Salut à tous,

Je voulais vous poser une question qui va peut-être vous paraître stupide, mais existe-t-il un équivalent de l' Application.ScreenUpdating pour UserForm ?

Je vous explique mon "problème" (facultatif, si vous savez comment simplement enlever le rafraîchissement du UserForm, alors vous embêtez pas à lire ) :

J'ai synchronisé une treeview (pour le côté arborescence) et une listview (pour le côté informations). À chaque Node, un ListItem est associé, est en face et tous les ListItems sont bien sûr dans le même ordre que les Nodes, etc.

Pour les synchroniser, ce que j'ai fait est : quand je clique sur un ListItem (par exemple), je viens chercher la clé de l'item en haut de la partie visible à l'aide de GetFirstVisible.Key puis pour être sûr que la première node de la partie visible de la TreeView correspond au premier ListItem visible, j'affiche la dernière Node à l'aide d'EnsureVisible et ensuite j'affiche la node dont la clé est celle que je viens de récupérer dans la listview.

Dans le cas où je pars de la TreeView, j'ai créé un équivalent (fonction récursive) au GetFirstVisible pour récupérer la clé et je fais de même.

Tout marche comme sur des roulettes, cependant comme j'ai écrit, je passe par "afficher le dernier élément" puis "afficher l'élément choisi", ce qui fait un léger scintillement.
Dans le cas des événements NodeClick, ItemClick, par exemple, ça ne pose aucun problème, c'est suffisamment léger... Par contre, dans le cas où l'on descend reste cliqué et que l'on déplace le curseur, j'ai adapté pour que ça sélectionne toujours l'item survolé (comme dans une ListBox) et là ça pose problème... Pire encore : j'ai bidouillé un truc pour que le scrolling de la souris permette de scroller dans la ListView ou dans la TreeView et que ça se fasse de manière synchronisée entre les 2 contrôles, et là ce scintillement gâche la fête... J'étais vraiment content d'arriver à faire ça mais maintenant ça fait un peu tâche.

Si je pouvais juste avoir une sorte de ScreenUpdating = False ou empêcher le Repaint automatique ou j'en sais rien, ça m'arrangerait beaucoup !

Merci d'avance pour votre aide !

Quentin

PS : si je n'ai pas utilisé de boucle pour trouver la node "FirstVisible", c'est parce que sur + de 10 000 nodes, ça galère... j'ai essayé.