La plateforme de jeu Project Spark sera totalement gratuite à partir du 5 octobre prochain
avec de nouvelles fonctionnalités disponibles
Project Spark est une plateforme de jeu vidéo permettant de jouer et de créer des jeux. Elle a été présentée pour la première fois à la conférence de Microsoft E3 en 2013 puis lancée de manière stable en octobre 2014.
Depuis lors, la plateforme a pris du volume et comptabilise plus de 200 000 créateurs qui postent régulièrement du contenu dont le nombre est estimé à des dizaines de millions. Pour donner également une idée du nombre de jeux disponibles sur ce moteur, Rahul Sandil, directeur de Project Spark, déclare que chaque jour, environ 300 à 400 jeux sont postés sur la plateforme par les créateurs.
Nous rappelons qu'il est possible de l'installer aussi bien sur la plateforme Xbox que Windows. En jouant ou en créant des contenus à partir de ces systèmes, vous pouvez gagner des crédits qui vous permettront d’acheter du contenu créé par Microsoft afin d’enrichir vos jeux ou vos projets. Par ailleurs, pour ceux qui ne disposent pas de crédits, ils peuvent également mettre la main à la poche et procéder à des achats de contenus exclusifs pour leurs jeux.
Afin de permettre aux utilisateurs du moteur d’accéder à plus de contenus disponibles sur cette plateforme, Microsoft déclare qu’à partir du « 5 octobre, Project Spark passera de son modèle de micro transaction à un moteur de création libre et ouvert. Cela déverrouillera automatiquement les précédents contenus téléchargeables de manière payante pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs actuels du Project Spark ».
Aussi, « tous les joueurs qui ont acheté du contenu numérique du Project Spark le 28 juillet 2015 et après cette date, qui ont acheté et activé des disques au détail le 28 juillet 2015 ou après ou ont un solde qui affiche un reliquat de jetons pour les jeux achetés, auront droit sur Microsoft Store à un crédit équivalant au montant dépensé. Les crédits pour Microsoft Store seront attribués à tous les utilisateurs dans les 30 à 60 jours après le 5 octobre », ajoute la firme.
En marge de ce changement, Microsoft annonce également que plusieurs nouvelles fonctionnalités seront disponibles sur la plateforme à partir du 5 octobre, dont entre autres :
- la limite de terrain maximale dans des créations a été doublée ;
- plus de 200 nouveaux actifs ont été ajoutés dans le jeu, y compris un dragon, goblin seigneur de la guerre, la tourbière biome et un ensemble de nouveaux blocs de construction primitifs ;
- chaque créateur aura maintenant un total de 100 Slots pour poster ses créations ;
- le classement UGC sera basé sur les téléchargements et les favoris, au lieu de notes pour ou contre ;
- le marché de Project Spark a été supprimé ;
- le Project Spark Tour et Treasure Trove ont été supprimés ;
- les réalisations ont été remaniées pour les joueurs et les créateurs.
Source : News Xbox
Et vous ?
Que pensez-vous de cette offre gratuite ?
Est-ce suffisant pour attirer davantage de personnes sur cette plateforme ?
Voir aussi
Forum Développement 2D, 3D et Jeux
Partager