salut,
on suppose qu'on a :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
je veux savoir qu'elle est la forme de x en mémoire ?
merci d'avance .
 Pointeur sur structure
 Pointeur sur structure
				
				
						
						
				salut,
on suppose qu'on a :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
je veux savoir qu'elle est la forme de x en mémoire ?
merci d'avance .
Ma Chaine youtube : https://www.youtube.com/@medBkDev
Mes Articles
guide du débutant pour apprendre à programmer en Java -
FAQ Java et les cours et tutoriels Java
 
 
				
				
						
						
				Bonjour
C'est pas compliqué: x est un pointeur donc une variable prévue pour recevoir une adresse donc une variable sur 2 (ou 4 ou 8 selon ton architecture) octets. Et cette variable contient une adresse donc un simple nombre.
Et ce serait pareil si t'avais écrit char *x ou bien double *x ou même void *x ; cela ne change absolument rien à la nature de x qui reste une variable prévue pour stocker une adresse donc un simple nombre.
Si maintenant tu veux savoir quelle est la forme de la zone située à l'adresse pointée par x là c'est une autre histoire (mais déjà il faudrait que tu aies alloué une zone mémoire appropriée)...
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
 
 
				
				
						
						
				Un piti cours C sur les pointeurs de structs :
(qui suppose que les notions de pointeur et de struct sont déjà connues...)
 
 
				
				
						
						
				Effectivement comme l'a dit Sve@r, x est un pointeur: donc il n'y a plus de question.
Mais si on essaye de répondre en passant outre la mauvaise formule de ta question "quelle est la forme de ma structure en mémoire", je dirais que cela dépend de ta plateforme (32 et 64 bits) et éventuellement de ton compilateur.
Mais en théorie, les attributs sont contiguës en mémoire, mais peuvent être alignés en mémoire.
- Avec 2 pointeurs et 1 autre attribut, cela ne devrait pas être le cas.
- Tu affiches avec des printf la taille de ta structure sizeof(objet) et les adresses de tes attributs. Ensuite tu pourras en tirer des conclussions.
 
 
				
				
						
						
				J'y ai bien évidemment pensé aussi
Malheureusement il y a opposition totale entre "ce qu'on pense qu'il cherche à comprendre" (qui semblerait au premier abord effectivement être "comment est ma structure en mémoire") et le titre du topic qui parle bien de "pointeur sur structure" donc qui laisse penser que c'est le pointeur qu'il cherche à comprendre.
Donc ben j'ai choisi l'hypothèse "pointeur". Libre à lui de préciser sa question (mais vu le peu d'intérêt qu'il porte à ce topic...)
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
 
 
				
				
						
						
				merci les amis pour vos aides.
j'ai essayé de supprimer ce topic car en fait mon truc est résolu avec un peu de lecture mais bon.
Ma Chaine youtube : https://www.youtube.com/@medBkDev
Mes Articles
guide du débutant pour apprendre à programmer en Java -
FAQ Java et les cours et tutoriels Java
Partager