IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur et connaissances


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 159
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Développeur et connaissances
    Bonjour,

    Mon parcours professionnel a été chaotique. J'ai eu des diplômes (dut info, maitrise miage) mais je n'ai pas travaillé tout de suite dans l'informatique pour diverses raisons. Au bout de 10 ans, j'ai repris un contrat pro et là j'ai pu bosser dans le web mais par CDD avec de nombreuses coupures chômage. J'ai appris de nombreux langages pendant mes études, mes formations et en entreprise.
    Mais, voilà, à chaque fois il faut que je les réapprenne. Je ne me souviens plus ... J'ai l'impression de ne faire que ça, réapprendre ...
    Comment vous faîtes vous pour retenir tout ? J'ai travaillé sur Drupal, wordpress il y a 3 ans et je ne m'en souviens pas beaucoup. Il faudrait que je me remette dedans ...
    Du coup, je n'ose pas postuler pour les offres d'emploi développeurs qui demandent drupal par exemple.
    Là, vue que je suis au chomage, je pensais apprendre Symfony et je me demandais si j'avais la bonne méthode d'apprentissage pour être sûr de bien retenir.
    Je pensais faire des fiches avec les points importants comme à l'école ça fait pas vraiment geek mais bon ...

    Vous auriez un avis là-dessus ?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Salut,

    J'ai une très mauvaise mémoire. Je me fais des petits résumés de synthèse d'architecture, et des petites notes de temps en temps de commandes ou quelques lignes de codes. Sinon la meilleure façon d'apprendre est d'appliquer pas longtemps après l'apprentissage, dans un petit projet motivant.

    Pour apprendre un concept, il vaut mieux à mon avis que ça ne soit pas une usine à gaz. Autrement dit Symfony est certes beaucoup demandé et est très puissant, mais personnellement j'ai préféré apprendre avec cakephp qui assez complet sans être complexe. Et maintenant que j'ai assimilé cakephp j'aurais beaucoup moins de mal à me mettre à Symfony.

    Il faut dire que je suis parti sur des formations online de qualité, c'est-à-dire pédagogiques sans être fleuves avec des bons exemples, notamment celles de Grafikart. Ses exercices ont la particularité d'être sur un vrai mini projet (contrairement à d'autres formations où les exos sont trop scolaires et pas motivants).

    Si tu as fait à haute dose du Drupal ou du Wordpress, que je n'ai pas utilisé, à mon avis, à moins d'avoir une mémoire pire que la mienne, ce qui est assez rare, ça reviendra vite.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 159
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci phili_b pour ton avis.
    Malheureusement, je n'ai eu qu'un projet sur Drupal et on était plusieurs dessus. Du coup, je n'ai pas tout vu.
    C'est les périodes de chômage qui m'ont foutu dedans... genre pendant 6 mois je ne pratiquais pas.
    Tu disais que tu as appris cakePhp, tu l'as fait de ton coté après tes heures de travail ?
    Tu utilises quels sites pour apprendre?

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par hartecel Voir le message
    Malheureusement, je n'ai eu qu'un projet sur Drupal et on était plusieurs dessus. Du coup, je n'ai pas tout vu.
    C'est les périodes de chômage qui m'ont foutu dedans... genre pendant 6 mois je ne pratiquais pas.
    C'est normal de ne pas tout voir.

    Citation Envoyé par hartecel Voir le message
    Tu disais que tu as appris cakePhp, tu l'as fait de ton coté après tes heures de travail ?
    Tu utilises quels sites pour apprendre?
    Comme je te disais: sur le site de Grafikart. J'ai commencé cet apprentissage pendant un mois de vacances.

    Et les périodes de chômages peuvent être propices à l'apprentissage.

Discussions similaires

  1. Peut-on avoir des développeurs sans connaissance réseau autour des technologies réseaux ?
    Par bubulemaster dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2012, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo