Bonsoir,
Ce qui laisse à penser qu’il y a comme une typologie des clients. Pourriez-vous expliquer pourquoi le numéro d’immatriculation est facultatif ?
Ce qui voudrait dire qu’un client est rattaché à au moins et au plus une plate-forme.
S’il en est ainsi, la représentation du MCD peut commencer en prenant cette forme :
L’entité-type PLATEFORME permet de modéliser la partie structurelle commune aux 4 plates-formes (dont le nombre pourra du reste varier dans le temps, mieux vaut prévoir).
Une plate-forme est identifiée par la valeur que prend l’attribut PlateformeId. Le mickey « <pi> » symbolise le fait que PlateformeId est identifiant principal (ou primaire,
primary identifier). Dans la mesure où deux plates-formes ne peuvent pas avoir le même numéro de téléphone, l’attribut NumeroTel est identifiant alternatif de l’entité-type PLATEFORME (<ai> est synonyme de
alternate identifier). Même chose concernant l’attribut NumeroBoitier. Si ce que j’ai écrit n’est pas conforme à la réalité, faites-le savoir.
ClientNumero et l’identifiant naturel de l’entité-type CLIENT, c'est-à-dire celui qui est connu de l’utilisateur. ClientId est un identifiant artificiel. Cet identifiant donnera lieu au niveau SQL à une clé primaire, dont on a tout intérêt à ce qu’elle soit invariante. Voyez ce qu’a écrit l’excellent Yves Tabourier à ce sujet (Cf. «
De l’invariance des clés primaires »).
Maintenant, si des plates-formes ont des spécificités, à savoir des attributs particuliers, on pourra les spécialiser (même chose pour les clients).
Partager