Bonjour (ou plutôt bonsoir) tout le monde,
C'est mon premier sujet ici et si j'inaugure, c'est parce que j'ai besoin de vos avis et conseils sur un choix assez primordial que je dois faire. Mais commençons par l'explication
J'ai un projet qui est composé de deux parties :
* Un site web (déjà plus qu'avancé) où des personnes vont pouvoir venir s'inscrire (elles et leur site) pour profiter d'un service
* Un serveur (ou plusieurs, à terme, en fonction du nombre d'inscrit) qui va avoir pour tâche d'assurer le-dit service
La partie qui nous intéresse ici est le serveur.
Il sera composé d'une application serveur et d'une base de donnée (MySQL au moins pour commencer).
Son fonctionnement est "simple" :
- Attendre des requêtes en provenance des sites inscrits puis les traiter
- Renvoyer un fichier/flux de n'importe quel type (formulaire html, image, animation, etc)
- Enregistrer l'évènement en base de données
Les requêtes seront envoyés par les sites au moyen d'un script JS/AJAX que je leur aurais fournis.
Par la suite s'ajoutera certainement, à ce traitement, des algorithmes s'apparentant à une intelligence artificielle afin de modifier l'exécution des actions précédemment citées en fonction de données liées à la requête.
La notion primordiale à terme, c'est que le but du serveur et de traiter un nombre très importants de requêtes (au moins autant que le nombre de visiteurs des sites qui lui seront liés). Et pour avoir un ordre d'idées, chaque requête entrainera un enregistrement en base (sauf si rejetée par les algorithmes) et une bonne partie provoquera le retour d'un document vers le site.
C'est pourquoi je requiers votre avis pour le choix du langage avec lequel sera codé le serveur. J'ai un réel besoin d'efficacité et de performance car la montée en charge risque d'être assez sévère dès court-terme.
Un ami avait tenté l'expérience avec PHP mais son serveur s'était révélé lourd et crashait sans cesse (il n'est par ailleurs pas développeur et n'a qu'une connaissance superficielle du langage ce qui pourrait signifier que la faute n'est pas au langage). J'ai également pensé à JAVA qui possède des implémentations évoluées (Glassfish par exemple) mais j'ai aussi entendu dire de nombreuses fois qu'il était assez lourd (quid de .NET parmi les langages récents ?). A côté de ça, il y a la solution du C++ lorsqu'on est prêt à coder presque "from scratch" ou bien encore j'ai récemment entendu quelqu'un évoquer Python. Mais parmi cette jungle de langage, je ne saurais lequel privilégier par rapport à mon objectif et mes besoins![]()
C'est pourquoi je vous demande votre aide, vos conseils et votre expérience en la matière afin de m'apporter un peu de lumière.
Merci d'avance à ceux qui me répondront et bonne soirée à tous![]()

Répondre avec citation
Partager