Bonjour à tous, chers confrères !
Je viens à vous parce que je débute en programmation Java sous Eclipse, cela fait tout juste une semaine que j'ai commencé dans mon entreprise, et l'un de mes exercices consiste à : "Ecrire une fonction qui a en paramètre une chaine de caractères et qui transforme toutes les minuscules de la chaine en majuscules."
PRECISION IMPORTANTE /!\ : comme vous pouvez le voir, .toUpperCase() est en commentaire. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas le droit de l'utiliser *meurs*
Je dois impérativement utiliser le code ASCII pour convertir les lettres.
Bawé, sinon c'est trop simple :derp:
Alors, oui. L'exercice 2, vous avez l'énoncé directement en commentaire dans le code, inutile que je le remarque, je pense que vous savez lire o/
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51 package exercice1; import java.util.Scanner; public class Exercice1 { public static void main(String args[]){ String phrase; Scanner sc = new Scanner(System.in); System.out.println("Entrez votre chaine de caractères ici."); phrase = sc.nextLine(); for(int k = 0; k<phrase.length(); k++){ if(phrase.charAt(k)>'a' && phrase.charAt(k)<'z'){ phrase += ((char)(phrase.charAt(k)-32)); System.out.println(phrase); } } /*phrase = phrase.toUpperCase();*/ /*Exercice 2 * Ecrire une fonction qui a en paramètre une chaine de caractères et qui supprime toutes les voyelles.*/ String suppression = "0/"; char [] voyelle = {'a','e','i','o','u'}; String lettre = new String(voyelle); for(int i = 0; i < phrase.length(); i++){ if(phrase.charAt(i) != 'a' && phrase.charAt(i) != 'e' && phrase.charAt(i) != 'i' && phrase.charAt(i) != 'o' && phrase.charAt(i) != 'u'){ suppression += phrase.charAt(i) ; } System.out.println(phrase); } } }