Salut tout le monde : J'ai besoin d'aide pour mon projet ISN, on a essayé de faire un scrabble ou a entraineur de scrabble sur Tkinter. Je suis face a plusieurs problemes presque impossible a résoudre pour moi si vous pouvez m'aider please :
Je mettrais mon code a la fin
je souhaiterais faire un bouton retour en arrière pour enlever la lettre afficher sur le cadre et la remettre dans la pioche ( les boutons en bas ) grace au bouton retour mais je n'arrive pas a remettre le bouton juste a enlever la lettre du cadre si quelqu'un peut m'aider c'est la fonction UNDO
J'aimerais aussi faire que lorsqu'on choisit que 5 lettres sur les 7 par exemple et qu 'on rappuie sur le bouton pioche juste les lettres effaces se renouvellent mais pas les anciennes ,j'ai reussi mais les lettres qui sont restés on change de lettres lorsqu'on clique sur le cadre elles ne correspondent plus a celles affichés sur le bouton c'est la fonction "PIOCHE" qu'il faut modifier . Si quelqu'un trouve une solution ca serait sympa.
Voici mon code, regarder juste les fonctions ou il ya un probleme parce qu'il est un peu long :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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from tkinter import*
from random import *
from tkinter import messagebox
import itertools as it
 
cadre=Tk()
cadre.title("Scrabble")
 
dessin=Canvas(cadre, width=500, height=500)
dessin.grid(row = 0, column = 0)
 
L_statique = ['a','a','a','a','a','a','a','a','a', 'b','b','c','c','d','d','d','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','f','f','g','g','h','h','i','i','i','i','i','i','i','i','j','k','l','l','l','l','l','m','m','m','n','n','n','n','n','n','o','o','o','o','o','o','p','p','q','r','r','r','r','r','r','s','s','s','s','s','s','t','t','t','t','t','t','u','u','u','u','u','u','v','v','w','x','y','z']
 
L = ['a','a','a','a','a','a','a','a','a', 'b','b','c','c','d','d','d','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','f','f','g','g','h','h','i','i','i','i','i','i','i','i','j','k','l','l','l','l','l','m','m','m','n','n','n','n','n','n','o','o','o','o','o','o','p','p','q','r','r','r','r','r','r','s','s','s','s','s','s','t','t','t','t','t','t','u','u','u','u','u','u','v','v','w','x','y','z']
 
detruit1 = True
detruit2 = True
detruit3 = True
detruit4 = True
detruit5 = True
detruit6 = True
detruit7 = True
 
# fonction permettant l'importation d'un fichier sur python et de le mettre sous forme de liste #
def generer_liste(chemin, liste):
    liste_temporaire=[]
    fichier = open(chemin, "r")
    liste_temporaire = fichier.readlines()
    fichier.close()
    for element in liste_temporaire:
        liste.append(element[0: -1])
    return liste
 
def repondre():
# Python reconnait le type de variable ainsi, il n'est pas obligatoire d'ecrire str. #
# Le joueur entre un mot #
    nouveau = mot.get()
    nouveau = nouveau.lower()
 
 
    mot_dans_ordre_alphabetique = []
 
 
 
 
    n = len(nouveau)
    while n>0:
 
        # Importation du module itertools pour utiliser une des ces fonctions #
        import itertools as it
        # Creation d'un ensemble compose de toutes les permutation du mot entre grace a la fonction «permutations» provenant du module itertools #
        # Fabrication de la liste "anagramme" des chaines de caracteres element quand les elements parcourent les tuples creer par la fonction permutations de la liste dont les parametres sont : mot, nombre de lettres du mot #
        anagramme = set("".join(element) for element in it.permutations(nouveau, n))
        n = n - 1
 
        # Creation de l'ensemble "mots_communs" compose de l'intersection des deux ensembles (anagramme et dictionnaire) #
        mots_communs = anagramme & dictionnaire
 
        # Transformation de l'ensemble "mots_communs" en liste intitule "mot_dans_ordre_alphabetique" #
        mot_dans_ordre_alphabetique.append(list(mots_communs))
        # Les elements de la liste "mot_dans_ordre_alphabetique" sont mis dans l'ordre alphabetique" #
        #mot_dans_ordre_alphabetique.sort()
        list(mot_dans_ordre_alphabetique)
        #ls = (  list.join( mot_dans_ordre_alphabetique))
        ls = [x for u in mot_dans_ordre_alphabetique for x in u ]
 
 
        if len(mots_communs) == 0:
        # Si la liste est vide #
        # Si la liste est vide #
            affichage['text'] = "Pas d'anagramme de ce mot possible."
        else:
 
            affichage['text'] = ls
 
 
 
 
x = 2
def joker ():
    global x
    if x > 0:
 
        fenetre= Tk()
        fenetre.title("Joker")
 
        global mot, dictionnaire, affichage
        # Creation d'une liste vide "dictionnaire" pour faire fonctionner la fonction generer_liste #
        dictionnaire = []
 
        # Importation du dictionnaire de la langue francaise sans accent et le transformer en liste #
        generer_liste("dico.txt", dictionnaire)
 
        # Transformer la liste "dictionnaire " en un ensemble #
        dictionnaire = set(dictionnaire)
 
 
        titre = Label(fenetre, text = 'veuillez entrer un mot sans accent pour afficher le joker:')
        mot = Entry(fenetre)
 
        valeur = Button(fenetre, text =' Valider', command=repondre)
        affichage = Label(fenetre, width=7000, height = 10)
 
        bouton_quitter_2 = Button(fenetre, text="Quitter", command=fenetre.quit) # Creation d'une commande pour quitter la fenetre #
 
        titre.pack()
        mot.pack()
        valeur.pack()
        affichage.pack()
        bouton_quitter_2.pack()
        fenetre.mainloop()
        fenetre.destroy()
        x = x - 1
    else:
        messagebox.showwarning('Scrabble', 'vous avez  déjà utilisé vos deux joker')
 
 
def validation ():
 
 
    mot_valide = mot.get()
    mot_valide = set(mot_valide)
    # Creation d'une liste vide "dictionnaire" pour faire fonctionner la fonction generer_liste #
    dictionnaire = []
 
    # Importation du dictionnaire de la langue francaise sans accent et le transformer en liste #
    generer_liste("dico.txt", dictionnaire)
 
    # Transformer la liste "dictionnaire " en un ensemble #
    dictionnaire = set(dictionnaire)
 
 
 
    mot_commun = mot_valide & dictionnaire
 
    if len(mot_commun) == 0:
        messagebox.showwarning('Scrabble', 'le mot que vous venez de valider n est pas français, il ne peut être accepté. Veuillez rejouer.')
    else:
        messagebox.showwarning('Scrabble', 'Bien joué !')
 
 
def valide():
    fen =Tk()
    fen.title("Verification")
    global mot, dictionnaire, affichage1
    # Creation d'une liste vide "dictionnaire" pour faire fonctionner la fonction generer_liste #
    dictionnaire = []
 
    # Importation du dictionnaire de la langue francaise sans accent et le transformer en liste #
    generer_liste("dico.txt", dictionnaire)
 
    # Transformer la liste "dictionnaire " en un ensemble #
    dictionnaire = set(dictionnaire)
 
 
    titre1 = Label(fen, text = 'veuillez entrer un mot sans accent pour afficher le joker:')
    mot = Entry(fen)
 
    valeur1 = Button(fen, text =' Valider', command=validation)
    affichage1 = Label(fen, width=70)
 
    bouton_quitter_3 = Button(fen, text="Quitter", command=fen.quit) # Creation d'une commande pour quitter la fenetre #
 
    titre1.pack()
    mot.pack()
    valeur1.pack()
    affichage1.pack()
    bouton_quitter_3.pack()
    fen.mainloop()
    fen.destroy()    
def lettreb(i):
        global detruit1, detruit2, detruit3, detruit4, detruit5, detruit6, detruit7, lettre
        lettre = lettrevariable[i]
        if i == 0 :
            bouton_1.destroy()
            detruit1 =  True
        if i == 1 :
            bouton_2.destroy()
            detruit2 = True
        if i == 2:
            bouton_3.destroy()
            detruit3 = True
        if i == 3:
            bouton_4.destroy()
            detruit4 = True
        if i == 4:
            bouton_5.destroy()
            detruit5 = True
        if i == 5 :
            bouton_6.destroy()
            detruit6 = True
        if i == 6:
            bouton_7.destroy()
            detruit7 = True
 
def pioche():
    global bouton_1, bouton_2, bouton_3, bouton_4, bouton_5, bouton_6, bouton_7, detruit1, detruit2, detruit3, detruit4, detruit5, detruit6, detruit7,L, lettrevariable
 
    if len(L)>=8:
        lettrevariable = [0]*8
        for i in range(8) :
            lettrevariable[i] = choice(L)
            L.remove(lettrevariable[i])
 
 
        if detruit1 == True:
            bouton_1 = Button(cadre, text= lettrevariable[0] , command=lambda arg =0 :lettreb(arg))
            bouton_1.grid(row = 1, column = 0)
        if i != 0:
            detruit1 = False
 
 
 
        if detruit2 == True:
            bouton_2 = Button(cadre, text= lettrevariable[1] , command=lambda arg =1 :lettreb(arg))
            bouton_2.grid(row = 1, column = 1)
        if i != 1:
            detruit2 = False
 
 
 
        if detruit3 == True:
            bouton_3 = Button(cadre, text= lettrevariable[2] , command=lambda arg =2 :lettreb(arg))
            bouton_3.grid(row = 1, column = 2)
        if i != 2:
            detruit3 = False
 
 
 
        if detruit4 == True:
            bouton_4 = Button(cadre, text= lettrevariable[3] , command=lambda arg =3 :lettreb(arg))
            bouton_4.grid(row = 1, column = 3)
        if i != 3:
            detruit4 = False
 
 
 
        if detruit5 == True:
            bouton_5 = Button(cadre, text= lettrevariable[4] , command=lambda arg =4 :lettreb(arg))
            bouton_5.grid(row = 1, column = 4)
        if i != 4:
            detruit5 = False
 
 
 
        if detruit6 == True:
            bouton_6 = Button(cadre, text= lettrevariable[5] , command=lambda arg =5 :lettreb(arg))
            bouton_6.grid(row = 1, column = 5)
        if i != 5:
            detruit6 = False
 
 
        if detruit7 == True:
            bouton_7 = Button(cadre, text= lettrevariable[6] , command=lambda arg =6 :lettreb(arg))
            bouton_7.grid(row = 1, column = 6)
        if i != 6:
            detruit7 = False
 
 
    if bouton_1.cget('text') == '' and bouton_2.cget('text') == '' and bouton_3.cget('text') == '' and bouton_4.cget('text') == '' and bouton_5.cget('text') == '' and bouton_6.cget('text') == '' and bouton_7.cget('text') == '':
        messagebox.showinfo('Scrabble', 'Vous avez fini la partie!')
 
    for Samuel in range(8-len(L)):
        L.append('')
 
global abscase,ordcase
    #Creation d'un tableau
 
tableau = 15*[0]
 
for i in range(len(tableau)) :
    tableau[i] = 15*[0]
 
 
##-----Définition des Fonctions-----##
def cliquer(event):
    """Cette fonction trace un cercle rouge sous la souris dans le Canvas."""
    global drapeau, cercle, abscase,ordcase
    drapeau = 1                                                                  ## On lève le drapeau
    abscisse = event.x                                                              ## Abscisse de la souris
    ordonnee = event.y
 
 
    abscase = abscisse/33 -0.15
    ordcase = ordonnee/33 - 0.15
    abscase =int(abscase) + 0.5
    ordcase = int(ordcase) + 0.5
    abscases = int(abscase)
    ordcases= int(ordcase)
 
 
 
    if tableau[abscases][ordcases] == 0:
 
 
    ## Ordonnée de la souris
    ## Tracé du cercle :
        cercle=dessin.create_text(abscase*33 ,ordcase*33 , text=lettre)
        tableau[abscases][ordcases]= lettre
        objet.append(cercle)
 
    else : 
        ancienne =dessin.cerclecget(cercle, 'text')
        dessin.delete(cercle)                                                                   
def Undo():
    """ Efface le dernier cercle"""
    if objet != []:
        jeton = objet[-1]
        # on efface le cercle
        dessin.delete(jeton)
        # on supprime l'cercle de la liste
        del objet[-1]
 
 
 
def lacher(event):
    """Cette fonction relache le cercle lorsque le bouton de la souris n'est plus enfoncé."""
    global drapeau
    drapeau = 0                                                                     ## On baisse le drapeau
def deplacer(event):
    """Cette fonction conserve le cercle rouge sous la souris tant que le bouton de la souris n'est pas relâché."""
    global drapeau, cercle
    if drapeau == 1:                                                                ## Si le drapeau est levé
        abscisse = event.x                                                          ## Abscisse de la souris
        ordonnee = event.y                                                          ## Ordonnée de la souris
 
        ## Re-définition des coordonnées du cercle
        dessin.coords(cercle, abscase*33   ,ordcase*33  )
objet=[]
 
##-----Programme principal-----##
drapeau = 0                                                                         ## Variable globale
cercle = 0                                                                          ## D'abord 0 avant d'être un objet
cursor="arrow"
dessin.bind("<Button-1>", cliquer)
dessin.bind("<ButtonRelease-1>", lacher)
dessin.bind("<Motion>", deplacer)
 
for k in range(16):
    dessin.create_line(0, 33*k+3, 500, 33*k+3, width=1)
    dessin.create_line(33*k+3, 0, 33*k+3, 500, width=1)
 
 
bouton_pioche = Button(cadre, text="pioche", command=pioche)
bouton_quitter = Button(cadre, text="Quitter", command=cadre.quit)
bouton_joker = Button(cadre, text="joker", command=joker)
bouton_verification= Button(cadre, text="verification", command=valide)
BoutonEffacer = Button(cadre, text ='Retour', command = Undo)
 
dessin.grid(row = 0, column = 0, columnspan = 8)
bouton_quitter.grid(row = 1, column = 10)
bouton_pioche.grid(row = 1, column = 9)
bouton_joker.grid(row = 1, column = 8)
bouton_verification.grid(row= 1,column = 7)
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