IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Débuter, mais par où ?

Sujet :

Embarqué

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Débuter, mais par où ?
    Bien le bonjour à tous Nom : 10977-7eb6.gif
Affichages : 747
Taille : 3,0 Ko

Je cherche à faire mes premiers pas avec les microcontrôleurs et l'électronique, je suis pour ainsi dire un grand débutant dans ces deux domaines. Mob objectif sera à terme de réaliser des petits montages électronique, le tout guidé avec un microcontrôleur (typiquement, une mini-calculatrice).

(Je m'excuse par ailleurs si je suis hors-sujet par rapport au thème du présent forum, et si c'est le cas si l'on pourrait me donner quelques liens d'endroit ou je pourrais trouver "chaussure à mon pied" )
    Ma question est d'ordre "matériel" donc.

En fait, "je débute avec les microcontrôleurs et l'électronique" veut donc bien dire ce que ça veut dire : il faut s'acheter du matériel. Pour ce faire, j'ai un budget de ~80euros (pour achat de composant électronique & microcontrôleur).
    Seulement, devant la pléthore de possibilités, je me sens perdu, comme un agneau que l'on mène à l'abattoir... Qu'ais-je besoin ? Quels sont les nécessités ? Que choisir ? Les composants essentiels ?

En partant de cela, j'ai fait quelque recherche.
    L'arduino est, je suppose, un must-have dans le domaine : simple à utiliser et de nombreux "shields" facilements utilisables. Mais cette simplicité d'utilisation recouvre le "pourquoi du comment" du choix de chaque chose, ce qui du coup dans l'optique d'apprentissage me laisse... "froid". Je préfère partir du compliqué pour pouvoir utiliser le simple ensuite, que de commencer simple pour me retrouver complètement démunis quant je devrais passer sur un système sans toutes ces facilités.

Donc, si je sors du champ "Arduino"...

Si j'ai bien compris, si l'on parle uniquement d'un microcontrôleur, j'ai besoin de :
    • un microcontrôleur (logique...)
    • une alimentation
    • une sonde de programmation
    • une platine de développement (optionnel ?)

Le microcontrôleur s’emboîte sur une platine prévu pour lui. Cette platine sert de "relais" pour facilité le prototypage ainsi que pour l'alimentation, j'ai juste ? La "sonde de programmation" est ce qui va me permettre de mettre le programme compilé sur pc dans le microcontrôleur, j'ai toujours juste ?
    Donc, une platine de développement est optionnel là ou une sonde de programmation est indispensable, c'est bien cela ?

J'ai cru comprendre que les microcontrôleur PIC sont beaucoup utilisé dans l'industrie, ceux-ci sont donc un choix "sur" pour un débutant ? Si c'est le cas, il y en a qui sont meilleur que d'autre pour cela ?

Je suis dans le flou, je vous avoue. Je me remet à vous pour éclairer ma lanterne.

Merci pour vous futures réponses !
    Dernière modification par Obsidian ; 12/08/2015 à 09h19.

Discussions similaires

1. Mais par où commencer?
    Par Scorpe51 dans le forum Qt
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2009, 13h23
  2. Vérifier si un fichier Excel est ouvert.. mais par cette session
    Par Godzestla dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 11h28
  3. Question de math simplissime mais par pour moi
    Par denis.ws dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2