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C Discussion :

jeux en mode ascii , votre aide!!


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut jeux en mode ascii , votre aide!!
    Je voudrais faire un jeu en mode texte pour commencer mon apprentissage
    de C avec votre aide !

    et de plus, je recherche un listing de jeux simple pour connaitre sa structure
    par exemple, je cherche un code de jeu du style Shoot em up ou plateforme!
    comment ca se presente concretement dans le code?!
    que doit-on implementer en premier ?
    par exemple , je ne sais pas comment on gere l'affichage du scrolling
    lorsque le decor fait plus grand que la taille de l'ecran
    ,les deplacements du personnage et des ennemis a l'ecran!


    selon moi:

    1 affichage du décor en premier
    2 affichage du héro puis affich. des sprites ennemie (si possible au hasard).
    3 commencer l'animation des sprites (ils arrivent sur moi...)
    4 activation du gestionnaire d'evennement( pour gerer les touches)
    5 verifier si touche enfoncée, pendant ce temps la , deplacer les ennemies
    vers le personnage (ils ne vont pas attendre que je bouge un doigt pour m'attaquer
    ces méchants LOL)
    6 si touche enfoncer alors réagir selon la touche
    7 verifier si je suis mort ou pas ,
    8 si je suis mort alors arreter le jeu sinon continuer tableau 2

    En fait, c'est un peu (!!) compliqué je sais mais mon probleme est
    que je ne sais pas comment on fait pour faire
    executer plusieurs choses dans le meme temps a l'ordinateur en C++ :
    c'est a dire : deplacer les ennemis, mon hero quand je lui commande etc..
    Faut il faire un tableau qui regroupe des datas telles que la
    position de chaque ennemis ?
    j'essais de faire un jeu simple en mode texte , aidez moi !
    ensuite je transposerai avec du multimedia au moyen de la SDL

    voici mon programme, il n'est pas complet. je dois implementer certaines fonctions:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlid.h>
     
    lancer_jeu()
    {
    int score = 0;
    int life_bar = 100; 
    bool alive = 1; 
    bool touche_on = -1; 
     
    clrscr();
     
    affiche_decor();
    affiche_sprite(); 
     
    // j'ai l'idée que l'on va déplacer les sprites et le perso grace a un tableau...
    // on modifiera les positions des ennemies a chaque tour de boucle et
    // le perso seulement si j'appuie sur une touche !
     
     
    while(alive) // le jeu commence à partir d'ici! je suis encore en vie...
     
    {
    detect_touche(); // vérifier si j'appuie sur une touche...
    if (touche_on) then deplace_perso();// 
    deplace_ennemy();
    verif_barre_de_vie()// on teste si je suis mort ,et si je le suis... mettre alive a -1 pour sortir 
                        // de la boucle !
     
    }
     
    }; // faut-il mettre un point-virgule a cet endroit?
     
     
     
    int main()
    {
     
    clrscr();// on efface l'écran 
    printf("voulez-vous jouer une partie?");// afficher la question 
    reponse = getch(); // obtenir la reponse , je ne suis pas sur pour cette ligne...
    if reponse == 'o' then lancer_jeu(); 
     
    return 0;
     
    }
    je vous serai reconnaissant si vous pouviez m'aider a completer ce listing !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas d'instruction then en C, et pas de ';' non plus apres une accolade fermante

  3. #3
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    Par défaut
    je pense que tu t'attaques a une sorte de jeu pas évidente... Je sais pas si tu as déja programmé quelques jeux mais moi j'ai commencé tout d'abord a codé des jeux de plateau genre morpion, puissance4...

    Sinon, je sais pas ce qu'en penseront les autres (car jsuis loin d'être un expert) mais ca va etre tendu d'afficher des sprites en mode texte... Je serai toi, je commencerai directement a utiliser SDL en suivant par exemple le tutorial de loke (http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/)... Il faut surtt que tu ailles progressivement : commence par gérer tt ce qui concerne ton perso (déplacement,...) ensuite tu pourras t'attaquer au scrolling et aux enemis...

    voila voila

  4. #4
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    Par défaut
    Il ne semble pas vouloir de sprites, mais faire de l'ASCII...
    Dernière modification par Domi2 ; 28/06/2011 à 13h54.

  5. #5
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    Par défaut
    oui, je veux faire de l'ascii pour le debut ! ensuite je remplacerai les lettres avec des graphismes et sdl lorsque je serai a l'aise avec mon programme , je veux savoir la structure du jeu !
    si quelqu'un peut m'aider a comprendre le fonctionnement du jeu !!

  6. #6
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    Par défaut
    Je viens de tilter : tu parles de C++, ici c'est la partie C !
    Sinon, si tu ne sais pas comment developper ton jeu, tu devrais peut etre plutot aller voir dans la partie algo du forum...

  7. #7
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    Par défaut
    Pour l'algo , je ne sais pas trop ce que j'en pense car
    je veux savoir comment on gere les evenements
    ensembles pour l'animation des sprites et la detection
    des touches ,sans que ca ralentisse ! en mode texte,
    le programme est lent mais ce n'est rien , je veux juste
    avoir un genre de programme squelette pour
    le jeu!
    c'est a dire que je pouvais l'utiliser en changeant juste
    les sprites et les decors et faire un peu de
    modification pour l'annimation !
    il me faudrait un genre de timer aussi mais je ne trouve
    pas cela dans mon cours de C
    est ce que ca m'aiderait pour cette partie l'algo?

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