IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

reconversion dans l'info avec afcepf


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut reconversion dans l'info avec afcepf
    Bonjour à tous

    Je souhaite m'orienter vers l'informatique. Jusque là, rien de bien surprenant Mais comme dis dans le titre, il s'agit là d'une reconversion.

    Le problème est le suivant :

    j'ai 29 ans avec un master en Maintenance Industrielle que j'ai obtenu en septembre 2004.
    J'ai enchainé des petits boulots en interim pendant 2 ans sans trouver aucun déboucher dans ma branche.

    Depuis un an, j'exerce la profession d'enseignant en technologie au collège mais en tant que vacataire (c'est à dire sans etre titulaire de poste pour 6h/semaine) Autant vous dire que ma situation est extremement précaire (je susi toujours demandeur d'emploi)

    Cette situation devenant très difficile pour ma compagne et moi meme, j'ai décidé de me reconvertir vers l'informatique.

    Ma formation m'a déjà amené à toucher à la programmation (kaml, VB, matlab, base de données access) mais cette approche reste sommaire

    Du coup, je me suis renseigner pour voir ce que je pouvais faire et la partie développement m'intéresse. Donc je suis en train de construire un nouveau projet professionnelle en voyant les métiers possibles, les formations financées par l'anpe et les évolutions possibles.

    J'ai également contacté 3 informaticiens pour avoir leurs impressions et m'orienter vers la voix à suivre

    J'ai finalement opté, après une semaine de recherche vers une formation privée proposée par l'afcepf (organisme indépendant) pour devenir analyste informaticien niveau II Voici le descritptif de la formation et le programme en pdf détaillé

    destinés aux non informaticiens en reconversion (donc moi !!), elle ne nécessite théoriquemnt aucune connaissance en informatique.

    Je voulais savoir si certains d'entre vous ont des retours sur cette formation accélérée de 6 mois et si à la sortie, il y a vraiment des débouchés.

    je suis conscient que je dois fournir un travail ENORME pour acquérir qq notions de la programmation (les concepts de la POO, utilisation de langages comme java) avant d'intégrer cette formation et c'est pourquoi j'ai déjà commencé à m'autoformer.

    Je tiens d'abord à remercier cet incroyable site qui m'a été conseillé par les 3 informaticiens contactés.

    J'attend donc vos avis

    merci

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Sinon, j'oubliais : que pensez vous des master compétences complémentaires en informatique (Master 2 CCI)
    S'agit il d'une formation suffisante pour devenir developpeur dans l'informatique. Il me semble que ces formations sont moins poussée que celle proposée par l'afcepf de 6 mois, non ?

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    je vais etre franc et direct :

    ce genre de formation peut etre utile mais ce n'est en aucun cas un passeport pour l'emploi. Avec ce type de diplome, tu es le derniers dans la pile de CV car :

    - tu es débutant
    - tu es plus agé qu'un débutant de formation intiale informatique
    - tu es plus cher qu'un débutant de formation intiale informatique
    - tu n'as pas la formation d'un débutant de formation intiale informatique

    maintenant qu'est ce qui fait que ce type de formation "fonctionne" ? bah c'est que dans certaine période, toute la pile de CV est embauchée donc qu'on soit le dernier n'a pas grande importance.

    C'est une formation de 6 mois, qu'est ce qui peut se passer en 6 mois ? je ne sais pas mais si le marché de l'informatique se casse la figure d'ici la fin de ta formation, ta situation restera inchanger et tu as des chances d'avoir perdu 6 mois.

    Si tu es confiant et que tu penses que rien ne bougera d'ici la fin de la formation, fonce car le marché est porteur
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Membre actif Avatar de snoop
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 354
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    - tu es plus agé qu'un débutant de formation intiale informatique
    Etre plus agé n'est pas forcément un handicap (encore que là il aura vers 30 ans c'est très raisonnable !), au contraire les recruteurs peuvent voir là une certaine maturité (due à l'âge et à l'expérience professionnelle) qui peut compenser un manque d'expérience (aussi mettre en avant les expériences précédentes de différents domaines qui est clairement un plus).
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    - tu es plus cher qu'un débutant de formation intiale informatique
    De plus, je vois pas en quoi il serai plus cher... Débutant de 30 ans ou de 20 ans, ça va être le même prix...
    Snoop

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos remarques et surtout votre franchise.

    Je suis tout a fait conscient de mon manque d'expérience à la sortie de cette formation (si on m'accepte) mais je suis près à me défendre pendant les futurs entretiens. La valorisation de ma formation passera obligatoirement par la qualité de mon stage.

    Comme tu le dis justement, je passerai surement en dernière position par rapport à des candidats de formation intiale en informatique. Mais je pense que la partie developpement est assez porteuse donc il se pourrait que je réussisse à faire ma place, avec un salaire inférieure s'il le faut. Je suis près à faire tous les sacrifices qu'il faut notament me séparer pendant 6 mois de ma femme pour justement suivre la formation et être près à aller n'importe ou en France ou à l'étranger pour trouver un emploi.

    Je peux vous dire que cette situation précaire dans laquelle je suis actuellement a fait naître une réelle motivation dans l'informatique que je compte exploiter. Je pense que de toute facon, ca ne peut pas être pire que maintenant. J'étais dans une telle détresse (faut pas compter sur les organismes comme l'ANPE...) que me voir fixer un but motivant est inespéré

    J'ai téléphoné et j'attend leur réponse pour peut être me rendre demain à leurs locaux pour une réunion d'infos et des tests. (j'espère que l'anpe me servira à financer mes déplacements et ma formation)

    Encore merci à vous

    PS : sinon je pensais au master 2 Compétences Complémentaires en Informatique qui est une alternative à considérer sérieusement au cas échéant

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par snoop
    Etre plus agé n'est pas forcément un handicap (encore que là il aura vers 30 ans c'est très raisonnable !), au contraire les recruteurs peuvent voir là une certaine maturité (due à l'âge et à l'expérience professionnelle) qui peut compenser un manque d'expérience (aussi mettre en avant les expériences précédentes de différents domaines qui est clairement un plus).
    la question n'est pas de connaitre sa maturité mais les problèmes liés à son intégration dans une equipe plus jeune et le risque de retrouver un supérieur hyéarchique plus jeune que lui.


    Citation Envoyé par snoop
    De plus, je vois pas en quoi il serai plus cher... Débutant de 30 ans ou de 20 ans, ça va être le même prix...
    bah non pas nécessairement. Si il accepte un salaire d'une personne de 20 ans pourquoi pas mais généralement, on demande un salaire correspondant à son age et à son expérience globale
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut avis AFCEPF
    J'ai fait cette formation, et ils ont des petits locaux et des profs qui auraient besoin de prendre des cours.....de pédagogie au moins!!!!
    Je pense qu'en cherchant un peu on trouve bien mieux!!!

  8. #8
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Malheureusement j'ai bien peur pour toi que l'anpe ne t'aidera pas à financer ta formation, pour eux tu es déjà bien assez diplômé. (Véridique c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé une formation complémentaire)
    Pour ce qui est de cette formation, je n'en ai pas entendu le plus grand bien, essaye plutôt le master.
    Et le concours pour devenir vraiment prof, ça ne te dirait pas puisque tu enseignes déjà?
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Avis contraire
    Salut !

    Personnellement je viens de terminer cette formation à l'AFCEPF et je ne suis pas d'accord avec vos remarques.

    1) C'est une très bonne formation qui n'est pas à la portée de tous. Il faut s'accrocher car elle est très dense. Mais les débouchés sont réels et ça vaut le coup.
    2) Pour ce qui est d'être un passeport pour l'emplois, soyez sur qu'en sortant, si vous n'avez pas encore signez, c'est que vous faites le difficile. Il y a un vrai potentiel sur le marché actuellement et le directeur du centre possède un carnet d'adresse très riche donc pas de souci.
    3) Certaines personnes de la formation ont fait financer celle-ci par l'anpe, elle est conventionnée, par conséquent, renseignez-vous !

    Moi je suis ravie de l'avoir suivi, bien sur tout n'est pas tout rose mais, au final vous sortirez fort d'une vrai formation et avec pleins de nouveaux contacts !!

    Bye !

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 34
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut J'ai fait cette formation
    Bonjour,

    J'ai fait cette formation en 2006 , pour des problemes de connaissances informatique obsoletes. Et 2 mois apres la fin de la formation , j'avais plein d'entretien ! et un qui a debouché sur mon CDI actuel ! bon c'etait sur Paris... Mais apres deux ans sur Paris , je suis revenu dans ma region d'origine grace a une mutation interne dans ma boite !
    Donc merci AFCEPF !

    Vas y fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    John / Consultant C# .NET

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut formations informatique:trop cher!!!
    J'hésite aussi aux niveau des formations proposées, mais au vu de mon budget je m'orienterais plutôt vers l'afcepf qui est je crois la formation la moins chère...

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bizarre dans tous les cas c'est de la PUB

    Boite à Fric ou boite à PAPA ! ! ! ATTENTION, bien vérifier la suite ! ! !
    Ensuite quel âge avez vous pour vous recycler... en info à 35 ans vous êtes senior donc attention !!!!!!!
    Parce que une fois que vous aurez payé impossible de ce faire rembourser.
    Je crois que c'est dans les 2000 euros pour 3 mois alors si tu trouves que c'est pas cher tu dois être riche...
    Bon courage et a+

  13. #13
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    ingénieur étude et développement java JEE/C# .Net
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur étude et développement java JEE/C# .Net

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Formation GTI AFCEPF
    Bonjour,

    Je sort de 6 mois de formation GTI à l'AFCEPF que j'ai beaucoup appréciée. Il y a certes beaucoup de travail à fournir mais on avait été bien prévenus à la réunion d'information et je n'ai pas eu l'impression que cette formation m'a été sur-vendue, bien au contraire !

    Je suis arrivée en tant que complète débutante et au final j'ai eu ce que je voulais: j'ai appris énormément de choses, mais j'ai aussi appris à aller chercher l'information dont je pouvais avoir besoin et à être assez autonome pour compléter mes bases une fois lâchée dans le monde du travail.

    Les résultats parlent d'eux même :en effet les intervenants qui assistent aux présentation de projets de fin de parcours (aussi bien des profils techniques que de ressources humaines) se disent tous impressionnés par le niveau que peuvent atteindre des débutants en 6 mois.
    Un projet ne consistant évidemment pas a écrire Hello World dans un forum mais a concevoir et réaliser une application Web sur la description du besoin d'un client (dont le rôle est joué par un formateur) . On apprend donc à travailler en équipe et à participer à toutes les étapes de création et à comparer les technologies que l'on a apprises pour choisir une architecture adaptée à ce que l'on veux faire, conceptualiser une base de donnée évolutive etc ....

    Le fait que la formation couvre beaucoup de matières permet non seulement de connaitre tout le cycle de création d'application et de pouvoir dialoguer avec tout les profils de l'équipe que vous intégrerez plus tard, de s'orienter sur sa recherche d'emplois mais aussi d'évoluer plus rapidement une fois en poste.

    Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette formation c'est la qualité des formateurs et de l'équipe administrative de l'AFC. Chaque élève est bien suivi selon son profil et on s'y sent comme une personne et pas un numéro. Le suivi du retour à l'emploi est notamment très humain, On cherche vraiment à vous aider à trouver un poste dans ce que vous voulez faire et à répondre à chaque question que vous pouvez avoir de manière à ce que vous disiez oui à une offre d'emplois que si vraiment ça vous correspond et pas juste pour que vous rentriez dans leurs cotas.

    Donc je conseille vivement la formation GTI à tout ceux qui cherchent à se reconvertir en informatique, et si vous êtes fâchés avec les tests de logique de recrutement , je vous propose de les regarder comme un test de motivation et de les préparer ! les tests de ce genre peuvent se bachoter, alors avec un peu de volonté ça se gère.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    j'ai contacté l'AFCEPF pour prendre un rendez-vous pour lundi prochain, il y aurait il quelqu'un qui pourrait me dire à quoi consiste c'est tests de logique.

    Je souhaiterais savoir s'il y a des pourcentages, des racines carré, des multiplications, des soustractions, des suites de chiffres, convertir des unités de mesure ou autres choses.

    j'appréhende de ne pas être admise à cette formation par rapport à la difficulté du test, si vous avez des liens de sites qui préparent à ces tests, je serais ravie.


    Merci.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut tests
    bonjour
    si t'as pas encore passé les tests , saches que c'est vraiment pas très dur , faut juste être en forme ce jour la , et bien dormir la veille
    ceci dit , une préparation sur les tests de logique serait bien

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 21
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut test AFCEPF
    Bonjour
    Je suis intéressé par cette formation, je vais passer les tests bientot, quelqu'un pourrait me dire sur quoi portent ces tests?
    Merci d'avance
    Free

  17. #17
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Tests AFCPF
    Bonjour,

    Je vois que la discussion est vieille, mais comme d'autres la consultent encore et que je me rappelle avoir également chercher une réponse à cette question, je me permet de répondre.

    Concernant les tests techniques, il s'agit de tests de logiques et de tests psychotechniques. Si vous êtes naturellement très fort dans ce type de tests, il n'y a pas besoin de vous préparer. Si vous voulez quand même améliorer vos scores (les tests sont chronométrés) ou pour vous rassurer, vous pouvez vous entraîner, ce qui vous donnera une plus grande facilité et vous gagnerez en rapidité (plasticité du cerveau ).
    Il suffit de chercher sur google ces types de tests (il y en a plein gratuits) et essayer de les résoudre en respectant les temps donnés. Les tests TAGE-MAGE peuvent vous aider aussi, ça se ressemble.

    Après, les scores des tests ne sont pas l'élément qui compte le plus, ils sont là pour vérifier que votre logique fonctionne correctement . Surtout, il faut être motivé(e), avoir les idées claires et avoir un projet professionnel qui tienne la route, ce qui implique une certaine réflexion lors de la rédaction de votre candidature et en préparant l'entretien individuel (réfléchir au plan de financement, au poste visé, à vos objectifs).

    Bonne chance dans vos parcours !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2015, 13h10
  2. [MySQL] insertion d'info dans une base avec php pdo
    Par hémilie dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2015, 11h34
  3. [SP-2010] Infos element dans un workflow avec VS2010
    Par doctori dans le forum SharePoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 00h37
  4. [MySQL] afficher une image contenue dans un blob avec d'autres infos
    Par pakkun dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 17h08
  5. enregistrer dans un fichier avec une appli mdi
    Par ferrari dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2002, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo