Bonjour à tous, je fais un projet de tri sélectif, et j'aimerais faire en sorte que quand on place une image (objet) dans une certaine zone (la bonne poubelle), elle disparaisse. J'ai essayé de faire avec les coordonnées, mais ça ne s'avère pas fructueux ... J'utilise le fameux "canvas.delete". Si quelqu'un sait comment faire, ça serait merveilleux !!! Je vous met mon code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
from Tkinter import *
from PIL import Image, ImageTk
 
def poubelle_1(): #on definit la premiere poubelle pour les materiaux recyclables
    can1.create_rectangle(10,250,300,600,fill='yellow')
    can1.create_rectangle(20,280,290,500,fill='black')
 
def poubelle_2(): #on definit la deuxieme poubelle pour le verre
    can1.create_rectangle(400,250,700,600,fill='green')
    can1.create_rectangle(410,280,690,500,fill='black')
 
def poubelle_3(): #troisieme et derniere poubelle pour tout ce qui est alimentaire
    can1.create_rectangle(790,250,1090,600,fill='grey')
    can1.create_rectangle(800,280,1080,500,fill='black')
 
def clic(event): #fonction qui va permettre de detecter le clic
    global DETECTION_CLIC_SUR_OBJET, DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2, DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3, DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4, DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5, DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6, oldpos
    X = event.x 
    Y = event.y
    left, top = can1.coords(IMAGE_1)
    left2, top2 = can1.coords(IMAGE_2)
    left3, top3 = can1.coords(IMAGE_3)
    left4, top4 = can1.coords(IMAGE_4)
    left5, top5 = can1.coords(IMAGE_5)
    left6, top6 = can1.coords(IMAGE_6) #on definit nos variables et on donne une valeur
    # on connait les dimensions de l'image 
    left -= 64
    top -= 95
    left2 -= 61
    top2 -= 92
    left3 -= 120
    top3 -= 97
    left4 -= 100
    top4 -= 100
    left5 -=54
    top5 -=90
    left6 -=94
    top6 -=94
    right, bottom = left + 128, top + 190
    right2, bottom2 = left2 + 123, top2 + 184
    right3, bottom3 = left3 + 239, top3 + 194
    right4, bottom4 = left4 + 200, top4 + 200
    right5, bottom5 = left5 + 108, top5 + 180
    right6, bottom6 = left6 + 188, top6 + 188
    if left <= X <= right and top <= Y <= bottom: #on fait en sorte que le clic detecte l objet le plus proche (jusqu au else plus bas)
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = True
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6 = False
        oldpos = X, Y
    elif left2 <= X <= right2 and top2 <= Y <= bottom2:
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2 = True
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6 = False
        oldpos = X, Y
    elif left3 <= X <= right3 and top3 <= Y <= bottom3:
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3 = True
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6 = False
        oldpos = X, Y
    elif left4 <= X <= right4 and top4 <= Y <= bottom4:
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4 = True
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6 = False
        oldpos = X, Y
    elif left5 <= X <= right5 and top5 <= Y <= bottom5:
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5 = True
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6 = False
        oldpos = X, Y 
    elif left6 <= X <= right6 and top6 <= Y <=  bottom6:
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6 = True
        oldpos = X, Y
    else: 
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5 = False
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6 = False
 
def drag(event): #on definit une fonction pour le mouvement des objets
    global oldpos
    X = event.x
    Y = event.y
    if DETECTION_CLIC_SUR_OBJET == True : #on evite les bugs
        if X < 0: 
            X = 0
        elif X > 1100: 
            X = 1100
        if Y < 0: 
            Y = 0
        if Y > 600: 
            Y = 600
        movex = X - oldpos[0] # X est la coordonnee horizontale du clic et oldpos[0] est la position precedente de l abscisse
        movey = Y - oldpos[1] # pareil a la verticale
        can1.move(IMAGE_1, movex, movey) #on fait bouger l image
        oldpos = X, Y #on attribue au clic la position
    elif DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2 == True :
        if X < 0: 
            X = 0
        elif X > 1100: 
            X = 1100
        if Y < 0: 
            Y = 0
        if Y > 600: 
            Y = 600
        movex = X - oldpos[0]
        movey = Y - oldpos[1]
        can1.move(IMAGE_2, movex, movey)
        oldpos = X, Y
    elif DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3 == True :
        if X < 0: 
            X = 0
        elif X > 1100: 
            X = 1100
        if Y < 0: 
            Y = 0
        if Y > 600: 
            Y = 600
        movex = X - oldpos[0]
        movey = Y - oldpos[1]
        can1.move(IMAGE_3, movex, movey)
        oldpos = X, Y
    elif DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4 == True :
        if X < 0: 
            X = 0
        elif X > 1100: 
            X = 1100
        if Y < 0: 
            Y = 0
        if Y > 600: 
            Y = 600
        movex = X - oldpos[0]
        movey = Y - oldpos[1]
        can1.move(IMAGE_4, movex, movey)
        oldpos = X, Y
    elif DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5 == True :
        if X < 0: 
            X = 0
        elif X > 1100: 
            X = 1100
        if Y < 0: 
            Y = 0
        if Y > 600: 
            Y = 600
        movex = X - oldpos[0]
        movey = Y - oldpos[1]
        can1.move(IMAGE_5, movex, movey)
        oldpos = X, Y
    elif DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6 == True :
        if X < 0: 
            X = 0
        elif X > 1100: 
            X = 1100
        if Y < 0: 
            Y = 0
        if Y > 600: 
            Y = 600
        movex = X - oldpos[0]
        movey = Y - oldpos[1]
        can1.move(IMAGE_6, movex, movey)
        oldpos = X, Y
 
#on initialise les variables :
DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = False
DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_2 = False
DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_3 = False
DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_4 = False
DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_5 = False
DETECTION_CLIC_SUR_OBJET_6 = False
oldpos = 0, 0
 
#on cree notre fenetre
fen1 = Tk()
#on ouvre les images
image = Image.open("banane_petite.jpg")
image1 = Image.open("bouteille_verre.jpg")
image2 = Image.open("carton.jpg")
image3 = Image.open("bouteille_plastique.jpg")
image4 = Image.open("canette.jpg")
image5 = Image.open("journal.jpg")
#par cette methode, on permet a l image d apparaitre dans un canevas
photo = ImageTk.PhotoImage(image)
photo1 = ImageTk.PhotoImage(image1)
photo2 = ImageTk.PhotoImage(image2)
photo3 = ImageTk.PhotoImage(image3)
photo4 = ImageTk.PhotoImage(image4)
photo5 = ImageTk.PhotoImage(image5)
#on cree notre canevas
can1 = Canvas(fen1,bg='white',height=600,width=1100)
#on cree les images dans notre canevas
IMAGE_1 = can1.create_image(60,100,image=photo)
IMAGE_2 = can1.create_image(200,100,image=photo1)
IMAGE_3 = can1.create_image(360,100,image=photo2)
IMAGE_4 = can1.create_image(560,100,image=photo3)
IMAGE_5 = can1.create_image(750,100,image=photo4)
IMAGE_6 = can1.create_image(950,100,image=photo5)
 
#on attribue les fonctions "clic" et "drag" a une entree de peripherique (le clic gauche pour "clic", et le clic gauche maintenu pour "drag")
can1.bind('<Button-1>',clic)
can1.bind('<B1-Motion>',drag)
can1.focus_set()
can1.pack(side=TOP)
#on appelle les fonctions
poubelle_1()
poubelle_2()
poubelle_3()
jeu()
#on cree un bouton pour quitter le programme
bou1 = Button(fen1,text='Quitter',command=fen1.quit)
bou1.pack(side=BOTTOM)
 
fen1.mainloop()
fen1.destroy()
(j'ai pas encore enlevé tout ce qui sert à rien, mais je vais le faire )