Bonjour,
J'ai développé une application en utilisant Visual studio 2010 c#, je veux savoir est-il possible d’accéder à mon appli par plusieurs utilisateurs via VPN ?
Si oui comment ?
cordialement,
Bonjour,
J'ai développé une application en utilisant Visual studio 2010 c#, je veux savoir est-il possible d’accéder à mon appli par plusieurs utilisateurs via VPN ?
Si oui comment ?
cordialement,
Bonjour
Question trop vague.
Quelle type d'appli ?
Et accessoirement, le VPN est à peu près agnostique au contenu, donc que ce soit via VPN ou via LAN ne change rien.
Merci François M pour la réponse
Bon à titre d'indication je ne suis pas professionnel :p
C'est une application Widows Forms qui connecte sur une base de données sql server 2008 installé sur le serveur
Concernant le VPN je ne connais pas grand chose à propos
Ok, donc il y a 3-4 possibilités (la 4 n'étant qu'une variante de la 3, la 2 une variante de la 1 : en gros faire tourner l'appli chez l'utilisateur - cas 1 & 2 - ou sur un serveur - cas 3 & 4).
- mettre l'appli sur le poste de chaque utilisateur et accéder à Sql Server via le VPN. CEla suppose que le VPN laisse passer le port 1433 (ca on ne peut pas le savori à ta place).
- Eventuellement lancer l'appli à travers le VPN mais ca peut être vraiment problèmétique si la BP n'est pas top.
- utiliser un serveur Citrix (pas gratuit ...) pour lancer l'appli sur le serveur et faire de l'"export display" (c'est le but de Citrix) à travers le VPN.
- si le nombre d'utilisateurs est limité (2 ou 3 dépend des capacités de la machine où il y a l'appli), on peut utiliser le Terminal Server / Remote Desktop Connection à travers le VPN en lieu et place de Citrix. (TSE est en pratique un noyau Citrix bridé).
merci beaucoup François M. pour cette réponse, vraiment, claire et précise
J'ai tendance à travailler avec la 1ère possibilité, ma question est donc, comment accéder à Sql Server via le VPN ?
Il suffit simplement que :
- la chaine de connexion sur l'application soit correctement configurée. voir ici : http://www.connectionstrings.com/sql-server/
- l'instance Sql Server accepte les connexions distantes : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...ql.120%29.aspx
- le VPN et le firewall acceptent de laisser passer le port TCP/IP 1433 : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...ql.120%29.aspx
Partager