Attention : Si je me suis trompé de section, veuillez me l'avertir. (Car je suis nouveau ^^)
Programmer en Batch pour créer un OS, c'est possible ? Eh bien oui ! Grâce à KRNL32(V0.1.1b), un kernel fonctionnant sous DOS !
Voilà quelques petites images :
Il faut démarrer 'KRNL32.BAT' pour démarrer le kernel (ou mettez la ligne de commande dans autoexec.bat de DOS)
La ligne de commandes de KRNL32
Ouvrir l'éditeur FREEDOS? En tapant bien sûr edit dans le kernel!
Les commandes de base du kernel (Y'en a pas beaucoup) :
krnlreboot : Pour redémarrer le kernel
krnlstop -ou- exit : Pour arrêter le kernel et revenir au DOS
krnlver : Pour savoir la version du kernel
doscmd : Pour exécuter l'invite de commandes DOS (si vous voulez pas quitter le kernel)
Et bien si vous voulez pas vous casser la figure, la programmation se fait tout simplement en batch
!
En supplément : Des minis fichiers de configurations (krnlkc.bat et krnloc.bat) pour que vous mettez des balises!
Et si vous avez pas ces fichiers de configurations, eh ben, le système ne démarrera pas tout simplement !
Le plus important, l'installer sur son DosBox (au cas ou votre disque morfle ^^) :
Installez le sur DOSBox (recherchez DOSBox sur internet ou D-Fend Reloaded)
Vous lancez DOSBox. Vous glissez le dossier depuis Windows Explorer (téléchargeable tout en bas du forum) sur votre clé usb et, revenu sur DosBox, vous faitez mount g: (ou la lettre que vous voulez et deux points) <LETTRE:\ (de votre clé usb, ce qui donne pour moi F:\)>. Puis ensuite, vous allez dans F: en tappant bien sûr F:
Puis vous faîtez cd FLOPPY et AUTOEXEC.BAT ! Vous indiquez la lettre de votre clé usb (pour le forum c'est fdonc vous tapez f: et vous validez par <ENTREE>. L'installation est extrèmement rapide (et je suis gentil, je vous inclut FREEDOS
). Et vous faitez cd .., et vous tapez 'KRNL32'. Oh magie, le kernel se lance très rapidement
!
Et vous programmez en BATCH en tappant dans le kernel 'edit' !
Vous programmez, et par magie si vous cliquez sur la fenêtre de DOSBox, vous avez une souris ^^.
Après une longue programmation, vous avez envie de savoir ce qui se passe, faitez 'File'>'Save'>(NOM).BAT>OK. Vous quittez le programme en faisant 'File'>'Exit' et vous tapez '(nom).bat' dans le kernel. Oh, ça marche !!!! Mais attention : Pour lancer un programme dans un dossier, vous faitez <DOSSIER>\(NOM).BAT !
Téléchargements :
Voilà le lien : Télécharger ici !
Et surtout, donnez moi des idées pour améliorer mon kernel (vous pouvez l'améliorer vous aussi et l'envoyer!
Partager