Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, alors soyez indulgent si la forme n'est pas parfaite.
Je suis utilisateur d'Access depuis 1997, et j'ai déjà réalisé des bases de données pour plusieurs types d'application (facturation, fichiers clients, stocks, etc)
J'ai une connaissance plus que basique de VBA, mais je peux passer des heures à chercher des solutions, comme dans le cas que je vous soumets aujourd'hui.
J'ai joint en annexe un exemple de fichier simple. Voilà ce que je ne parviens pas à faire:
partant d'un exemple fictif de fabrication de plats préparés, je souhaiterais pouvoir indiquer la date où j'entame un nouveau lot de tel composant, partant du principe que j'applique le principe du FIFO (first-in first-out), et donc que je n'ai jamais d'utilisation de composants d'un lot plus récent alors qu'il me reste des lots plus vieux (en théorie, parce qu'en pratique, il se pourrait qu'un jour deux lots d'un même composant soient encore utilisés en même temps, mais peu importe, je commencerais par faire simple). Tous mes composants sortis doivent se retrouver sur une note mensuelle avec leurs numéros de lots par date de fabrication.
Comme les mentions des changements de lots en cuisine sont faits à la main, je voudrais ne pas devoir changer chaque lot de la table T_Lots en temps réel, mais pouvoir, lors de l'impression des fiches de fabrication fin de mois par exemple, pouvoir sortir une liste des fabrications avec tous les lots des composants. Je recopie mes fiches manuelles une fois par mois dans la table T_Lots.
Ce que je souhaite donc, c'est que dans ma table T_Fabrications, lorsque j'encode mensuellement mes fabrications du mois sur base de la date, et que je choisis un composant, le n° de lot de ce composant soit directement extrait de la table T_Lots en fonction de la date de 1ère utilisation (donc la veille c'était le lot avant, etc).
Je maîtrise la fonction DLOOKUP pour rechercher des données dans une autre table, mais ici, je n'ai trouvé qu'un exemple de code VBA pour Excel qui va me chercher la donnée d'un champ en fonction de la date.
D'avance un grand merci pour vos conseils de pros.
Partager