, PERSO}; #endif // CONSTANCES_H_INCLUDED
Partager