Salut à tous,
alors cette année je travaille avec un collègue sur un test de concept original de jeu, à savoir construire des molécules en influençant la force de gravité d'un univers et en faisant s'entrechoquer des atomes.
On ne sait pas du tout si ça va être fun à jouer mais au moins c'est intéressant sur le plan du dev. On utilise python et glfw3 pour l'affichage.
Voilà grosso modo le game design envisagé, pour les courageux :
Gravithaum - Game Design
Gravithaum est un jeu de type réflexion dont le but est de créer des molécules à
partir d'atomes en faisant entrchoquer ces derniers à une vitesse suffisante
pour permettre leur liaison.
On contrôle la vitesse des atomes en influençant la gravité de l'environnement.
Les éléments de jeu
L'univers est un plateau de taille illimitée sur lequel se déplace des atomes.
L'atome est l'élément de base du jeu. L'atome a une position dans
l'univers, une vitesse et un poids.
Un atome est représenté par un cercle de couleur et de diamètre variant en
fonction de son poids.
Une molécule est un ensemble d'atomes liés entre eux via des liaisons.
Les liaisons sont modélisés par des lignes.
Un puits de gravité est un élément non physique qui exerce une force
d'attraction sur l'ensemble des éléments du jeu. Un puits de gravité a une
position et un poids.
Mécanisme de jeu
Le joueur doit créer la molécule cible donnée en début de partie en contrôlant
des puits de gravité dans l'univers afin d'influencer la vitesse des atomes et
permettre leur assemblage en molécules.
Les atomes s'exercent une attraction mutuelle basée sur le principe de la
mécanique newtonienne.
Les atomes et leurs liaisons
Plus un atome est lourd, plus il a un potentiel de liaisons. Toutes les
liaisons sont de la même longueur, et l'angle entre chaque liaison portentielle est égale.
Une liaison entre deux atome a un coût qui dépend du poids respectif des deux
atomes en liaison. Par exemple, un atome de poids 4 qui se lie à un atome de
poids 4 consommera 4 du stock de liaison (le plus gros atome en liaison étant
référent). Un atome de poids 4 pourra donc être connecté au maximum avec :
- 4 atomes de poids 1
- 2 atomes de poids 2
- 1 atome de poids 2 et deux atomes de poids 1
- 1 atome de poids 3 et un atome de poids 1
- 1 atome de poids 4
Création de liaison entre deux atomes
Pour créer une liaison entre deux atomes, il faut que le choque de deux atomes
ait une énergie suffisante et fixée que l'on appellera énergie minimale de liaison.
Ainsi, plus un atome est léger plus il devra entrechoquer rapidement un autre
atome pour former une liaison.
Les puits de gravité
Les puits de gravités sont le seul moyen donné au joueur pour influencer
l'environnement.
Le joueur peut placer autant de puits de gravité qu'il veut dans l'univers.
Le joueur peut spécifier l'attraction exercé par le puits de gravité.
Voilà, j’espère qu'on réussira à faire un truc marrant avec ça
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