IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Achat carte de developpement type Arduino

Sujet :

Arduino

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Achat carte de developpement type Arduino
    Bonjour,

Je souhaite m'acheter une carte genre arduino pour tester tout ce qui est capteurs. Il y a quelques semaines, j'ai lu un article sur la ti connected launchpad (EKTM4C1294XL). Apparement, pas mal de bibliotheques arduino sont compatibles mais pas la totalité. Je n'ai jamais programmé sur arduino. Pour les études je programme souvent sur keil sur C127.

Pensez-vous que je peux acheter cette carte et en faire autant qu'avec une arduino par rapport à ce que j'ai déjà fais? Ou vaut-il mieux que je commence sur arduino? Ou vous me conseillerez une autre carte?
    http:// http://fr.farnell.com/ti-tm4c1294-tiva-c

Merci de vos réponses

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    salut
    regarde aussi du côté de le Raspberry pi2 s'il y a ce qu'il te faut

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    C'est un choix très compliqué.
    Je me suis posé la même question que toi entre TI et Atmel.

Finalement j'ai acheté les 2 : Arduino et Launchpad.

J'essaye les deux, sans l'ide Arduino ni Energia (fork de Arduino pour Launchpad). La j'en suis sûr l'arduino avec avr-gcc, c'est volontaire car je veux creuser le fond du fond pour voir les différences. Exemple, le ATMEGA328P à un Timer redoutable ! Il est capable, lorsqu'il déborde de déclencher de manière automatique le convertisseur analogique numérique, sans programmation donc par simple réglage d'un registre. C'est un sérieux avantage pour qui veut faire des mesures à une frequence d'échantillonnage. Mais je n'ai pas encore explorer mon MSP430 donc à voir si il est aussi performant.

Par contre si je ne m'abuse la série TIVA de TI c'est du micro ARM dont on parle alors il faut le comparer avec une Arduino de la même gamme (pas une UNO avec un micro 8 bits)

Après pour tester des capteurs n'importe quels shield fait pour Arduino sera compatible avec TI, en faisant attention au niveau de tension bien sûr. Du SPI, I2C, de l'analogique, peu importe le micro c'est la même chose.

De ce que je viens de lire sur les Launchpad (je vérifierai) tu peux faire du debbuge hardware (sans aucun materiel) avec des points d'arrêts dans ton programme pour faire stopper le micro la où tu le souhaites et visualiser l'état de tes registres. Dans ce cas c'est carrément +1 pour TI car sur l'arduino il te faut investir dans une sonde de debuggage.

Je ne t'ai pas vraiment répondu et tu as sûrement encore plus de doute maintenant mais je trouve que tu as raison de te poser la question.

A+

Ps : si tu avais posé cette question sur un forum de thème électronique, tu aurais déclencher une vraie guerre ! Exactement la même que si tu avais demandez sur le forum "quel langage de programmation me conseillez vous ?" Aujourd'hui, sauf besoin extrêmement pointu, tous les fabricants de microcontrôleur (TI, ATMEL, FREESCALE, NXP, ST, MICROCHIP) se valent. Ils se ventent tous d'être, entres autres, ultra low power, nanowatt technologie etc... alors que dans les datasheet ils se talonnent tous et il n'y en a pas un qui se démarque franchement.

Tu dois te poser la même question qu'un développeur informatique se poserait face à un projet. Il choisit le langage de programmation adapté. Si c'est une application Web, il ne choisira sûrement pas le même langage que pour faire un driver bas niveau par exemple. Toi avec un micro c'est la même chose :
    -Quel est le coût maximum ? (Arduino est quasiment 2 fois plus cher que son équivalent chez TI, 10€ la launchpad MSP-EXP430G2).
    -Quels sont les outils de développement disponible ? Chez TI tu as CCS (basé sur eclipse) avec Arduino tu n'as qu'un simple éditeur. Sont ils payant ?
    -Quel est la consommation max recherché ?
    -Quels sont les fonctionnalités et périphériques intégrés dont j'ai besoin ?
    Etc... je pense que tu vois la démarche, après c'est aussi une question d'affinité comme les langages de programmations et d'habitudes.

Discussions similaires

1. [Achat]Carte Graphique en PCI (pas PCI-E)
    Par Mimoza dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 13h48
  2. Achat carte graphique
    Par azertyops dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 19h44
  3. Achat carte graphique AGP 8X
    Par Tld_Vince dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 22h08
  4. [Carte Graphique]Achat carte graphique