Bonjour à tous !
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai une petite question concernant le verrouillage de cellules excel via vba.
En clair, j'ai un programme qui me permet de créer des graphiques, pour cela j'ai tout un tas de userforms qui s'enchainent et qui travaillent sur une page en particulier, nommée "Interface". Une fois que l'utilisateur a fini de remplir les userforms, ceux-ci s'unload et l'utilisateur a ainsi accès aux graphiques (qui sont protégés) et ma feuille "Interface" ainsi que d'autres. Le problème c'est que je ne veux pas que l'utilisateur puisse modifier quoi que se soit sur la feuille "Interface" mais je veux qu'il ait accès à cette page car elle contient des informations très importantes et essentielles sur ce qu'il a saisi et les conséquences qu'il doit en tirer (du genre en fonction de la valeur saisie, il faut prendre des mesures de précaution, ou port de protection..).
Comme tout les userforms se réfèrent majoritairement à cette page quand l'utilisateur les remplit, ben les données de cette feuille bougent constamment... Ma question est donc la suivante, si je mets ce code :
Est-ce que lors de l'appel de mes macros et le remplissage de mes userforms (qui influent sur les données de la page "Interface") je ne vais pas avoir une erreur du fait que la plage de cellule soit verrouillée ? Ou bien le verrouillage n'influe que lorsque l'utilisateur veut modifier par lui-même à la main les cellules de cette plage ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 appExcel.Sheets("Interface").Select appExcel.Cells.Select appExcel.Selection.Locked = False appExcel.Range("A1:J168").Select appExcel.Selection.Locked = True appExcel.Sheets("Interface").Protect Password:="helloworld", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Parce que je pars du principe que si je protège ces cellules depuis Excel (via protection...verrouillage, enfin the classic way quoi, l'utilisateur pourra toujours "retirer la protection" de la feuille et faire ce qu'il veut des cellules).
En espérant avoir été compris de tous, sinon n'hésitez pas à me demander de reformuler
Bien à vous,
Charly/Arkadian
Partager