Le système de verrou fourni dans les stores "fermés" du type google ou apple
A cause de sa politique générale qui ne ferme pas à un univers seulement et dans lequel l'éditeur ne se permet pas de modifier ou supprimer une oeuvre.Pourquoi préférez-vous Google ?
Je ne connais pas donc je ne peux pas m'avancer.Que pensez-vous du store d'Apple permettant de distribuer un livre écrit avec l'éditeur de livres multimédias "IBooks author" ?
Si chaque PDF est entièrement verrouillé avec un mot de passe généré aléatoirement et suffisamment fort (genre mot de passe de 64 caractères), il faudra du temps (beaucoup de temps) pour le péter.1) sur internet, on trouve des logiciels gratuits permettant de faire sauter les protections des PDF, les DRM,...
Et quand bien même, une impression dans un logiciel OCR permettra de récupérer de toute façon simplement le contenu quoi qu'il arrive.
Je ne répondrai pas point par point au numéro 2, mais je dirais simplement ceci : le modèle que tu décris est celui de la prestation de service. Mettre à disposition un contenu suite au paiement d'une redevance, et ne permettre l'accès à cette information que pour ceux qui ont payé cette redevance.
Ce modèle économique n'est valable uniquement quand on est en position dominante ou quand l'information en question est nécessaire ou importante pour un milieu de niche.
Est-ce que les gens sont prêts à payer pour du contenu de qualité pourtant disponible gratuitement ? OUI !
Dans de nombreux domaines aujourd'hui, certaines personnes mettent à disposition leurs création gratuitement, et proposent aux gens de les aider.
Des sites comme https://www.tipeee.com/ aident justement les créateurs en permettant à leur public de s'abonner à leur création en les rémunérant tous les mois un petit peu.. ET CA MARCHE !
Regarde aussi comment fonctionne https://www.humblebundle.com/ : des packs de jeux que tu peux acheter au prix QUE TU VEUX. Sans AUCUNE protection. Tu peux donner 1 centime pour avoir un pack de jeu, ou plus... autant que tu veux...
Le pack de cette semaine a déjà reçu 276,179.15$, un prix de vente moyen de 3$, et des achats à plus de 100$ !
Il a été démontré de nombreuses fois que les plus gros "pirates" étaient aussi les plus gros consommateurs de produits culturels !
En voulant absolument donner un tarif à ta création, tu te prive potentiellement de gagner plus grâce à des gens qui voudront te donner plus (mais qui ne pourront pas parce qu'il n'ont pas spécialement envie de recevoir 28 PDF dans leur boîte mail)
Maintenant, si tu veux être connue, il va falloir prendre en main la communication, créer un blog ou une page que tu feras vivre en même temps que le reste, présenter ton travail, etc... Penser avant tout à la protection de ton oeuvre c'est bien, mais pense déjà à comment la diffuser !
D'ailleurs, tu comptes diffuser tes écrits sous quel type de licence? Y a tu pensé? Que penses tu des licences Creative Commons?
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