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Tkinter Python Discussion :

Projet ISN a finaliser : Morpion


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Projet ISN a finaliser : Morpion
    Bonjour
    Nous avons conçus un programme afin de jouer au morpion à 2 joueurs à tour de rôle.
    Pour commencer une première fenêtre s'ouvre on Click sur un bouton pour passer a l'étape suivante ici les joueurs entre leur nom dans un cadre de texte prévu à cet effet ensuite après avoir appuyer sur "Jouer" le tableau apparaît et les joueurs peuvent jouer. Un bouton recommencer permet alors de recommencer la partie.
    Nous rencontrons quelque problèmes avec notre programme Nous n'arrivons pas à trouver de solution pour scanner le tableau et affiché qui du joueur 1 ou du joueur 2 est le gagnant. Si vous pouvez nous éclairer sur la commande
    Ensuite pour la zone ou les joueurs doivent entrer leurs noms nous cherchons un moyen de réutiliser les lettres entrée dans cette zone de texte afin quelle s'affiche sur le tableau à la place de "joueur 1" et "joueur 2".
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    fenetre1 = Tk()
    fenetre1.title('Tic Tac Toe')
    fenetre1['bg']='white' # couleur de fond
     
    #création lancement
    Frame1 = Frame(fenetre1,bg="red",borderwidth=2,relief=GROOVE)
    Frame1.pack(side=LEFT,padx=10,pady=10)
    Label(Frame1,text="Bonjour et bienvenue",fg="white",bg="red").pack(padx=10,pady=10)
    Button(Frame1,text="C'est parti!",fg='navy',command=fenetre1.destroy).pack(padx=10,pady=10)
    fenetre1.mainloop ()
     
    #création séléction joueurs
    fenetre2 = Tk()
    fenetre2.title('Séléction joueurs')
    fenetre2['bg']='white'
    Frame2 = Frame(fenetre2, bg='purple',borderwidth=3,relief=GROOVE)
    Frame2.pack(padx=10,pady=10)
    Label(Frame2,text="Veuillez saisir le nom de votre joueur\n quand vous aurez terminer, cliquez sur jouer!",fg="white",bg="purple").pack(padx=10,pady=10)
    Label(Frame2,text="Joueur 1",fg="red",bg="white").pack(side=LEFT,padx=0,pady=1)
    import tkinter
    texte0=tkinter.Text(Frame2, width=10, height=0)
    texte0.insert("end","       ")
    texte0.pack(side=tkinter.RIGHT,padx=2,pady=0)
    state=tkinter.DISABLED
    Label(Frame2,text="Joueur 2",fg="blue",bg="white").pack(side=RIGHT,padx=0,pady=0)
    texte1=tkinter.Text(Frame2, width=10, height=0)
    texte1.insert("end","       ")
    texte1.pack(side=tkinter.LEFT,padx=2,pady=3)
    state=tkinter.DISABLED
    Button(Frame2, text="Jouer",command=fenetre2.destroy).pack(padx=15,pady=15)
    fenetre2.mainloop()
     
    #création grille
    class Morpion(Tk):
        def __init__(self):
            Tk.__init__(self)
            self.title("Plateau ")
     
            self.can = Canvas(self, width = 350, height = 350, bg = "white")
            self.can.pack(padx = 10, pady = 10)
            self.tracer_plateau()
     
            self.bind("<Button>", self.analyser_position_clic)
     
            self.bouton1 = Button(text="Recommencer",fg="white",bg="purple", command=self.recommencer).pack(padx=10,pady=10)
            self.plateau = [0] * 10
            self.joueur = 1
     
     
        def tracer_plateau(self):
            self.can.create_line(123.3, 20, 123.3, 330, width = 4)
            self.can.create_line(226.6 , 20, 226 , 330, width=4)
            self.can.create_line(20, 123.3, 330, 123.3, width=4)
            self.can.create_line(20 ,226.3 ,330 ,226.3, width=4)
            self.can.create_line(20,20,330,20,width=4)
            self.can.create_line(20,20,20,330,width=4)
            self.can.create_line(20,330,330,330,width=4)
            self.can.create_line(330,20,330,330,width=4)
     
        def changement_de_joueurs(self):
            if self.joueur == 1: 
                self.joueur = 2
            else:
                self.joueur = 1
     
        def tracer_croix(self, x, y):
            self.can.create_line(x-45.5, y-45.5, x+45.5, y+45.5, width = 5, fill = "red")
            self.can.create_line(x-45.5, y+45.5, x+45.5, y-45.5, width = 5, fill = "red")
     
        def tracer_rond(self, x, y):
            self.can.create_oval(x-51.5, y-51.5, x +51.5, y+51.5, fill = "blue")
            self.can.create_oval(x-46.5,y-46.5,x+46.5,y+46.5, fill = "ivory")
     
        def analyser_position_clic(self, event):
            #Detection de la position de la souris dans le Canvas en fonction des cases
            # 1 | 2 | 3
            # - + - + -
            # 4 | 5 | 6
            # - + - + -
            # 7 | 8 | 9
     
            if self.plateau[0] == 0:
                if event.x > 20 and event.x < 123:
                    if event.y > 20 and event.y < 123:
                        i = 1
                        self.x = 71.5
                        self.y = 71.5
                    if event.y > 123 and event.y < 226:
                        i = 4
                        self.x = 71.5
                        self.y = 174.5
                    if event.y > 226 and event.y < 330:
                        i = 7
                        self.x = 71.5
                        self.y = 277.5
                elif event.x > 123 and event.x < 226:
                    if event.y > 20 and event.y < 123:
                        i = 2
                        self.x = 174.5
                        self.y = 71.5
                    if event.y > 123 and event.y < 226:
                        i = 5
                        self.x = 174.5
                        self.y = 174.5
                    if event.y > 200 and event.y < 300:
                        i = 8
                        self.x = 174.5
                        self.y = 277.5
                elif event.x > 226 and event.x < 330:
                    if event.y > 20 and event.y < 123:
                        i = 3
                        self.x = 277.5
                        self.y = 71.5
                    if event.y > 123 and event.y < 226:
                        i = 6
                        self.x = 277.5
                        self.y = 174.5
                    if event.y > 226 and event.y < 330:
                        i = 9
                        self.x = 277.5
                        self.y = 277.5
     
            if self.plateau[i] is 0:
                if self.joueur is 1:
                    self.plateau[i] = 1
                    self.tracer_croix(self.x, self.y)
                else:
                    self.plateau[i] = 2
                    self.tracer_rond(self.x, self.y)
     
                self.changement_de_joueurs()
                self.test_gagnant()
     
     
        def recommencer(self):
            self.can.delete(ALL)
            self.tracer_plateau()
            self.plateau = [0] * 10
            self.joueur = 1
     
        def test_gagnant(self):
            if self.plateau[1] == self.plateau[2] == self.plateau[3] and self.plateau[1]!= 0:
                self.can.create_line(20,70,330,70,width=20)
                self.plateau[0] = self.plateau[1]
     
            elif self.plateau[4] == self.plateau[5] == self.plateau[6] and self.plateau[4]!= 0:
                self.can.create_line(20,173,330,173,width=20)
                self.plateau[0] = self.plateau[1]
            elif self.plateau[7] == self.plateau[8] == self.plateau[9] and self.plateau[7]!= 0:
                self.can.create_line(20,276,330,276,width=20)
                self.plateau[0] = self.plateau[1]
            elif self.plateau[1] == self.plateau[5] == self.plateau[9] and self.plateau[1]!= 0:
                self.can.create_line(30,30,320,320,width=20)
                self.plateau[0] = self.plateau[1]
            elif self.plateau[3] == self.plateau[5] == self.plateau[7] and self.plateau[3]!= 0:
                self.can.create_line(30,320,320,30,width=20)
                self.plateau[0] = self.plateau[1]
            elif self.plateau[1] == self.plateau[4] == self.plateau[7] and self.plateau[1]!= 0:
                self.can.create_line(70,330,70,20,width=20)
                self.plateau[0] = self.plateau[1]
            elif self.plateau[2] == self.plateau[5] == self.plateau[8] and self.plateau[2]!= 0:
                self.can.create_line(176,330,176,20,width=20)
                self.plateau[0] = self.plateau[1]
            elif self.plateau[3] == self.plateau[6] == self.plateau[9] and self.plateau[3]!= 0:
                self.can.create_line(276,330,276,20,width=20)
                self.plateau[0] = self.plateau[1]
     
     
    if __name__ == "__main__":
        fenetre = Morpion()
    Frame3 = Frame(fenetre,bg="white",borderwidth=2,relief=GROOVE)
    Frame3.pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
    Label(Frame3,text="Joueur 1",fg="red",bg="white").pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
    Frame4 = Frame(fenetre,bg="white",borderwidth=2,relief=GROOVE)
    Frame4.pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5)
    Label(Frame4,text="Joueur 2",fg="blue",bg="white").pack(side=RIGHT,padx=5,pady=5)
     
     
    fenetre.mainloop()
    Merci de nous apporter votre aide. Cordialement

  2. #2
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    Par défaut petite question
    Tout d'abord salut à toi
    deja bravo pour ton programme, j'aurai une pettite qestions,est ce que je pourrai prendre quelque partie de ton programe(moi aussi je suis en term s avec option ISN )
    Merci à toi

  3. #3
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  4. #4
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    re et merci à toi
    je voudrais savoir a quoi sert ta fonction self
    moi je n'ai pas utiliser cette fonction
    ps:je debute dsl

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