Bonjour à tous,

Après avoir fait pas mal de recherches sur ce forum pour pouvoir demander votre expertise après avoir longuement bloqué.

J'explique ma situation: je dispose de logs sous 6 formats différents.
Chaque format possède un nom et une structure particulière mais qui reste la même pour tout les logs d'une famille, seule la date et l'heure change. Certains de ses logs qualifient un changement d'état (activé, désactivé), d'autres donnent une valeur numérique ou écrite. Tout les fichiers sont dans le même dossier et il existe plusieurs centaines de fichiers txt pour chaque famille de log, en sachant que d'autres seront ajoutés dans le futur en conservant la même forme.

J'ai pour but de faire une interface sur VBA me permettant de rendre la lecture de ses fichiers plus sembles en regroupant tout cela dans un fichier excel et en automatisant au maximum la procédure. Bien que j'ai déjà une idée de comment faire pour la partie finale du projet, les premiers pas sont assez difficiles, étant un peu rouillé, surtout pour concaténer et transformer le fichier txt en xls.

J'ai tout d'abord essayé une solution simple en DOS avec un copy *.txt qui fonctionne bien pour fusionner tout les fichiers, mais ceux-ci étant tous regroupés dans le même fichier, la conversion en xls est assez compliquée étant donné le format différent de chaque famille de log.
J'ai ensuite essayé quelques solutions en VBA en recherchant des solutions ici, mais aucune que je n'ai trouvé ne parlait de mon cas, à savoir un nom variable selon l'heure et la date (ex: test_2014-10-30_23h40m).

Auriez-vous donc une solution pour me permettre de mettre chaque famille de logs dans une feuille séparée ainsi que pour convertir en fonction des données sous format xls? (les données étant presque tout le temps sous la forme date- heure - donnée séparé par des espaces).

Merci beaucoup.