IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Poste en région bordelaise


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Poste en région bordelaise
    Bonjour,

    Je suis ingénieur informaticien depuis 10 ans et parisien depuis toujours et j'aimerai changer d'air

    On m'a souvent parlé de bordeaux, de son environnement dynamique, de la proximité de la mer.

    J'y ai déjà passé des vacances dans la région mais passer des vacances et y vivre ce n'est pas le même ressenti :

    Voila je lance une bouteille dans la mer et avoir vos avis.

    Y-a-t-il des offres sérieuse en informatique ?

    Que pensez vous de la vie ?

    Si il y a des anciens parisiens comment trouvez cette environnement ?

    Niveaux salaire comment cela se présente ?

    bonne journée

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Bordeaux :
    - le climat est humide (ca y en deuxs mois j'ai rechoppé ma toux continuelle que j'avais perdu au québec), mais il y a aussi bcp d'ensolleillement (c'est pas le bretagne) (taux moyen d'humidité 81%, contre 75 a paris..)
    - la mer est proche, mais a une heure quand même
    - les salaires sont de Province, je pense. En tout les cas, on te le dira.
    - y a quelques gros employeurs, en SSII (CGI ), et en clients finaux (par exemple Cdiscount)
    - l'immobilier est assez cher
    - le traffic véhiculaire peut être compliqué. http://www.sudouest.fr/2015/04/02/bo...79697-4968.php
    - si taime Paris pour l'offre culturel et spectacle, forcément, tu seras décu, mais il y a des choses quand même

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    - si taime Paris pour l'offre culturel et spectacle, forcément, tu seras décu, mais il y a des choses quand même
    Mouais, j'ai du mal avec ça : sur Paris, c'est sûr que tu as pléthore d'offre. Mais je connais pas mal de Parisiens qui ne sortent quasiment pas. Ils seraient à Épinal que ça ne changerait rien !
    J'ai longtemps vécu à Orléans qui est en gros la moitié de la taille Bordeaux et considéré comme une ville « morte » par certain.
    Et pourtant, au niveau de l'offre culturelle justement, je n'étais pas en mesure d'aller à tout ce qui m'intéressait. Et à l'époque, j'étais célibataire et je sortais souvent.
    J'ai comme l'impression que l'offre culturelle est surtout présente pour ceux qui la cherche mais bon, je ferme cette parenthèse au sujet.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Mouais, j'ai du mal avec ça : sur Paris, c'est sûr que tu as pléthore d'offre. Mais je connais pas mal de Parisiens qui ne sortent quasiment pas. )
    C'est pourtant que j'avais préfixé "Si taime Paris pour l'offre culturel et spectacle" [sic]
    Je connais des gens (certes, pas dans l'info, mais pourquoi pas ?) qui sont sur Paris pour cela, et qui en profitent pour de vrai.

    Effectivement, je crois qu'il y a pas mal de chose a Bordeaux (c'est quand même un bassin de quoi, 800 000+ habitants). Après, si ssa femme est intermittente du spectacle, elle trouvera clairement moins de job ici (m'enfin, a part peut etre en oenologie et aeronautique, c'est sans doute vrai pour tous les corps de métiers )

    D'ailleurs je vais rebondir sur le sujet : Branqueira, tu expliques trés peu de chose sur toi même : pro (compétences, domaines d'expérience ) ou perso (enfants, allergies aux pollens, sort tous les soirs au théatres, aime la randonnée.. etc..) qui rend difficile de te répondre.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses. C'est intéressant d'avoir l'avis de chacun même si chaque personne est différente.

    En ce qui me concerne, je travaille dans l'informatique, je suis Développeur/Expert Java (10 ans d’expérience).
    En fonction de la mission, mon profil change, parfois plus développeur, d'autres fois plus team lead, ça dépend du challenge
    Actuellement je suis dans une SSII qui fait de la régie, avant cela j'etais chez un client final et avant une SSII qui fait que du forfait.

    Je n'ai pas d'enfant mais on y pense, c'est pour cela qu'un environnement hors de Paris, peut être plus sympathique.

    Ma copine est dentiste, donc de son coté, ce n'est pas compliqué, partout en France, on manque de dentiste.

    Ce que j'aime à Paris :
    - La ville qui est jolie.
    - Les sorties, a Paris, on peut très bien trouvé n'importe quelle activité sans rien préparé en avance. Cela est normal, La région parisienne fait 13 millions d'habitants.

    Ce que je n'aime pas :
    - J'ai toujours vécu à Paris mais à part le mois d’Août ou tous les parisiens sont partis, la ville n'est vraiment pas accueillante.
    - La circulation.
    - Les logements serrés et petits.



    Mon avis perso, après chacun a son avis, c'est que Paris propose forcement plus de choix de spectacles, culturelles... si on est dans Paris ou très proche banlieue.

    Actuellement c'est mon cas, mais si on veut avoir des enfants, c'est plus sympa d'avoir une maison et donc forcement en très grande banlieue car sinon c'est hors de prix et par conséquent, on va moins à Paris, car c'est bouché, car le RER a ceci ou cela et qu'il pue la pisse...


    Donc c'est vrai que je me dis, peut être avoir une maison en dehors de Bordeaux pour avoir une "vraie" maison et y aller rapidement sans éviter les bouchons de malade de Paris.

    Après, je me trompe peut être, c'est pour cela que l'avis de chacun est intéressant

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Bordeaux est une très jolie ville, les restes du commerce triangulaire notamment. ( http://fr.bordeaux-tourisme.com/Deco...ordeaux-UNESCO )

    Je connais pas trop Java, mais c'est sur que c'est demandé.

    Je m'avancerai pas sur les sorties culturelles, enfin y en a un nombre certain.

    La circulation est pas bonne, mais moins pire qu'a Paris. Les transports en communs ( tram , bus) sont plutot corrects. Si tu choisis bien ton logement vis a vis de ton travail, tu peux ne pas être affecté du tout par les bouchons usuels d'embauche et débauche. (joue la dessus pour voir : https://www.google.fr/maps/@44.82053.../data=!5m1!1e1 , j 'arrive pas a faire un lien vers un horaire précis)

    Une bonne partie des boulots d'info a Bordeaux est concentrée autour de la rocade (le périphérique local).

    (J'ai peut-être une maison a louer a Pessac, parfaitement située )

    Les logements sont forcément plus grands, et avec plus de terrains. Les prix sont plutôt chers, pour de la Province, mais bien moins cher qu' a Paris (la encore, c'est une évidence..)

    Il parait que les gens sont pas hyper accueiillants... y ayant vécu depuis mes 18ans, saurais pas trop dire.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci pour ton avis Guillaume,
    J'étais passé quelques jours à Bordeaux, il y a plus de 10 ans et je trouvais que c'était une ville animée et sympa.

    En effet, je viens de regarder ton lien, il y a des postes à Bordeaux mais c'est affolant, la différence de salaire par rapport à Paris. De plus dans les offres, il y en a 2 ce sont des boites ou j'ai déjà bossé donc des boites que je connais bien, c'est à croire qu'ils ont pris les mêmes annonces en retirant plusieurs K€....

    C'est fou que la circulation ne soit pas bonne pour une ville comme cela, Paris je comprends et encore...

    Merci pour ta proposition de location au moins j'ai un point de chute si je me décide

    Par contre un logement plus grand, ça c'est bien ahhhhhhhhhhhhhh.

    Pour l'accueil c'est pareil quand tu t'habites à quelques choses, tu ne fais pas gaffe.
    Les provinciaux me disent toujours que les Parisiens sont cons, froid... J'ai toujours dit non non.

    Mais en faites, depuis plusieurs années, je ne pars plus en vacances au mois d’Août et on voit la différence, les gens sont beaucoup plus cool, plus sympa car les parisiens sont tous partis.

    De toute façon à Paris, le test ultime c'est le Métro, on dirait que si on croise le regard de quelqu'un tout va exploser et que l'entrée dans le métro est permise aux personnes qui font la gueule.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par branqueira Voir le message
    En effet, je viens de regarder ton lien, il y a des postes à Bordeaux mais c'est affolant, la différence de salaire par rapport à Paris. De plus dans les offres, il y en a 2 ce sont des boites ou j'ai déjà bossé donc des boites que je connais bien, c'est à croire qu'ils ont pris les mêmes annonces en retirant plusieurs K€....
    Tout a fait, aprés, selon l'Insee, le cout de vie serait inférieur de 13% vis a vis de Paris, sur ce site de propagande ils parlent de 28%.

    Y a de sites sur n'importe quoi : http://www.ville-ideale.com/bordeaux_33063.php certains commentaires sont pas piqués des hannetons, faut lire entre les lignes...

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Ouais 13 % quand j'ai regardé les offres, le salaire n'est pas inférieur à 13€.

    Sur ton lien, j'ai vu certains postes similaires avec 10K€ de moins, 10K pour le même poste, je trouve quand même beaucoup.

    En tout cas demain je suis en vacances et je pars 4 jours à Bordeaux, je vais essayer de ne pas me mettre en mode touriste mais bordelais

    Voir si la ville me plait.


    C'est vrai que sur le site de propagande 28% c'est énorme !!!!!!

    Personnellement, quand je suis en vacances quelques part en France, quand je fais mes courses, je ne trouve pas que les prix sont 28% moins cher.
    Un carrefour en idf et en bretagne c'est presque pareil.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Je pense que les seuls éléments de couts pertinents, c'est l'immobilier, et les produits alimentaires frais (fruits et légumes notamment).

    Sans doute les restaurants aussi, mais c'est pas vraiment du quotidien.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Curieusement, je trouve qu'à Montpellier, le pain est plus cher. Tout le reste est nettement moins cher.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Oui, j'ai l'impression qu'il y a que les logements, le reste je n'ai jamais vu une grande différence.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par branqueira
    Que pensez vous de la vie ?
    A mon avis, il faudra une dissert de philo pour répondre à celle là.

    Et pour revenir au sujet, des villes dynamiques en France qui peuvent te permettre d'oublier Paris, il y en a pléthore : Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier... sans oublier la meilleure de toutes, Nantes !! Après, c'est à toi de voir si tu préfères un grand chauve avec un balai dans le c** à une mignonne petite jeunette (bon pas si jeune non plus hein )

    (je tiens à préciser que la dernière blague n'a pas été écrite par moi, elle s'est ajoutée à mon insu dans le message ).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Je suis à Bordeaux depuis environ 1 an et demi après plus de 10 ans à Paris et 3 ans en banlieue.

    La ville :
    A taille humaine, très agréable, on peut aller partout en vélo.
    Le centre ville est très beau. En s'éloignant les quartiers sont un peu plus ternes.

    Le climat:
    Il pleut régulièrement. La tendance est assez humide mais c'est aussi ensoleillé. Je m'y trouve mieux qu'a Paris. Les températures sont également plus clémentes.
    C'est l'été depuis fin mai.


    Transports:
    Le tram est très pratique.Les bus c'est plus compliqué car les fréquences peuvent être réduites.
    La rocade est très souvent bouchée mais c'est tout de même moins pire que Paris de manière générale.

    L'emploi :
    En informatique c'est globalement assez tendu même si ça varie en fonction des profils.
    Sur du dev Java tu peux trouver.
    Les SSII phagocytent la majeure partie du marché et se reposent sur 2 ou 3 gros acteurs.
    Les salaires sont minimum 10K en dessous de ceux paris et ça peut aller très loin (certaines offres sont risibles de ce point de vue).

    Dans l'ouest je pense que Nantes est plus dynamique que Bordeaux.
    Bordeaux est une ville tranquille qui coule des jours paisibles près de la Garonne.
    Beaucoup de potentiel mais qui a du mal à l'exploiter en totalité.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci beaucoup Gort'h.


    Je reviens de vacances et j'ai passé quelques jours à Bordeaux et Toulouse. Retour à Paris, c'est quand même une ville que j'aime bien malgré les quelques gros défauts.


    Sinon, j'ai adoré Bordeaux principalement pour les raisons que tu as évoqué.
    J'y étais du Lundi jusqu'au Jeudi et j'ai trouvé que c'était une ville très animée et toujours vivante, sympa de boire un verre dans le centre ville.
    J'ai adoré toutes les petites places, un peu partout et la promenade près de la Garonne, paisible et sympa avec le mur d'eau.
    J'ai rencontré que des gens sympas et j'ai logé chez des anciens parisiens qui m'adore également la ville.
    Elle m'a dit que les gens aiment "Bordeaux" ou "Toulouse" et c'est vrai.
    Toulouse est sympa mais j'ai préféré Bordeaux, elle avait raison.

    Revenons sur Bordeaux, j'ai également aimé les immeubles de 2, 3 étages pas plus, cela donne une impression d'une ville ouverte et aéré, on est pas étouffé.

    En ce qui concerne les Transports, j'ai toujours été Parisien et donc j'ai tout le temps pris, les transports en commun.
    Mais après plus de 25 ans de Transports, de train en retard, d'odeur de pisse dans les couloirs et des Parisiens qui vont la gueule, j'ai eu une overdose.
    Depuis quelques années, je me déplace à pied quand je peux, ou en voiture.
    Ce que j'ai bien aimé à Bordeaux c'est sa taille, cela permet d'aller à Bordeaux en dehors du centre ville et d’accéder rapidement à Pied.

    En ce qui concerne le climat, je dois y retourner bientôt quand le temps sera moche pour voir si j'ai les mêmes sensations car il a fait super beau quand j'y étais.
    Et le temps, ca joue beaucoup pour moi, voir si j'apprécie toujours la ville sous la pluie.

    En ce qui concerne l'emploi, j'éffectue régulièrement des recherches et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'offre, c'est dommage que tout soit concentré à Paris, comme si la France c'était Paris et le reste la zone...

    En ce qui concerne le salaire 10K€ c'est énorme, je trouve et pourtant, à chaque fois que je vais quelques part, Toulouse, Bordeaux, Lille, Tours etc... à part le logement, je trouve que la ville n'est pas moins cher.

    Oui on m'a souvent parlé de Nantes comme une ville dynamique dans L'informatique, je dois peut être y faire un tour pour avoir un avis, mais c'est vrai que c'est une ville qui ne m'a jamais motivé. C'est peut être un mauvais à priori.

    Bref, je vais continuer à regarder les offres, on ne sait jamais mais en tout cas, dans toutes les villes ou j'ai déjà été, j'ai senti que Bordeaux pouvait être une ville ou je peux y habiter

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 141
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Gort'h, j'ai encore une petite question.

    Quand tu as quitté la région parisienne pour Bordeaux et gagné 10K€ de moins, tu n'as pas regretté?

Discussions similaires

  1. [Professionnalisation/Alternance] Recherche poste type Technicien support informatique, région Nantaise.
    Par Anthony44 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 18h48
  2. [CS4]Région répétée: Passage variable POST
    Par billledouble dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo