IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Y a-t-il moyen de faire une session de démarrage complètement isolée et inaccessible à celle du travail


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 616
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut Y a-t-il moyen de faire une session de démarrage complètement isolée et inaccessible à celle du travail
    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il est possible de créer une configuration sur un PC pour installer les jeux et aussi j'aimerai pouvoir utiliser ce pc pour travailler (2 Sessions, 1 dual boot ou autre solution).

    Donc:
    1. Jeux
    2. Travail

    J'aimerai que les 2 sessions soient complètement indépendantes et ne partagent rien en commun. Je ne veux pas non plus que la session jeux puisse accéder aux fichiers de Travail.

    Serait-il possible de faire ça de manière logicielle, sinon matérielle? La solution d'utiliser une VM ne me convient pas pour des raisons de performances.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Il faut installer deux systèmes d'exploitation sur deux disques différents.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 616
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    2 disques physiques?

    Est ce que la session JEUX verra le disque TRAVAIL?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Oui la session jeu verra le disque de travail.

    Si tu mets la session jeu en Windows 7 partition NTFS et le disque de travail en Windows 8 partition GPT en Windows 7 tu ne pourras pas l'utiliser.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 201
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Il suffit de créer deux partitions sur un seul disque et d'y installer deux systèmes d'exploitation. Sur l'système Jeux, tu peux supprimer la lettre de la partition Travail pour empêcher l'accès. Reste à voir si supprimer l'accès te suffit ou s'il faut totalement bloquer l'accès par les droits. Dans ce cas, tu peux modifier les droits NTFS sur les dossiers de travail.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric41 Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Il suffit de créer deux partitions sur un seul disque et d'y installer deux systèmes d'exploitation. Sur l'système Jeux, tu peux supprimer la lettre de la partition Travail pour empêcher l'accès. Reste à voir si supprimer l'accès te suffit ou s'il faut totalement bloquer l'accès par les droits. Dans ce cas, tu peux modifier les droits NTFS sur les dossiers de travail.
    +1

    2 partitions avec un OS chacune. Et sur chacune d'elle, tu masques l'autre partition via une stratégie gpedit (je ne sais pas si c'est bien de cela dont tu parles eric41 ?).

    La partition masquée n'apparaitra plus ni dans l'explorateur ni dans les boites de dialogues, mais par contre elle sera tout de même accessible à l'autre système et aux logiciels.

    Au pire, tu peux effectivement en plus, changer les droits en lecture / écriture (par exemple sur ta partition "JEUX", tu vire tous les droits d'accès en lecture / écriture sur ta partition "TRAVAIL" pour tous les profils, y compris le profil admin et idem sur l'autre partition.

    Cela devrait résoudre ton problème (à moins que d'autres personnes n'aient un profil admin sur la machine).


    Après il reste la solution du cryptage, mais je ne sais pas si cela correspondrait vraiment à ton besoin, (et puis niveau perf, cela ne serait pas terrible).

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,

    si tu veux vraiment qu'une session ne puisse pas accéder aux données de l'autre session, il n'y a qu'une solution : chaque session sur son disque, et ces disques dans des tiroirs extractibles.

    Sinon n'importe quel Live CD ou USB mettra à mal en 3 minutes tout ton échafaudage super hyper méga sécurisé de la mort qui tue... Ou alors faudrait désactiver les lecteurs CD/DVD et ports USB, ce qui deviendrait pénible au quotidien.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 616
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    si tu veux vraiment qu'une session ne puisse pas accéder aux données de l'autre session, il n'y a qu'une solution : chaque session sur son disque, et ces disques dans des tiroirs extractibles.

    Sinon n'importe quel Live CD ou USB mettra à mal en 3 minutes tout ton échafaudage super hyper méga sécurisé de la mort qui tue... Ou alors faudrait désactiver les lecteurs CD/DVD et ports USB, ce qui deviendrait pénible au quotidien.
    C'est bien ce que je pensais, malheureusement.

    En faite, je voulais donner mon PC aux enfants, la session JEUX aura les droits Amin, puisque les jeux en ligne, sans arret, se mettent à jour et donc nécessitent ces droit là. Il y a un gros risque de chopper un virus ou tout autre malware. D'ailleurs j'ai déjà formaté un PC à cause de ça.
    Par contre la session TRAVAIL, aura juste les droits d'utilisation et donc le risque est moindre (mais existe toujours).

    C'est pour cela que je voulais séparer ces 2 sessions et sans aucun fichier en commun.


    Bon, s'il y a une autre solution, dites - le moi. Par exemple au niveau du bios ou niveau du dual boot, qui peut désactiver une partition ou un disque complet.
    Sinon, je crois bien il faudra débrancher un câble SATA.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Dans ce cas un boitier extractible où tu mets un disque ou l'autre serait le top
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. [XSLT] Faire une boucle sur une variable [i]
    Par PoT_de_NuTeLLa dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2010, 12h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 17h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 10h55
  4. Faire une liste de device??
    Par jackjack dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2003, 14h43
  5. [XSL]faire une balise dans une balise??? (ComboBox)
    Par rastoix dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2003, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo