Amazon présente la préversion du SDK pour les applications mobiles Xamarin
afin de faciliter la connexion de ces applications avec les services AWS

Si vous êtes utilisateur des technologies développées par Xamarin, cette nouvelle ne manquera pas de vous réjouir. En effet, après avoir présenté AWS Device Farm, il y a peu de temps, Amazon vient à nouveau informer le public de la disponibilité d’une préversion du SDK permettant de connecter aisément les services de la plateforme AWS avec les applications mobiles développées avec Xamarin.

Pour rappel, Xamarin est un environnement de développement permettant la conception d’applications mobiles multiplateformes capables de fonctionner sur les appareils Android, iOS, Windows.

Sur son blog, Xamarin explique que « les SDK AWS pour mobile Xamarin vous permettent d’utiliser une base de code commune C # pour connecter vos applications natives Xamarin iOS et Android à n’importe quel service AWS. Par exemple, vous pouvez utiliser Amazon Cognito Cloud Sync pour synchroniser les états des applications entre les appareils pour une expérience multiappareils sans heurts et utiliser le stockage Cloud d’Amazon S3 pour un accès facile aux documents critiques et au contenu ».

De manière plus détaillée, ce SDK vous donne accès à plusieurs services AWS tels qu’Amazon Cognito (pour la gestion d’identité), Amazon Simple Storage Service (pour le stockage d’objet), Amazon DynamoDB (pour les bases de données NoSQL), Amazon Simple Notification Service (pour les notifications mobiles), Amazon Mobile Analytics (pour le suivi de l’utilisation des applications).

En fait, Amazon et Xamarin se sont chargés de la partie complexe afin de faciliter la tâche aux développeurs. Ainsi, si vous souhaitez vous connecter à Amazon Cloud Cognito par exemple, il suffit de vous connecter à la console AWS d’Amazon, de naviguer jusqu’au service Cognito, de créer une nouvelle identité et d’installer le composant AWS CognitoSync SDK à partir du magasin dédié.

Nom : Cognito_Thumbnail_final.png
Affichages : 1715
Taille : 67,4 Ko

Amazon précise que ce SDK a été couplé à AWS SDK pour la plateforme .net déjà existant. Cela permettra aux développeurs d’utiliser Visual Studio, Xamarin Studio ou encore Visual Studio avec le plug-in Xamarin pour effectuer l’intégration aux services de la plateforme AWS. Et en cas de soucis, les développeurs pourront profiter des outils de débogage offerts par les EDI afin d’apporter des correctifs et tester leurs applications.

Source : Blog Amazon, Blog Xamarin

Et vous ?

Que pensez-vous de cet outil ?

Quel outil souhaiteriez-vous voir ajouter à Xamarin ?