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JavaScript Discussion :

Javascript et trigonométrie


Sujet :

JavaScript

  1. #1
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    Par défaut Javascript et trigonométrie
    Bonsoir à tous,

    Je tente de développer en javascript le calcul des coordonnées des deux points d'une tangente commune à deux cercles. Je suis absolument nul en math, je me suis donc aidé de se site : http://www.lucidarme.me/?p=2199

    J'ai reproduit les formules :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var RA = 100;
    var RB = 100;
     
    var X_A = 400;
    var Y_A = 200;
     
    var X_B = 700;
    var Y_B = 200;
     
     
    var D  = Math.sqrt(((X_B - X_A) * (X_B - X_A)) + ((Y_B - Y_A) * (Y_B - Y_A)));
    var L  = Math.sqrt((D * D) - ((RA - RB) * (RA - RB)));
    var R  = Math.sqrt((L*L) + (RB * RB));
    var S  = Math.sqrt((D + RA + R) * (D + RA - R) * (D - RA + R) * (-D + RA + R)) / 4;
     
    x1 = ((X_A + X_B) / 2) + (((X_B - X_A) - ((RA * RA) - (R * R))) / (2 * (D * D))) + ((2 * ((Y_A - Y_B) / (D * D))) * S);
    y1 = ((Y_A + Y_B) / 2) + (((Y_B - Y_A) - ((RA * RA) - (R * R))) / (2 * (D * D))) + ((2 * ((X_A - X_B) / (D * D))) * S);
     
     
     
    var D  = Math.sqrt(((X_B - X_A) * (X_B - X_A)) + ((Y_B - Y_A) * (Y_B - Y_A)));
    var L  = Math.sqrt((D * D) - ((RB - RA) * (RB - RA)));
    var R  = Math.sqrt((L*L) + (RA * RA));
    var S  = Math.sqrt((D + RB + R) * (D + RB - R) * (D - RB + R) * (-D + RB + R)) / 4;
     
    x2 = ((X_B + X_A) / 2) + (((X_A - X_B) - ((RB * RB) - (R * R))) / (2 * (D * D))) + ((2 * ((Y_B - Y_A) / (D * D))) * S);
    y2 = ((Y_B + Y_A) / 2) + (((Y_A - Y_B) - ((RB * RB) - (R * R))) / (2 * (D * D))) + ((2 * ((X_B - X_A) / (D * D))) * S);
    Malheureusement je n'arrive à rien. Les deux points se retrouvent l'un au dessus de l'autre entre les deux cercles. Je désespère de trouver la solution !

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de 01001111
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    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai réécrit ton javascript:

    voici une démo complète html:
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <!DOCTYPE HTML>
    <html>
    	<head>
    	</head>
    	<body style="margin:0;">
    		<canvas id="circles" width="1000" height="1000"></canvas>
    	</body>
    	<script type="text/javascript">
                    var Ca=[300,300,100];
                    var Cb=[700,300,200];
                    var c=document.getElementById("circles");
                    var ctx=c.getContext("2d");
                    ctx.beginPath();
                    ctx.arc(Ca[0],Ca[1],Ca[2],0,Math.PI*2,true); // Cercle a
                    ctx.stroke();
                    ctx.beginPath();
                    ctx.arc(Cb[0],Cb[1],Cb[2],0,Math.PI*2,true); // Cercle b
                    ctx.stroke();
                    if (Math.pow(Math.sqrt(Math.pow(Cb[0]-Ca[0],2)+Math.pow(Cb[1]-Ca[1],2)),2)>Math.pow(Ca[2]-Cb[2],2)) {
                            var PlusMinus=[1,-1];
                            var D=Math.sqrt(Math.pow(Cb[0]-Ca[0],2)+Math.pow(Cb[1]-Ca[1],2));
                            for (j=0; j<PlusMinus.length; j++) {
                                    var L=Math.sqrt(Math.pow(D,2)-Math.pow(Ca[2]+PlusMinus[j]*Cb[2],2));
                                    var R1=Math.sqrt(Math.pow(L,2)+Math.pow(Cb[2],2));
                                    var sigma1=.25*Math.sqrt((D+Ca[2]+R1)*(D+Ca[2]-R1)*(D-Ca[2]+R1)*(-D+Ca[2]+R1));
                                    var R2=Math.sqrt(Math.pow(L,2)+Math.pow(Ca[2],2));
                                    var sigma2=.25*Math.sqrt((D+Cb[2]+R2)*(D+Cb[2]-R2)*(D-Cb[2]+R2)*(-D+Cb[2]+R2));
                                    console.log(D,L,R1,R2,sigma1,sigma2);
                                    var x1,y1,x2,y2;
                                    for (i=0; i<PlusMinus.length; i++) {
                                            x1=(Ca[0]+Cb[0])/2+((Cb[0]-Ca[0])*(Math.pow(Ca[2],2)-Math.pow(R1,2)))/(2*Math.pow(D,2))+PlusMinus[i]*2*((Ca[1]-Cb[1])/Math.pow(D,2))*sigma1;
                                            y1=(Ca[1]+Cb[1])/2+((Cb[1]-Ca[1])*(Math.pow(Ca[2],2)-Math.pow(R1,2)))/(2*Math.pow(D,2))+PlusMinus[i]*2*((Ca[0]-Cb[0])/Math.pow(D,2))*sigma1;
                                            x2=(Ca[0]+Cb[0])/2+((Ca[0]-Cb[0])*(Math.pow(Cb[2],2)-Math.pow(R2,2)))/(2*Math.pow(D,2))+PlusMinus[i]*PlusMinus[j]*2*((Cb[1]-Ca[1])/Math.pow(D,2))*sigma2;
                                            y2=(Ca[1]+Cb[1])/2+((Ca[1]-Cb[1])*(Math.pow(Cb[2],2)-Math.pow(R2,2)))/(2*Math.pow(D,2))+PlusMinus[i]*PlusMinus[j]*2*((Cb[0]-Ca[0])/Math.pow(D,2))*sigma2;
                                            ctx.beginPath();
                                            ctx.moveTo(x1,y1);
                                            ctx.lineTo(x2,y2);
                                            console.log(x1,y1,x2,y2);
                                            ctx.stroke();
                                    }
                            }
                    } else {
                            alert("les cercles sont inclus l'un dans l'autre");
                    }
            </script>
    </html>

    tu n'avais pas pris en compte les itérations +- à faire, de plus dans celles-ci il y avait une erreur sur ta source, enfin de mon point de vue, pour les resultats de x2 et y2 il fallait écrire -+ au lieu de +- d'où le PlusMinus[i]*PlusMinus[j] que j'ai écrit et qui diffère de la page que tu as vue.
    0x4F

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