IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Appel d'une routine avec El Capitan [AppleScript]

Sujet :

AppleScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Appel d'une routine avec El Capitan
    Bonjour.

Dans la discussion "Faire appel à des scripts externes" (13/02/2014), le dialogue entre Knarfo et PBell apporte la réponse pour qu'un script appelle une routine sous Marevicks. J'ai téléchargé El Capitan depuis qui est venu s'installer sur Marevicks, et tout a continué à bien fonctionner.

J'ai acheté un nouveau MBA récemment, j'ai installé El Capitan, et patatra, plus rien ne va.

1- J'ai mis la routine dans ma bibliothèque comme suit... Library:scriptLibraries:routine.scpt. (j'ai créé le dossier Library)
    2- La routine commence par { on }
    3- L'appel de la routine dans le script commence par { Tell script "Routine.scpt" }
    Quand je lance le script, je reçois ce message de AppelScript : il est impossible d'obtenir "Routine.scpt".

Je crains que le problème me vienne pas de AppleScript mais de mon incompétence sous El Capitan. En effet, quand je fais une recherche par la fenêtre du Finder le MBA ne trouve pas la "Routine.scpt".

Merci de me venir en aide.
    Cordialement

jf Zuinghedau

Membre émérite

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Jf,
    Le problème vient de là :
    J'ai mis la routine dans ma bibliothèque comme suit... Library:scriptLibraries:routine.scpt. (j'ai créé le dossier Library)
    Premièrement, le chemin que tu indiques semble être depuis la racine de disque. Je ne pense pas que, sur El Capitain, tu aie réussi à créer un dossier Library à la racine, ni que ce dossier n'existait pas avant. Cela pour 2 raisons :

1) l'une des principales différences de El Capitain par rapport aux systèmes précédents, est qu'il est beaucoup, beaucoup plus sécurisé. Seul l'utilisateur root peut accéder, avec limitations, à la racine du disque. Apple, en particulier avec SIP, a renforcé les limitations pour que l'utilisateur puisse faire ce qu'il veut (ou presque) seulement dans son dossier utilisateur. Donc, dans la discussion du 13/02/14, quand j'écris que tu peux mettre le script dans Library de la racine, ce n'est (presque) plus vrai sur El Capitain !! Je n'avais pas de boule de cristal (et toujours pas d'ailleurs !)

2) le dossier Library à la racine du disque est ABSOLUMENT indispensable. Donc il existe déjà. Forcément.

Une fois ceci clarifié, il faut en outre savoir que le dossier "Bibliothèque" et le dossier "Library", dans le dossier utilisateur, sont identiques. Le dossier s'appelle toujours Library et son chemin d'accès est Disque:Users:Mon_User:Library. C'est le Finder, qui, en français, lui donne le nom de Bibliothèque.
    Ce dossier, dans le dossier utilisateur, existe aussi forcément (sinon, tu n'as pas d'utilisateur fonctionnel !).
    Pour ouvrir une fenêtre sur ce dossier de bibliothèque, il faut aller dans le Finder et utiliser le manu "Aller" en maintenant la touche Option enfoncée pour voir apparaître le mot "Bibliothèque" dans les choix possibles.

Donc logiquement, le seule chose possible que tu as fait est de créer un dossier Library quelque part (?), avec ton sous dossier Libraryscripts.
    Je ne peux savoir où, mais si ta recherche du fichier ne donne rien, je suppose que le fichier n'est simplement pas sur ton disque , dans ton user... voire perdu corps et âme !

J'ajoute que dans ton dossier Users:Mon_User:Library, le dossier à créer n'est pas "scriptLibraries", mais "Script Library" comme indiqué le 13/02/14 : l'espace et les majuscules sont importants.

Cordialement

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : retraité
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour PBELL

Comme toujours la solution est dans ton mail, par prudence tu n'en dis pas trop. Avec tes indications j'ai réussi.

Voici comment faire.
    1- On lit " El Capitain par rapport aux systèmes précédent [est] beaucoup, beaucoup plus sécurisé".
    On peut lever cette sécurité, ce que j'ai fait en suivant les indications de le page http://www.osxfacile.com/recovery.html ou encore celle-ci http://forums.macg.co/threads/rootle...itain.1270332/ qui donne une vue d'ensemble de ce que l'on fait en neutralisant la SIP.

2- "le dossier "Bibliothèque" et le dossier "Library", dans le dossier utilisateur, sont identiques" écris-tu. Donc pas besoin du dossier Library dans la Bibliothèque. On simplifie le chemin.

3- "le dossier à créer n'est pas "scriptLibraries", mais "Script Library" comme indiqué le 13/02/14 : l'espace et les majuscules sont importants." comme tu dis, et c'est tout a fait vrai... J'ai tapé "Script Libraries" comme nom du dossier que je l'ai déposé dans "ma" Bibliothèque.

L'appel de la routine dans le script refonctionne. Super.

4- J'ai remis la sécurité SIP pour finir,, on m'est jamais trop prudent.

Merci beaucoup pour ton aide. Cordialement.

JFZ

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Appel d'une page avec la methode POST depuis php
    Par QuantuX dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 12h45
  2. [FPDF] Erreur après appel d'une fonction avec include
    Par orus8 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 10h49
  3. Appel d'une procedure avec deux Database...
    Par smasterfr dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2005, 09h53
  4. Appel d'une routine via IRQ_9
    Par mickael777 dans le forum C
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2005, 10h08
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2004, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo