IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Administrateur Système Linux


Sujet :

Linux

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Administrateur Système Linux
    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir un petit topic sur la fonction d'Administrateur Système Linux.
    Je travaille actuellement dans une imprimerie avec les logiciels Adobe, passer 14 ans dans le monde de l'impression j'aimerais évoluer dans une autre fonction qui soit sur le poste d'Administrateur Linux.

    Je suis encore à l'étape de débutant mais je tente d'en apprendre tous les jours (installation, bash, shell, ...) et j'aime beaucoup Linux et Unix.

    Mes questions sont les suivantes en tant qu'employé et débutant dans linux est il préférable de prendre un DIF pour suivre une année de formation pour devenir Administrateur Système? Si oui quel organisme serait le plus adapté il y en a tellement sur le net?
    Ou bien est ce que me formez moi même avec des livres ou des tutoriaux sur le net peuvent suffire pour ensuite passer des examens afin d'acquérir le diplôme de la fonction adéquate?
    Est il obligatoire ou non d'avoir des connaissances dans C, C++, Java, ... pour devenir Administrateur Système? Faut il avoir des bagages au niveau des diplômes ou autres ?

    Quel est la meilleur méthode afin de pouvoir apprendre les fonctions de linux?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Quel est la meilleur méthode afin de pouvoir apprendre les fonctions de linux?
    Pour ça, je dirais la pratique.

    Est il obligatoire ou non d'avoir des connaissances dans C, C++, Java, ... pour devenir Administrateur Système?
    Je dirais non mais c'est vraiment un plus, les scripts bash utilisant au moins en partie la syntaxe C. Je dirais qu'avant d'être administrateur, il faut être bon utilisateur.

    est il préférable de prendre un DIF pour suivre une année de formation pour devenir Administrateur Système? Si oui quel organisme serait le plus adapté il y en a tellement sur le net?
    Ou bien est ce que me formez moi même avec des livres ou des tutoriaux sur le net peuvent suffire pour ensuite passer des examens afin d'acquérir le diplôme de la fonction adéquate?
    Je dirais commencer par te former toi-même te facilitera l'intégration des notions vues lors d'une formation, qui elle te validera tes acquis : attention à soit prendre une formation aboutissant à un diplôme, ou au moins à une formation reconnue par nos pairs et connue des DRH.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Bonjour,

    Après les bons conseils de chrtophe, je te suggère de poster dans la rubrique ci-dessous pour obtenir des réponses plus diversifiées avec, par exemple, un titre du type Reconversion de l'Imprimerie vers l'Administration Linux ? :

    http://www.developpez.net/forums/f46...matique/etudes

    Bonne chance ... et bienvenue dans la profession
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par shindenryu Voir le message
    Mes questions sont les suivantes en tant qu'employé et débutant dans linux est il préférable de prendre un DIF pour suivre une année de formation pour devenir Administrateur Système? Si oui quel organisme serait le plus adapté il y en a tellement sur le net?

    Ou bien est ce que me formez moi même avec des livres ou des tutoriaux sur le net peuvent suffire pour ensuite passer des examens afin d'acquérir le diplôme de la fonction adéquate?
    Est il obligatoire ou non d'avoir des connaissances dans C, C++, Java, ... pour devenir Administrateur Système? Faut il avoir des bagages au niveau des diplômes ou autres ?

    Quel est la meilleur méthode afin de pouvoir apprendre les fonctions de linux?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
    Si tu n'es pas faché avec l'anglais, il y a des formations en ligne genre LinuxAcademy, Livelessons (LPIC, RHCSA, RHCE...), CBT Nuggets et j'en passe... Cela se démocratise de plus en plus. Regarde les cours LPIC1 pour commencer.

    Les livres aussi bien sûr, les forums dont celui-ci http://linux.developpez.com/ avec FAQ, tutoriels... pages man, info, /usr/share/doc...

    Formation/Diplôme est un plus non négligable, j'essaie de postuler avec seulement un BTS Informatique de Gestion admin réseau et c'est très très compliqué. Ils demandent souvent mini un Bac+3 voire plus.

    Il faut également apprendre bien sûr Shell mais aussi Perl, Python, PHP...

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo