IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Redirection des téléchargements

Sujet :

AppleScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Redirection des téléchargements
    Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens demander votre aide car cela fait quelques temps que je fais mes recherches sans trouver de solutions.

J'ai découvert AppleScript que tout récemment et je trouve ça vraiment intéressant. Suite à l'achat d'un SSD j'ai décidé de placer mon ancien DD à la place du lecteur optique. J'ai réussi à créer deux scripts actuellement (Youhouu ), un pour démonter le DD au démarrage si il est monté (pour éviter qu'après chaque mise en veille il m'affiche erreur) et un autre pour monter le disque quand je l'utilise, c'est-à-dire, principalement pour des fichiers qui sont assez lourds afin d'éviter d'user le disque SSD (durée de vie de 4 ans à raison de 40go /w par jour). Et justement, pour éviter cette usure inutile du ssd j'aimerais que quand un téléchargement se lance un processus s'active ouvrant une fenêtre me demandant si je désire enregistrer le fichier sur mon ssd ou sur mon hdd.

Téléchargement veut se lancer -> fenetre s'ouvrant "voulez-vous enregistrer le fichier dans SSD ou HDD ->

Si SSD -> redirection du fichier vers SSD/.../Download
    Si HDD -> montage du disque (diskutil mount /dev/disk1s2) et redirection du fichier vers le HDD.

Les gros problèmes étant que:
    - je ne sais pas comment rediriger les téléchargements chromes (ou autre navigateur vers un processus)
    - je ne sais pas également si il y a pas un processus qui identifie une action spécifique "téléchargement" qui permettrait de lancer le processus (par ex pour des téléchargement venant d'un logiciel de p2p)
    - je ne sais pas comment faire en sorte que le fichier téléchargé soit considéré comme input et l'utiliser dans mon script pour les redirections et condition (le fichier pouvant être un "fichier" ou un "dossier".
    - Et je ne sais tout simplement pas rediriger un fichier vers un autre dossier

Bref, beaucoup de lacunes dans mes connaissances.

J'en appelle donc aux barbus et barbues de l'AppleScript pour me donner un petit coup de main, si l'âme vous en dit évidemment

Membre émérite

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Yolannos,
    Malheureusement, j'ai bien peur que tu te heurtes ici aux limitations de l'Applescript.
    En effet les instructions AS sont inexistantes avec FireFox, très limitées avec Safari.
    Pour Chrome, il y a un ensemble plus grand de commandes script, mais cela reste toutefois limité à l'interface (ouvrir un onglet, lancer un javascript,...).

Aucune n'est liée aux actions de téléchargement.
    Je ne vois donc pas comment tu pourrai prendre la main avant qu'un navigateur ne commence un téléchargement.

La seule possibilité que je vois de prendre la main est après le début d'un téléchargement, en déclenchant une action de dossier sur le dossier de téléchargement.
    Mais cela ne se fera que une fois le téléchargement débuté.
    La demande utilisateur ne pourra faire une copie (ou un move) vers le nouveau disque choisi qu'une fois le téléchargement terminé !
    Trop tard pour ton besoin

Cela donnerait plutôt :
    1) téléchargement du fichier dans le dossier de téléchargement (celui-ci peut être défini où tu veux dans les préf du navigateur),
    2) lancement de l'action de dossier sur ajout d'un fichier dans le dossier de téléchargement,
    3) demande à l'utilisateur,
    4) transfert ou copie du fichier déjà téléchargé vers la destination choisie. Eventuellement suppression dans le dossier de téléchargement après transfert.

Le point 3 pourrait être remplacé par des règles automatiques du type: si le type est xx et la taille du fichier est supérieure à xx Mo, alors copier vers... , sinon copier ailleurs

Désolé, c'est tout ce que je vois....sans barbe !

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour PBELL,

Je te remercie de ta réponse. J'avais bien vu ce type de système (sans la demande à l'utilisateur) pour rediriger les fichiers téléchargés dans des sous-dossier en fonction du type de fichier mais, effectivement, cela ne résout pas mon problème. Pour chrome, tant pis, pour les autres logiciels du genre p2p, je vais voir si il y a pas moyen de lancer un processus qui monte le disque automatiquement lorsque l'application s'ouvre et mettre comme chemin pour les téléchargements le HDD.

Au moins j'ai appris un type de limitation de l'AS, grâce à toi je sens comme du duvet pousser

Bonne continuation !

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Technicien informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : Technicien informatique

Informations forums :
    Par défaut Rediriger tous les telechargements sur DD
    Bonjour ,

Pour rediriger les téléchargements sur le DD :
    Google :
    Clique en haut sur Google ----> préférences ------> Afficher les paramètres avancées ------> Téléchargements
    et la tu change

Firefox :
    Clique en haut sur Firefox -----> préférences -------> Général ------> Téléchargements
    et tu choisi l'emplacement

Safari
    Clique en haut sur Safari -------> Préférence ------> Général -------> Enregistrement des fichiers téléchargés
    et tu choisi autre emplacement

Question pour le problème DD tu a bien formater ton DD un formatage Complet ?

Discussions similaires

1. [PB 6.5] Redirection des impressions
    Par Blame dans le forum Powerbuilder
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 17h43
  2. Légalité des téléchargements ?
    Par Alexino2 dans le forum Droit
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 20h11
  3. Gestion des téléchargements avec javascript ?
    Par TheRedLed dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 19h27
  4. Blocage des téléchargements
    Par Irimi_dev dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 14h22
  5. [wxPython] redirection des commentaires stderr/stdout
    Par Guigui_ dans le forum wxPython
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 22h58

Partager