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Arduino Discussion :

Infinity table et programmation LED


Sujet :

Arduino

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Infinity table et programmation LED
    Bonjour à tous,

    Pour expliquer le contexte : j'ai énormément apprécié cette table en forme de cube que je souhaiterais reproduire.


    Après de courtes recherches il semblerait que la plupart des projets de ce genre ont un arduino en arrière-plan pour gérer la lumière. Ne pratiquant du développement que ce que j'ai pu apprendre lors du cursus étudiant je me suis mis en mode apprentissage sur le net et me suis engouffré dans un monde avec de nombreux passionnés et également beaucoup de connaissances. Au cours de mes recherches sur l'utilisation des LEDs couplés à l'arduino je suis tombé sur ce forum avec des retours très pointus d'où ma fraîche inscription.
    Ce qui peut vous paraître basique ne l'est pas encore pour moi. Mais j'ai soif d'apprendre

    Beaucoup de questions me viennent en tête et voulait savoir si vous aviez un début de réponse:
    - Est-ce qu'à votre avis un arduino a bien été utilisé ?
    - Si oui, est-ce que la programmation vous semble complexe pour un novice ou l'auto-apprentissage peut passer ?
    - Est-ce que ce sont des LEDs RGB qui ont été utilisées ou ce sont des LEDs R/G/B très rapprochées ? Un commentaire de la video parle de R-R / B-B / G-G, ou R-B / G-B / R-G -_- Comme s'il y avait deux types de LEDs sur une couleur basique impliquant un mélange limité, mais du coup je ne vois pas comment on pourrait avoir le rendu doré sur les 3 faces en même temps.

    Je ne demande pas à ce que vous me mâchiez tout le travail. C'est juste qu'étant novice dans le domaine je cherche à avoir des conseils pour m'orienter dans la bonne direction efficacement dès le début.

    Merci pour votre aide !

  2. #2
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    Salut,
    Tout d'abord je dois avouer que l'utilisation d'un dégradé de luminosité pour donner un effet de profondeur est très astucieux. Je me demande même si il n'y aurai pas des effets de miroir en plus, dans cette table ?

    - Le concepteur filme sa table dans l'obscurité ou avec une faible lumière ambiante. Je ne suis pas sur que le rendu soit le même en pleine journée ?

    - D'après ce que je vois, ceux sont bien de LED RGB.

    - Si tu observes bien, il y a de la symétrie et toutes les LED aux extrémités ont la même luminosité par exemple, toutes celles du fond sont beaucoup moins lumineuses seules les couleurs changes.

    - Le faire avec Arduino ? Peut être. Si tu vois Arduino si souvent dans des projets c'est parce que cette plateforme permet de faire du prototypage rapide sans trop de soucier de comment fonctionne dans le détail tous les registres du microcontrôleur Atmel qui il y a dessous.

    - Au niveau du développement logiciel c'est pas énorme et l'autodidacte peut très bien y arriver mais il faut quelques bases d'électronique quand même et connaître deux ou trois astuces de ce genre de projet.

    Exemple : une LED se pilote en courant et sa luminosité en est fonction. A 20mA elle brille assez fort, à 10mA moins fort, à 5mA encore moins. Maintenant imagine que tu allumes 100 LED, en même temps, qui feraient en moyenne 10mA. Ça fait 10A et si tu alimentes tes LED sous 3.3V par exemple il te faudrait une alimentation de 3.3V x 10A = 33W. Pour info, une alimentation de PC ATX 500W peut fournir environ 25A sous 3.3V, à cette puissance, déjà tu ne trouveras pas d'alimentation a faible coût et ça va chauffer très fort ! Je ne pense pas que tu souhaites une table de cuisson ? Et en plus, à mon avis il y a plus que 100 LED dans cette table.

    Le changement de couleur peut être réglé avec un signal PWM sur les broches R / G / B de la LED :
    20mA sur R (beaucoup de rouge)
    10mA sur B (un peu de bleu)
    0mA sur G (pas de vert)
    Ça devrait tendre vers le violet mais il faudrait regarder le code des couleurs pour confirmer.

    La gestion de la puissance peut être réglée par le clignotement à une fréquence supérieure à la persistance rétinienne. Quand ça clignote trop vite pour l'oeil humain ça nous paraît fixe. Dans un cas parfait il faudrait allumer une LED puis l'éteindre puis passer à la suivante ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour de la table et tout ça très vite. Dans la réalité et pour éviter trop de câblage, il faut faire clignoter des bandes de LED plutôt.

    Le coût de cette table doit être assez élevée car même a 0.20€ la LED, si il t'en faut 500 ça fait 100€.

    Je te conseille, si tu souhaitais investir dans Arduino, de commencer jouer avec la luminosité d'une simple LED grace au PWM puis faire la même chose avec une LED RGB et donc 3 PWM.

    Ensuite, tu rencontreras un problème électronique mais une fois réglé tu pourras mettre 3 LED RGB en parallèle sur les 3 mêmes PWM (pour avoir les mêmes luminosités/couleurs) et les faire clignoter en coupant leurs alimentations. Suivant dans quoi tu parts je pourrais peut être t'aiguiller à ce moment là.

    C'est un beau projet, tu en apprendras beaucoup.
    A+

  3. #3
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    Bonjour Vincent,

    Merci pour ta réponse.

    Je me demande même si il n'y aurai pas des effets de miroir en plus, dans cette table ?
    En fait c'est exactement ça. La table n'a quasiment aucune profondeur physique sur ses faces. L'effet "infinity mirror" est tout simplement un miroir au fond, des LEDs au dessus, puis tu recouvres par un miroir sans teint ou plexiglas (mais ça rend moins bien). Du coup la seule rangée de LEDs ressort partiellement par le haut mais se reflète "à l'infini" et tu récupères à chaque fois partiellement le prochain ricochet. D'où le dégradé qui est dû par la perte d'énergie lumineuse à chaque fois que ça tape le côté sans teint qui laisse passer une partie.

    Donc en effet, si j'ai bien regardé avec 12 LEDs sur un côté d'une face, ça nous fait 12*4*5 = 240 LEDs

    Le concepteur filme sa table dans l'obscurité ou avec une faible lumière ambiante. Je ne suis pas sur que le rendu soit le même en pleine journée ?
    Pas aussi flagrant je suis d'accord. Après il y en a beaucoup qui filme dans leur salon avec de la lumière autour (si tu regardes inifinity table sur youtube y'en a plein des pas mals). Mais mon but est de pouvoir utiliser cette table sur la terrasse en soirée d'été

    Exemple : une LED se pilote en courant et sa luminosité en est fonction. A 20mA elle brille assez fort, à 10mA moins fort, à 5mA encore moins. Maintenant imagine que tu allumes 100 LED, en même temps, qui feraient en moyenne 10mA. Ça fait 10A et si tu alimentes tes LED sous 3.3V par exemple il te faudrait une alimentation de 3.3V x 10A = 33W. Pour info, une alimentation de PC ATX 500W peut fournir environ 25A sous 3.3V, à cette puissance, déjà tu ne trouveras pas d'alimentation a faible coût et ça va chauffer très fort ! Je ne pense pas que tu souhaites une table de cuisson ? Et en plus, à mon avis il y a plus que 100 LED dans cette table.
    Ouille je ne pensais pas que ça consommerait autant, et ce malgré le nombre de LEDs. C'est sûr que si ça chauffe trop, je vais y réfléchir à deux fois.

    dans mes recherches je suis tombé sur un infinity mirror au plafond qui faisait les mêmes dégradés mais sur une seule bande de LEDS :


    Et l'auteur dit qu'il a utilisé cette bande de LEDs vendu avec télécommande et déjà programmée
    http://www.ebay.co.uk/itm/5M-Waterpr...item336dc720f4

    Si c'est le cas le mythe s'effondre un peu pour moi (ça simplifie un max). Et là du coup c'est du 12V, 10A, pour 300 LEDs, à 15€ (hors frais de port).

    Mais ça n'explique pas comment pour le cube l'autre auteur a pu faire des dégradés indépendants (au moins 3) qui se rejoignent. Je le vois mal avoir installé 3 bandes différentes avec 3 télécommandes, ou alors dans la masse de bande de LEDs existantes sur le marché il y en a une qui est préparée pour gérer ces 3 variations de manière standard.

    Dans la réalité et pour éviter trop de câblage, il faut faire clignoter des bandes de LED plutôt.
    OK je n'avais pas pensé à faire clignoter pour économiser j'imagine ? Merci ! Mais les LEDs ne craignent pas les ON/OFF aussi rapides ?

    Je te conseille, si tu souhaitais investir dans Arduino, de commencer jouer avec la luminosité d'une simple LED grace au PWM puis faire la même chose avec une LED RGB et donc 3 PWM.
    En effet je devrais partir dans les bases d'abord. Est-ce que le fait d'avoir une LED, ou une bande de LED, ne change rien d'un point de vue branchement et code si le but c'est de toutes les avoir ON en même temps ? En dehors de la gestion de l'intensité qu'il faudra multiplier j'imagine.

    Merci beaucoup pour ton aide !

  4. #4
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    Salut,
    Merci pour cette info concernant les miroirs.

    Oui effectivement, les bandes de LED existent, j'en ai vu chez Amazon aussi. Après tout dépend de ce que tu souhaites ? Si l'objectif est d'apprendre il faut le faire toi même, sinon il faut simplement acheter des bandes toutes faites et te concentrer sur la table.

    Pour l'effet de profondeur, je vas jeter une idée en l'air mais est ce que le concepteur n'aurait pas placé 4 miroirs triangulaires sur chaque côté de sa table en cube ? Les 4 miroirs triangulaires formant une pyramide (avec la pointe/sommet dirigé vers l'intérieur de la table et en son centre)
    Je me demande quel effet cela rendrait si tu joints 6 sommets de 6 pyramides ensembles ?

    En ce qui concerne les LED, elles ne craignent absolument pas les ON/OFF aussi rapides soient ils. Il n'y a pas d'élement incandescent comme pour une ampoule par exemple. Une LED a bien entendu une durée de vie mais en la faisant clignoter tu l'économises.

    Faire clignoter une les LED ou bande de LED permet bien d'économiser de l'énergie. Je pense que tu avais compris qu'il faut que les LED ou bande de LED clignotent une a une et non tous en même temps. Si tu vais 10 bandes de 10 LED, il faut allumer la bande 1 puis l'éteindre, ensuite la bande 2 puis l'éteindre, ..... ensuite la bande 10 puis l'éteindre et recommencer avec la bande 1. Si tout ça va très vite, l'oeil humain ne verra aucun clignotement (c'est le cas des vieilles télévisions qui balayent a 21 images / seconde et on ne voit pas de clignotement) en faisant cela, d'un point de vu consommation, tu as toujours qu'une LED ou bande de LED d'allumer à la fois.

    D'un point de vu électronique et informatique il n'y a pas de grandes différences entre 1 LED et 1 bande de LED hormis la gestion du clignotement des différentes bandes.

    Dans le principe il faut une résistance sur chaque anode de la LED mutlicolor (R, G, B) qui seront contrôllées par 3 PWM indépendant afin de faire varier les couleurs. Et avec un simple transistor sur la cathode commune de chaque LED tu peux faire du ON/OFF. Tu comprendras qu'il faut 1 transistor par LED et vu le nombre de LED a piloter, il est nécessaire de faire des groupes de LED sinon tu imagines le nombre de broches qu'il faudrait au microcontrôleur !!! Et même en multiplexant avec un registre a décalage part exemple, il faudrait un sacré câblage mais ça peut être une très bonne solution. Les paramètres a prendre en compte sont :
    Est ce que la sortie du micro Atmel pour fournir assez de courant pour alimenter un groupe de 10 LED par exemple ? La réponse est non tout au mieux une sortie de micro fournit 20mA max et c'est qu'il faut pour faire briller correctement une LED classique (sache quand même qu'il existe des LED basse conso et elles brillent fort a 2mA seulement, ça existe en LED monocouleur mais je ne sais pas si en RGB ça se fait). Mais il y a toujours des parades !

    Il y a plusieurs solutions mais je t'invite a essayer le simple schéma ci dessous dans un premier temps.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	      R Rouge 
    PWM1----------/\/\/\------------------+
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    	      R Vert		      |
    PWM2----------/\/\/\------------+     |
    				|     |
    	      R Bleue		|     |
    PWM3----------/\/\/\------+	|     |
    			  |     |     |        
    			  |	|     |
    			__|__ __|__ __|__
    			\   / \   / \   /    LED RGB
    			 \ /   \ /   \ /
    			--+-- --+-- --+--
    			  |	|     |
    			  |	|     |
    			  +-----+-----+
    				|
    				|
    				|
    				+ 
    			   |   /
    			   |  /
    			   | /
    	      R Base	   |/
    ON/OFF--------/\/\/\-------|\       Transisor bipolaire
    			   | \
    			   |  \
    			   |  _\|
    				+ 
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    				|
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    A+

  5. #5
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    Bonjour Vincent,

    Merci encore pour le temps passé sur ta réponse.

    Après tout dépend de ce que tu souhaites ? Si l'objectif est d'apprendre il faut le faire toi même, sinon il faut simplement acheter des bandes toutes faites et te concentrer sur la table.
    Je vais être honnête : quand je me suis renseigné j'ai l'impression que le codage derrière était obligatoire pour obtenir le même résultat et du coup ça ne me dérange pas d'apprendre pour réussir. Mais si finalement on peut avoir le même résultat des différentes couleurs avec des bandes "quasi" toute faites je pense que je ferais comme tu l'as dis et me concentrer sur la table.

    J'ai encore surfé et j'ai l'impression qu'avec les points 4 et 5 de ce lien :
    http://www.inovatlantic-led.fr/conte...r-un-ruban-led
    plus le fait de pouvoir couper les bandes LEDs sur un multiple de 3 cela suffit à obtenir le résultat de la video. En fait par le point 5 je me demande même si ce n'est pas exactement ce qu'a fait l'auteur.

    Pour l'effet de profondeur, je vas jeter une idée en l'air mais est ce que le concepteur n'aurait pas placé 4 miroirs triangulaires sur chaque côté de sa table en cube ?
    Je ne me rends pas trop compte de ce que ça ferait, je dirais que si l'angle de la pente n'est pas de 45° alors lesl umières iront plus ou moins partout, et si l'angle est à 45° alors ça fait un aller en plus à traverser entre les deux extrémités pour ressortir vers le haut.

    en faisant cela, d'un point de vu consommation, tu as toujours qu'une LED ou bande de LED d'allumer à la fois.
    Pas bête !

    De ce que tu décris par la suite, même si je peux commencer par le cas simple tu doutes qu'un multiplexage passera d'un point de vue puissance à fournir. Si finalement ce que j'ai décris plus haut permets de s'affranchir de l'arduino je risque de pencher par la facilité. Par contre, le prix ça pique...

  6. #6
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    Bonsoir,

    il existe des driver de LED : voici par exemple le TCL5940.
    http://www.zem.fr/comprendre-le-comp...tiplexeur-pwn/

  7. #7
    Modérateur

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    Salut BlackM,
    Je comprends ton point de vu sur la solution de facilité et je comprends.

    Citation Envoyé par BlakeM Voir le message
    De ce que tu décris par la suite, même si je peux commencer par le cas simple tu doutes qu'un multiplexage passera d'un point de vue puissance à fournir. Si finalement ce que j'ai décris plus haut permets de s'affranchir de l'arduino je risque de pencher par la facilité. Par contre, le prix ça pique...
    Je me suis peut être mal exprimé car le multiplexage est une solution au problème de puissance. Voir le lien de Auteur mais je pense qu'il y a encore plus efficace mais le nombre de câble va faire peur !

    Qu'est ce que tu veux dire par ça pique ? Combien ?

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