– Les
<br> qui se suivent traduisent une volonté de créer une marge, un espacement, bref : c'est de la mise en page. De manière générale,
jamais plus d'un <br> à la fois dans le code HTML. La mise en page c'est le domaine de CSS, donc fais les espacements dont tu as besoin avec du code CSS.
– Même remarque pour les
. Tiens au passage, culture gé :
c'est le
no-break space, en français
l'espace insécable (et quand on parle d'espace en typographie, le mot est féminin : on dit un
e espace insécable). C'est une espace qu'on met aux endroits où on ne veut pas qu'il y ait un saut de ligne. Son emploi en HTML est largement abusif en général
– Tu peux éviter les problèmes de guillemets les plus simples si tu utilises la
vraie apostrophe. Tu peux la copier depuis un traitement de texte (ils font la substitution automatiquement) ou bien aller sur le site que je viens de lier et apprendre à la taper sur ton clavier pour aller plus vite. Ou alors tu peux aussi utiliser l'entité
’.
Plus besoin de blackslash dans
'L\'Abbé de L\'Isle' si tu peux écrire
'LAbbé de LIsle' ou
'L’Abbé de L’Isle'.
– Les infobulles : il y a moyen d'en faire sans JS… En mettant simplement un attribut
title ! On a le droit de le mettre quasiment partout. Les utilisateurs ont l'habitude de voir apparaître une infobulle sur les éléments qui sont
soulignés en pointillés et sur lesquels le curseur
prend la forme d'un curseur d'aide, deux choses qui sont facilement réalisables en CSS. Du coup je te conseille de créer une règle CSS :
1 2 3 4
| *[title] {
border-bottom: dotted thin black;
cursor: help;
} |
Un peu comme la balise
<abbr>.
Ainsi tu pourras remplacer par exemple :
<span class="type" onMouseOver="infobulle(this, 'Total des encaissements en chèques vacances');">Total ANCV :</span>
Par :
<span class="type" title="Total des encaissements en chèques vacances">Total ANCV :</span>
– La balise
<q> ! Il n'y aura jamais assez de
<q> sur Internet.
désolé… 
Pour indiquer une citation courte ou une expression. Je pense que tu peux l'utiliser à cet endroit :
1 2 3 4
| – Entrez les informations du journal de caisse demandée et
remplissez votre feuille de caisse. Lorsque vous avez terminé vous
pouvez la <q><strong>vérifier</strong></q> et
l’<q><strong>imprimer</strong></q>. |
Tu l'auras compris, elle remplace les guillemets. L'intérêt est que tu peux changer le style des guillemets à volonté en les spécifiant dans le CSS :
1 2 3 4
|
q {
quotes: '\00AB\00A0' '\00A0\00BB';
} |
On a une déclaration en deux parties, la partie « guillemet gauche » et la parte « guillemet droit ». 00AB est l'unicode pour
«, 00BB est l'unicode pour
». Quant à 00A0, il s'agit de notre amie l'espace insécable
Tu peux ne pas aimer la balise
<q> car avec elle, les guillemets ne sont pas séléctionnables. Ça peut être vu comme un avantage ou un défaut, selon le point de vue. En tout cas ils apparaissent bien à l'impression (du moins dans l'aperçu).
– Dernière remarque : tes doctypes sont invalides, il y a des
dedans. En parlant de ça, tu peux passer ton code HTML à la moulinette du
validateur, il te dira plein de trucs, souvent utiles, dont tu as le droit de tenir compte ou pas.
– Allez, deuxième dernière remarque (après j'arrête, promis) : les attributs
align et les attributs
style. Tout ça c'est de la mise en page donc il faut essayer d'en avoir le moins possible dans le code HTML. Cela dit, il y a certains aspects des tableaux qui sont difficiles à reproduire avec CSS, du coup je reconnais que certains usages de
align (et surtout
valign en fait) se justifient.
Partager