Bonjour,

J'aimerais faire une sommeprod afin de calculer des moyennes pondérées de prix.

J'ai fait un tableau qui me permet de calculer des moyennes selon certains critères.
Pour cela, j'ai utilisé des somme si ens pour trouver le prix que je divise par le somme si ens de la longueur (pour avoir €/m).

Le problème c'est que lorsque je fais la moyenne globale des différentes moyennes déjà calculées je me retrouve avec des moyennes pas révélatrices.
Par exemple, j'ai une valeur à 120.57€ et une autre à 1 174.97€, ce que me donne une moyenne de 647.77€ ce qui n'est pas représentatif du tout.

Je voulais donc savoir s'il était possible de mixer somme prod et somme si ens, ou si je pouvais intégrer des critères dans ma somme prod ..? Sachant que la formule du somme si ens est déjà imposante :

=SIERREUR(SOMME.SI.ENS([BDV2.xlsm]Feuil1!$G:$G;[BDV2.xlsm]Feuil1!$C:$C;"Divers";[BDV2.xlsm]Feuil1!$D:$D;50;[BDV2.xlsm]Feuil1!$B:$B;'[Tremplin3 - Version4.xlsm]DPGF Type'!$C$3)/SOMME.SI.ENS([BDV2.xlsm]Feuil1!$H:$H;[BDV2.xlsm]Feuil1!$C:$C;"Divers";[BDV2.xlsm]Feuil1!$D:$D;50;[BDV2.xlsm]Feuil1!$B:$B;'[Tremplin3 - Version4.xlsm]DPGF Type'!$C$3);"")

Ça me permettrait d'avoir une moyenne pondérée, et d'avoir des résultats plus intéressants.


Je vous remercie pour votre aide !