IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java à l'épreuve de l'ingénierie inverse


Sujet :

Java

  1. #21
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Corine 2015 Voir le message
    Que voulez-vous dire quand vous écrivez "signature des sources" ?
    Le système de verrou fourni dans les stores "fermés" du type google ou apple


    Pourquoi préférez-vous Google ?
    A cause de sa politique générale qui ne ferme pas à un univers seulement et dans lequel l'éditeur ne se permet pas de modifier ou supprimer une oeuvre.

    Que pensez-vous du store d'Apple permettant de distribuer un livre écrit avec l'éditeur de livres multimédias "IBooks author" ?
    Je ne connais pas donc je ne peux pas m'avancer.



    1) sur internet, on trouve des logiciels gratuits permettant de faire sauter les protections des PDF, les DRM,...
    Si chaque PDF est entièrement verrouillé avec un mot de passe généré aléatoirement et suffisamment fort (genre mot de passe de 64 caractères), il faudra du temps (beaucoup de temps) pour le péter.
    Et quand bien même, une impression dans un logiciel OCR permettra de récupérer de toute façon simplement le contenu quoi qu'il arrive.


    Je ne répondrai pas point par point au numéro 2, mais je dirais simplement ceci : le modèle que tu décris est celui de la prestation de service. Mettre à disposition un contenu suite au paiement d'une redevance, et ne permettre l'accès à cette information que pour ceux qui ont payé cette redevance.
    Ce modèle économique n'est valable uniquement quand on est en position dominante ou quand l'information en question est nécessaire ou importante pour un milieu de niche.
    Est-ce que les gens sont prêts à payer pour du contenu de qualité pourtant disponible gratuitement ? OUI !
    Dans de nombreux domaines aujourd'hui, certaines personnes mettent à disposition leurs création gratuitement, et proposent aux gens de les aider.
    Des sites comme https://www.tipeee.com/ aident justement les créateurs en permettant à leur public de s'abonner à leur création en les rémunérant tous les mois un petit peu.. ET CA MARCHE !
    Regarde aussi comment fonctionne https://www.humblebundle.com/ : des packs de jeux que tu peux acheter au prix QUE TU VEUX. Sans AUCUNE protection. Tu peux donner 1 centime pour avoir un pack de jeu, ou plus... autant que tu veux...
    Le pack de cette semaine a déjà reçu 276,179.15$, un prix de vente moyen de 3$, et des achats à plus de 100$ !
    Il a été démontré de nombreuses fois que les plus gros "pirates" étaient aussi les plus gros consommateurs de produits culturels !

    En voulant absolument donner un tarif à ta création, tu te prive potentiellement de gagner plus grâce à des gens qui voudront te donner plus (mais qui ne pourront pas parce qu'il n'ont pas spécialement envie de recevoir 28 PDF dans leur boîte mail)


    Maintenant, si tu veux être connue, il va falloir prendre en main la communication, créer un blog ou une page que tu feras vivre en même temps que le reste, présenter ton travail, etc... Penser avant tout à la protection de ton oeuvre c'est bien, mais pense déjà à comment la diffuser !
    D'ailleurs, tu comptes diffuser tes écrits sous quel type de licence? Y a tu pensé? Que penses tu des licences Creative Commons?
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  2. #22
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 156
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Corine 2015 Voir le message

    neuromencien, êtes-vous certain qu'un logiciel OCR peut lire un texte affiché dans un fichier executable ?

    Corine
    Non. Ce que je voulais dire c'est que le livre peut être affiché à l'écran au moyen du logiciel permettant de le lire (celui d'Amazon ou celui que vous souhaitez développer) et qu'un logiciel externe disposant d'un OCR peut prendre une capture d'écran de chaque page et les retranscrire dans un fichier. Ce n'est pas très difficile de faire un programme qui repère la bonne fenêtre et clique sur le lien pour tourner les pages. Et ça prendre que quelques minutes au programme qui extraire les infos de tout le livre.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Corine 2015 Voir le message
    J'ignore s'ils sont protégés par des DRM mais, même si c'est le cas, ces protections ne sont pas inviolables.
    Voilà, tu viens de tout expliquer. Les DRM (ce que tu cherche à faire accessoirement, c'est un DRM) ne peuvent pas fonctionner. C'est un joli moyen marketing de faire plein d'argent sur des auteurs et des maisons d'édition en vendant l'impossible. Empêcher de récupérer dans la mémoire de l'ordinateur ce qui doit inévitablement y transiter pour être afficher. Si tu veux empêcher ça, ce n'est pas un logiciel qu'il te faut, c'est du matériel dédié à ce genre de chose. C'est ce qu'intel et Microsoft ont essayé de vendre sous le nom de Trusted platform module dont... les utilisateurs n'ont pas voulu. Tu a aussi le système de protection intégré à l'HDMI pour garantir la protection dans le cadre du blue ray depuis le rayon de lecture du disque jusqu'au pixels de l'écran. Sauf que: ça ne fonctionne que parce que les fabricant de puces concernés par la technologie sont tenus par les noisettes à grand coup de contrat licence. Ce qui n'empêche pas des gens d'y trouver encore des failles exploitable pour récupérer les donnée décryptées:
    http://hackaday.com/2015/03/12/hdmi-...o-a-decrypter/
    précisons accessoirement que ces jolis DRM dans le HDMI sont la raison pour laquelle les télé d'aujourd'hui sont beaucoup plus lentes à changer de canal que no vieilles télé cathodiques: la négociation de la chaine DRM entre les puces prends plusieurs secondes....

  4. #24
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    C'est ce qu'intel et Microsoft ont essayé de vendre sous le nom de Trusted platform module dont... les utilisateurs n'ont pas voulu.
    Hey... Hey... C'est en place quand même :p
    C'est juste optionnel pour les particuliers (et le matériel manipulé par les particuliers)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  5. #25
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Corine 2015 Voir le message
    J'ignore s'ils sont protégés par des DRM mais, même si c'est le cas, ces protections ne sont pas inviolables.
    De toute façon, à partir du moment où un œil (ou une oreille) consulte un document (livre, vidéo, musique, ...) celui-ci pourrait être copiable numériquement.
    Au pire, tu prends des photos, tu filmes, tu enregistres, ... tu auras une qualité pas top, mais ce sera copié.
    La preuve en est les gens qui "pirate" un film dans un cinéma avec un webcam.

    Et si tu as du bon matériel, des bonnes conditions de copie et quelque outils de traitement, la qualité ne sera pas si mauvaise que cela.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Hey... Hey... C'est en place quand même :p
    C'est juste optionnel pour les particuliers (et le matériel manipulé par les particuliers)
    Oui, mais autant windows que le matériel acceptent de fonctionner avec ça désactivé. Du coup je me demande qui garde ça activé vu que ça t'empêche déjà de faire tourner un dualboot

Discussions similaires

  1. Degate démocratise l'ingénierie inversée du Hardware
    Par Idelways dans le forum Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2011, 13h45
  2. Ingénierie Inverse Via ODBC
    Par kfmystik dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 11h25
  3. Postgres et l'ingénierie inversée
    Par Empty_body dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 15h13
  4. logiciel d'ingénierie inverse
    Par dahan dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 11h31
  5. Ingénierie inverse (désassembler un programme)
    Par slackspace dans le forum Assembleur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2004, 19h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo