IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Comment apprendre le Python

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Débutant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Débutant

Informations forums :
    Par défaut Comment apprendre le Python
    Je voudrais vous parler d'un problème que j'ai récemment décidé de m'initier à la programmation.
    Après avoir fais de multiple recherche sur différent site etc...j'ai choisie comme langage le Python qui était beaucoup recommandé par les personnes. Et j'ai aussi fais des rechercher pour le cours/tutoriel à suivre et j'ai donc choisi celui de Gérard Swinnen "Apprendre à programmer avec Python 3" j'ai télécharger le .pdf.
    J'ai commencé à suivre le cours et il m'est arrivé de carrément bloqué sur des exercices de bases, les exercices du début ( Je sais c'est débile mais voila..).
    Et je pense qui sa viens du fais que j'ai mal suivi le cours ou j'avais la tête ailleurs et je voudrais savoir :
    Comment vous vous suivez un cours ?
    Quelles sont vos méthodes ?
    Est ce que vous tester les lignes un par un au fur et à mesure ou bien vous faites un petit-projet simple en même temps que vous suiviez le cours ?
    Et si c'est en appliquant ces méthodes que je dois faire pour mon apprentissage : Que faire comme genre de mini-projet ? ( J'ai vraiment pas d'idée de ce côté la ).

Ou bien si vous avez d'autre méthode sa serais sympas de me les indiquées.

Voila j'ai fais ce message parce'que je sais pas du tout comment m'y prendre et j'aurais besoin de votre aide
    Merci d'avoir lu et peut-être lu. Bonne journée/Bonne soirée à vous

Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    tu veux apprendre la programmation pour faire quoi?
    le mieux est de faire TOUS les exercices de plusieurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Python. La moindre question dans un tutoriel qui est posés doit avoir une réponse même si elle est inexacte.

Par la suite, un but est utile lorsqu'on désire apprendre.
    Par exemple, je veux pouvoir calculer la somme de la température entre F et C.

Je veux pouvoir calculer comment de gazon je vais avoir besoin chez moi dans un rayon de x par y.

ce sont des petits défis amusant à faire.

par la suite, la documentation de python est la chose la plus utile en soit, et fait toi ami avec Google, il ne te trahira jamais, il sera toujours la pour répondre à toute tes questions.

Bonne chance.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Débutant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, alors merci d'avoir répondu

Je voudrais apprendre la programmation pour faire dans un premier temps des petits programmes qui pourront peut-être automatisé certains tâche (Pourquoi pas..), peut-être après faire un jeu en mode console puis avec une interface graphique en 2D ( Sa serais sympa ).

Mais je n'es pas d'idée comme tout premier mini-projet à réaliser durant ma phase d'apprentissage si vous avez des idées je suis preneur.

Merci pour le lien sur les cours et tutoriels Python ça l'air génial : http://python.developpez.com/cours/

Merci à vous..

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

Citation Envoyé par Haztral Voir le message
    J'ai commencé à suivre le cours et il m'est arrivé de carrément bloqué sur des exercices de bases (...) je pense qui sa viens du fais que j'ai mal suivi le cours ou j'avais la tête ailleurs
    Comment vous vous suivez un cours ?
    Quelles sont vos méthodes ?
    Est ce que vous tester les lignes un par un au fur et à mesure ou bien vous faites un petit-projet simple en même temps que vous suiviez le cours ?
    à mon sens ce n'est pas une affaire de méthode, c'est une affaire de volonté/d'envie
    je ne compte plus depuis des années le nombre de débutants qui croient aimer l'informatique ou avoir envie d'apprendre et qui ne font pour ainsi dire rien, la formule est simple pourtant : pour apprendre à programmer, il faut lire (beaucoup, et comprendre ce qu'on lit) et programmer (beaucoup)

ça peut sembler un enfonçage de porte ouverte mais ça n'en est pas un, c'est avant tout une affaire intérieure, sorte de bataille entre "pff ca me saoule" ou "ouai bon, ok j'ai à vaguement compris, donc je sais, donc je maitrise, donc pas la peine de s'attarder plus là dessus" ou encore "mouai j'ai pas trop envie en fait, je verrais demain..." mais aussi "je sais pas quoi faaiiirree..." VS "je m'y mets, je fais. peu importe quoi, mais je fais quelque chose de quantifiable, dans 1h ou dans 2h quand je m'arrêterais, j'aurais fait quelque chose, pas énormément, mais pas 'rien'"

Que faire comme genre de mini-projet ? ( J'ai vraiment pas d'idée de ce côté la ).
    pareil, le meilleur des conseils que je saurais te donner perso c'est "réfléchis plus fort", si t'as vraiment envie tout est bon à prendre, et les idées sont presque toutes bonnes le tout c'est de se lancer
    t'as envie de faire un jeu en 3D ? ben tu pourrais commencer par faire un menu pour sélectionner les options, sauver/charger la partie, choisir le nombre de joueurs etc. à l'arrivée ça donnera rien, ça sera tout pourri et très loin de ce que tu imaginais, mais ce qui compte vraiment c'est l'énergie que tu auras mis pour le faire et qui t'auras permis d'apprendre des choses qui te serviront peut-être par la suite

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Débutant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de tes précieuse conseil, j'en tiendrais compte et appliquerais du mieux possible

Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    si tu veux de l'aide pour apprendre, base toi sur des applications existantes, tente de les convertir en python.

Par exemple ici :

http://www.atariarchives.org/morebas...ge.php?page=24

tu as en masse d'idée pour apprendre python.

essaie d'améliorer ton code à chaque fois selon la programmation Orientée objets.

Bonne chance.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour

Moi j'ai bien aimé la réponse de BufferBob surtout le "à l'arrivée ça donnera rien, ça sera tout pourri et très loin de ce que tu imaginais".

Pour apprendre à programmer, il faut programmer (hé oui, c'est bête mais incontournable).
    Et pour programmer il te faut des idées de programme puis les mettre en application. C'est vrai que trouver des idées est ce qu'il y a de plus difficile.
    Voici une liste de sujets bateaux dont certains peuvent t'intéresser
    • résolution d'une équation du second degré à une inconnue
    • jeu plus petit/plus grand (à toi de trouver le nombre)
    • jeu plus petit/plus grand (le programme tente de trouver et tu lui réponds plus petit/plus grand => bien entendu il peut détecter les incohérences de tes réponses...)
    • jeu du pendu
    • equation du premier degré à deux inconnues entières
    • affichage de courbe de fonction avec affichage des tangentes en certains points demandés (calcul de dérivées)
    • résolution du jeu "le compte est bon" (ça avait été un de mes premiers quand je me suis mis à Python)

Tout ça se fait bien entendu en mode texte. L'habillage graphique venant ensuite plus tard.

Perso je suis en train de plancher sur un problème apparemment tout con mais pas si évident: on te donne (dans un fichier texte) un plan de surface avec lacs. Exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ####
    ##O#
    #OO#
    ####
    Chaque "O" symbolisant un emplacement d'eau. Ensuite, il faut que le programme donne, pour chaque coordonnée demandée (par exemple 2,1 surlignée en rouge dans l'exemple) la surface du lac correspondant (ici 3 puisque les 3 emplacements sont reliés). C'est pas vraiment super difficile (une fonction récursive qui regarde pour chaque coordonnéees les 4 emplacements voisins et qui repart ensuite sur chaque emplacement) mais le vrai problème c'est que j'ai ensuite un test avec une surface super grande et que ma fonction récursive n'en touche pas le fond.

Donc voilà. Le Swinnen est très bien et il a de très bon tutos mais ensuite il te faut trouver toi-même ta propre motivation...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Parmi les nombreux ouvrages sur Python pour les débutants , un petit livre : "Apprendre la programmation par le jeu de Vincent Maille".Il a qqchose du"introduction au basic "de pierre lebeux et il est beaucoup plus agréable que Python pour les kids par exemple. Bien sûr ce n'est qu'un ouvrage pour débutant mais intéressant.

Discussions similaires

1. [Zope]Comment apprendre rapidement Zope ??
    Par Oza dans le forum Zope
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 19h26
  2. Comment apprendre Flash
    Par warriors0 dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 15h57
  3. Comment apprendre Scriptol ?
    Par Anonn dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2006, 18h02
  4. comment savoir si python est installer
    Par pendragon509 dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 11h08
  5. [wxPython] Comment apprendre wxPython ?
    Par bibile dans le forum wxPython
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2005, 09h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace