Twitter vous propose d'ajouter votre date de naissance sur votre compte,
oui, mais dans quel but ?

Depuis lundi 06 juillet 2015, le réseau social Twitter offre la possibilité à ses utilisateurs de communiquer leur date d’anniversaire qui sera alors visible par tous sur leur profil. « Tous les jours, des millions de personnes célèbrent des événements importants dans leurs vies sur Twitter – qu’il s’agisse d’événements publics comme la décision de la Cour Suprême américaine qui a enflammé [le compte Twitter] #LoveWins ou des événements plus personnels comme l’anniversaire d’un ami. Nous sommes heureux de pouvoir faciliter le partage de ces célébrations personnelles – à partir d’aujourd’hui, vous serez en mesure d’afficher votre date de naissance sur votre profil Twitter », a expliqué dans un billet Ricardo Castro, un gestionnaire produit chez Twitter.

Pour ce faire, rendez-vous au menu « éditer le profil ». Juste au-dessous des paramètres réservés à la couleur du thème, vous verrez des menus déroulants vous proposant de renseigner vos mois, jour et année de naissance. Les deux premiers paramètres peuvent être diffusés publiquement (à tous), à vos abonnés, aux personnes que vous suivez, aux personnes que vous suivez et qui vous suivent ou uniquement à vous. Il en va de même pour votre année de naissance. Vous pourrez donc effectuer une combinaison de visibilité pour le couple jour – mois et le paramètre année afin de disposer de la flexibilité nécessaire pour afficher des informations au niveau que vous désirez.


Et, pour inciter les utilisateurs à utiliser ces paramètres, Twitter a pensé à une petite animation qui met sur scène des ballons sur votre profil. Le coup d’envoi a été donné par une figure médiatisée, l’acteur Kevin Hart, qui a célébré son anniversaire hier et a donc fait au passage un peu de publicité à Twitter.


Mais, si l’initiative peut être louable dans le sens où elle permet aux proches de se rappeler de la date d’anniversaire et donc de faire un petit message, elle pourrait ne pas être dépourvue d’intérêt. En effet, le peu d’informations renseignées à la création d’un compte Twitter (nom, pseudo utilisateur, email ou numéro de téléphone) qui facilite grandement l’adhésion au réseau social peut s’avérer être un handicap lorsqu’il est question de publicité ciblée. En effet, sans des informations comme le genre, l’âge ou d’autres informations de ce type, il est très difficile de pratiquer cet exercice.

Le réseau social a probablement été encouragé par l’initiative de Facebook qui, en 2010, a encouragé les utilisateurs à partager leurs informations biographiques qui seraient accessibles aux personnes autorisées. Les utilisateurs ont alors renseigné des informations comme leur date d’anniversaire et Facebook a par la suite mis sur pied un système pour informer les « amis » d’un anniversaire, créant alors une véritable tradition du « joyeux anniversaire » publié sur le mur. Twitter essaie sans aucun doute de rattraper son retard dans ce domaine comme peut également l’attester le lancement de son gestionnaire de publicité sur mobile, qui permet aux utilisateurs d’applications de Twitter sur smartphones de suivre les performances de leurs campagnes publicitaires (les impressions, les engagements, les dépenses, le coût par engagement, le taux d’engagement, etc.).

Source : blog Twitter

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?