IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Différence entre ADO.net LINQ et commandes SQL

Sujet :

MS SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Différence entre ADO.net LINQ et commandes SQL
    Bon ben....Bonjour
    voila je débute sur MS Visual Studio et MS SQL Server...
    Je voulais savoir quel est la meilleur méthode pour interroger la base de donnée (LINQ, SQL..)
    J'ai réussi à créer une toute petite BDD... j'ai réussi à faire du DATA BINDING...
    Je veut savoir maintenant comment pourrai je faire des Enregistrement , suppression et modification sur les tables.... ainsi que LA JOINTURE ENTRE LES TABLE( par exemple.. une fenetre ou un formulaire avec "la liste des clients".... et si je clique sur un client je pourrai consulter seulement les informations concernant ce dernier "la Fiche de ce client")
    Je suis un peu perdu , si quel qu'un pouvais m'aider ou m'orienter....ça serai avec un grand MERCI

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par ramzichouchan Voir le message
    Je voulais savoir quel est la meilleur méthode pour interroger la base de donnée (LINQ, SQL..)
    Que préférez vous pour conduire une voiture :
    1) être au volant ?
    2) mettre un aveugle au volant, vous à l'arrière et vous lui indiquez ce qu'il doit faire en fonction de ce que vous vous voyez ?
    J'ai réussi à créer une toute petite BDD... j'ai réussi à faire du DATA BINDING...
    Je veut savoir maintenant comment pourrai je faire des Enregistrement , suppression et modification sur les tables....
    Utilisez les commandes SQL INSERT, UPDATE, DELETE et MERGE
    Au passage une table n'étant pas un fichier il n'y a pas de notion d'ENREGISTREMENT ! On parle de ligne de table...

ainsi que LA JOINTURE ENTRE LES TABLE( par exemple.. une fenetre ou un formulaire avec "la liste des clients".... et si je clique sur un client je pourrai consulter seulement les informations concernant ce dernier "la Fiche de ce client")
    Je suis un peu perdu , si quel qu'un pouvais m'aider ou m'orienter....ça serai avec un grand MERCI
    Faite du SQL ! Toute autre possibilité n'est qu'une pâle abstraction du SQL et rendra les choses plus complexes et moins performantes !

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Merci SQLpro, pour votre réponse... ,
    donc d'après vous je ne dois faire que du SQL...ni LINQ ni autre chose... OK
    jvai suivre ce chemin ^^ ThnkU

Membre très actif Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord avec SQLPro, pour re situer le contexte, je viens de reprendre du dev après avec bossé des années dans d'autres domaines (7 ans), mon avis est très loin d'égaler de vrais pros. Ce que j'en pense :
    - l'utilisation d'un ORM comme LINQ (Object Relational Mapper -> Mapping objet relationnel -> Créer/mapper une BDD à partir d'objets d'un programme ou vice versa) :
    --> la structure d'une BDD peut rapidement devenir très complexe, voire illisible avec plusieurs centaines de tables au lieu d'en contenir 15 à 20

Il me semble qu'il soit parfaitement possible de structurer une base correctement avec un ORM, par contre le développeur doit être rigoureux à faire une modélisation correcte.

Ce que je vois aujourd'hui en milieu professionnel (j'ai obtenu mon BTS en 2008) me parait être une abbération complète des principes de modélisation de base de données, LINQ est tous les autres ORM est un outil pour feignasse qui ne souhaite (ou n'a pas le temps) de travailler la modélisation. Le pire c'est que ces outils ont l'air de devenir une norme à regarder les frameworks web tels que Symfony, Django en Python et j'en passe. Ces outils forcent quasiment le dev à ne plus faire du SQL brut est je vois ça comme une grave erreur.

Membre chevronné Avatar de elbj
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Services à domicile

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je souhaite apporter un bémol aux dires ci-dessus. J'utilise Entity Framework et Linq to Entity avec le langage C# sous Visual Studio dans mes projets actuels. On peut raisonnablement dire qu'il y a deux façons d'aborder leur utilisation : Code First et DataBase First. Dans le premier cas, effectivement, on n'est pas maître du modèle relationnel, mais dans le second oui. C'est d'ailleurs l'approche que j'utilise. En l’occurrence je maîtrise parfaitement les modifications d'architecture de ma base. Entity Framework permet un mapping rapide et correct. Donc dans mon code C# je manipule des objets dans un univers d'objets, c'est beaucoup plus simple et productif.

Pour ce qui est des requêtes de sélection, insertion, mise à jour et suppression c'est une question de bon sens. Les requêtes simples, qui composent 90% de celles que j'effectue, sont parfaitement bien gérées par Linq to Entity. Par contre dès que j'ai des requêtes un peu plus complexe j'écris des procédures stockées ou j'établis des vues que je peux appeler via Linq to Entity.

Pour répondre à SQLPro je dirai plutôt que c'est un choix entre :
    - conduire soit même et choisir précisément le chemin
    - avoir un chauffeur et lui faire confiance même s'il ne prend pas exactement le chemin voulu du moment qu'il arrive à destination quite à prendre le volant pour les chemins les plus complexes.

Cela dit il me semble essentiel de connaître le SQL et il ne faut pas uniquement se reposer sur un ORM qui a ses limites.

Cordialement

Discussions similaires

1. Question existentielle - Différences entre asp.net et winforms
    Par boby62423 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 08h29
  2. Différence entre MCPD.NET et MCAD.NET?
    Par Vonziz dans le forum Certifications
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 10h05
  3. Différence Entre Base de données Access ou SQL
    Par boby15000 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2008, 22h07
  4. [ADO.NET] Connection Oracle Versus SQL Server
    Par gibea00 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 16h38
  5. [Vb.net][Ado.net] mode déconnecté avec sql