Bonjour à Tous !

Etant nouveau dans le monde de la programmation mais néanmoins motivés a progresser, je souhaite à partir du moment ou j'aurais les connaissances requises créer un programme qui serait capable d'analyser une donnée a l'écran (un nombre, une phrase ) pour ensuite effectuer des actions en fonctions de cette dernière.
Enfaite, il faudrait que le programme puisse "voir" la donnée affiché sur l'écran, (la donnée ne serait en aucun cas stocker quelque part) pour ensuite prendre des décisions en fonction de la valeur de la donnée(if.....else).

Par exemple : le programme" voit" afficher 35° sur l'écran alors il ordonne à la climatisation de baisser la température? ou alors la température étant à 10° le programme ordonne au chauffage d'augmenter cette dernière.

PS : Mon but n'est pas de créer un programme domotique c'est juste un exemple !
De plus, j'aimerais que m'on programme soit capable devant une liste de phrase écrite de la même couleur, avec la même police, de reconnaitre une d'entre elle choisit au préalable; par exemple : le programme ce retrouve devant une liste comme la suivante :
-drapeau rouge
-drapeau blanc
-drapeau vert
-drapeau jaune

je lui demande de cliquer sur "drapeau rouge" , cependant lors de chaque "tirage" l'ordre des phrases change. existe-t-il une manière d'analyser les phrases en "repérant" le mot "rouge" par exemple ?

J'ai pris connaissance qu'il était possible de reconnaitre des couleurs en analysant des pixels avec autoit, mais je ne sais pas si il existe une fonction en autoit(ou autre langage) capable de réaliser une analyse de donnée d'un chiffre ou d'une phrase entière sans l'avoir stocké.
Ayant acquis les bases du langage C je me demande si il serait judicieux de plutôt passer sur de l'autoit pour réaliser ce "projet".
C'est donc âpres avoir fouiller Google que je m'adresse à vous dans le but de trouver de l'aide, Merci d'avance !

Cordialement,