IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[WEJV5] gravithaum, utiliser la gravité pour construire des molécules


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut [WEJV5] gravithaum, utiliser la gravité pour construire des molécules
    Salut à tous,

    alors cette année je travaille avec un collègue sur un test de concept original de jeu, à savoir construire des molécules en influençant la force de gravité d'un univers et en faisant s'entrechoquer des atomes.

    On ne sait pas du tout si ça va être fun à jouer mais au moins c'est intéressant sur le plan du dev. On utilise python et glfw3 pour l'affichage.

    Voilà grosso modo le game design envisagé, pour les courageux :

    Gravithaum - Game Design

    Gravithaum est un jeu de type réflexion dont le but est de créer des molécules à
    partir d'atomes en faisant entrchoquer ces derniers à une vitesse suffisante
    pour permettre leur liaison.

    On contrôle la vitesse des atomes en influençant la gravité de l'environnement.

    Les éléments de jeu

    L'univers est un plateau de taille illimitée sur lequel se déplace des atomes.

    L'atome est l'élément de base du jeu. L'atome a une position dans
    l'univers, une vitesse et un poids.
    Un atome est représenté par un cercle de couleur et de diamètre variant en
    fonction de son poids.

    Une molécule est un ensemble d'atomes liés entre eux via des liaisons.
    Les liaisons sont modélisés par des lignes.

    Un puits de gravité est un élément non physique qui exerce une force
    d'attraction sur l'ensemble des éléments du jeu. Un puits de gravité a une
    position et un poids.

    Mécanisme de jeu

    Le joueur doit créer la molécule cible donnée en début de partie en contrôlant
    des puits de gravité dans l'univers afin d'influencer la vitesse des atomes et
    permettre leur assemblage en molécules.

    Les atomes s'exercent une attraction mutuelle basée sur le principe de la
    mécanique newtonienne.

    Les atomes et leurs liaisons

    Plus un atome est lourd, plus il a un potentiel de liaisons. Toutes les
    liaisons sont de la même longueur, et l'angle entre chaque liaison portentielle est égale.

    Une liaison entre deux atome a un coût qui dépend du poids respectif des deux
    atomes en liaison. Par exemple, un atome de poids 4 qui se lie à un atome de
    poids 4 consommera 4 du stock de liaison (le plus gros atome en liaison étant
    référent). Un atome de poids 4 pourra donc être connecté au maximum avec :
    - 4 atomes de poids 1
    - 2 atomes de poids 2
    - 1 atome de poids 2 et deux atomes de poids 1
    - 1 atome de poids 3 et un atome de poids 1
    - 1 atome de poids 4

    Création de liaison entre deux atomes

    Pour créer une liaison entre deux atomes, il faut que le choque de deux atomes
    ait une énergie suffisante et fixée que l'on appellera énergie minimale de liaison.

    Ainsi, plus un atome est léger plus il devra entrechoquer rapidement un autre
    atome pour former une liaison.

    Les puits de gravité


    Les puits de gravités sont le seul moyen donné au joueur pour influencer
    l'environnement.
    Le joueur peut placer autant de puits de gravité qu'il veut dans l'univers.
    Le joueur peut spécifier l'attraction exercé par le puits de gravité.





    Voilà, j’espère qu'on réussira à faire un truc marrant avec ça

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Intéressant même si le résultat devait ne pas être fun. Mais il sera fun

  3. #3
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Un petit screen de notre petit jeu. La gestion des molécules et de la gravité est presque terminée. Demain mise au point, gameplay et graphismes, tout un programme
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Voilà ce que ça donne avec une molécule de presque 100 atomes.
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Voici la version jouable de gravithaum

    Pour jouer sous windows, il faut pyhton 2.7 et installer pyopengl (fournis dans l'archive).
    Exécuter ensuite gravithaum.py

    Pour linux se référer au README.md


    Le but du jeu est de faire s'entrechoquer les atomes pour atteindre la molécule cible (représenté en haut à droite de l'écran). Les angles de liaison n'ont pas d'importance.

    Au niveau des contrôles :

    un clique gauche maintenu pour créer un puits de gravité
    un clique droit sur un puits pour le supprimer
    les touches directionnelles pour déplacer la caméra
    la touche 'r' pour retourner à l'univers d'origine
    la touche espace pour mettre en pause


    Voilà ce que ça donne en un we !


    Notez que sous windows la taille des atomes ne semble pas correct, donc les
    collisions seront perturbantes. C'est peut être du aussi à mon driver...


    Moi je vais aller dormir parce que j'ai une sacrée migraine..
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 615
    Points
    2 615
    Par défaut
    C'est un des jeux qui m'avaient l'air les plus prometteurs, et les captures d'écran montrent que beaucoup de choses ont été faites en un weekend.
    Je ne l'ai pas essayé, je n'ai pas Python installé sur ma machine, mais dis-moi: le jeu est plutôt fun ou prise de tête, au final ?
    Bravo, en tout cas !

  7. #7
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    C'est clairement prise de tête mais je trouve ça fun perso
    C'est résoudre des casses-têtes assez complexe, et les niveau que l'on a fourni sont assez difficiles... On aurait dû faire des niveaux plus simples pour le début, mais je compte bien continuer ce projet !

    Sinon le dev s'est plutôt bien passé bien qu'à la fin on ai du faire des workarounds dégueux pour fournir un livrable à peu près fonctionnel.

    Je n'ai pas précisé que l'on avait fait un éditeur de niveau aussi, je ferais une petite notice plus tard....

Discussions similaires

  1. utilisation du header pour ouvrir des .doc
    Par krolineeee dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 14h57
  2. utiliser données texte pour faire des calculs
    Par sarah67 dans le forum Access
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2006, 14h09
  3. utiliser un script pour inserer des objets 3D
    Par s_mihai dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 13h52
  4. Utiliser un parser pour extraire des formules
    Par EpOnYmE187 dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 23h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2004, 10h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo