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 | from tkinter import*
from random import *
from tkinter import messagebox
import itertools as it
 
cadre=Tk()
cadre.title("Scrabble")
 
dessin=Canvas(cadre, width=500, height=500)
dessin.grid(row = 0, column = 0)
 
L_statique = ['a','a','a','a','a','a','a','a','a', 'b','b','c','c','d','d','d','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','f','f','g','g','h','h','i','i','i','i','i','i','i','i','j','k','l','l','l','l','l','m','m','m','n','n','n','n','n','n','o','o','o','o','o','o','p','p','q','r','r','r','r','r','r','s','s','s','s','s','s','t','t','t','t','t','t','u','u','u','u','u','u','v','v','w','x','y','z']
 
L = ['a','a','a','a','a','a','a','a','a', 'b','b','c','c','d','d','d','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','e','f','f','g','g','h','h','i','i','i','i','i','i','i','i','j','k','l','l','l','l','l','m','m','m','n','n','n','n','n','n','o','o','o','o','o','o','p','p','q','r','r','r','r','r','r','s','s','s','s','s','s','t','t','t','t','t','t','u','u','u','u','u','u','v','v','w','x','y','z']
 
detruit1 = True
detruit2 = True
detruit3 = True
detruit4 = True
detruit5 = True
detruit6 = True
detruit7 = True
 
# fonction permettant l'importation d'un fichier sur python et de le mettre sous forme de liste #
def generer_liste(chemin, liste):
    liste_temporaire=[]
    fichier = open(chemin, "r")
    liste_temporaire = fichier.readlines()
    fichier.close()
    for element in liste_temporaire:
        liste.append(element[0: -1])
    return liste
 
def repondre():
# Python reconnait le type de variable ainsi, il n'est pas obligatoire d'ecrire str. #
# Le joueur entre un mot #
    nouveau = mot.get()
    nouveau = nouveau.lower()
 
 
    mot_dans_ordre_alphabetique = []
 
 
 
 
    n = len(nouveau)
    while n>0:
 
        # Importation du module itertools pour utiliser une des ces fonctions #
        import itertools as it
        # Creation d'un ensemble compose de toutes les permutation du mot entre grace a la fonction ëpermutationsû provenant du module itertools #
        # Fabrication de la liste "anagramme" des chaines de caracteres element quand les elements parcourent les tuples creer par la fonction permutations de la liste dont les parametres sont : mot, nombre de lettres du mot #
        anagramme = set("".join(element) for element in it.permutations(nouveau, n))
        n = n - 1
 
        # Creation de l'ensemble "mots_communs" compose de l'intersection des deux ensembles (anagramme et dictionnaire) #
        mots_communs = anagramme & dictionnaire
 
        # Transformation de l'ensemble "mots_communs" en liste intitule "mot_dans_ordre_alphabetique" #
        mot_dans_ordre_alphabetique.append(list(mots_communs))
        # Les elements de la liste "mot_dans_ordre_alphabetique" sont mis dans l'ordre alphabetique" #
        #mot_dans_ordre_alphabetique.sort()
        list(mot_dans_ordre_alphabetique)
        #ls = (  list.join( mot_dans_ordre_alphabetique))
        ls = [x for u in mot_dans_ordre_alphabetique for x in u ]
 
 
        if len(mots_communs) == 0:
        # Si la liste est vide #
        # Si la liste est vide #
            affichage['text'] = "Pas d'anagramme de ce mot possible."
        else:
 
            affichage['text'] = ls
 
 
 
 
x = 2
def joker ():
    global x
    if x > 0:
 
        fenetre= Tk()
        fenetre.title("Joker")
 
        global mot, dictionnaire, affichage
        # Creation d'une liste vide "dictionnaire" pour faire fonctionner la fonction generer_liste #
        dictionnaire = []
 
        # Importation du dictionnaire de la langue francaise sans accent et le transformer en liste #
        generer_liste("dico.txt", dictionnaire)
 
        # Transformer la liste "dictionnaire " en un ensemble #
        dictionnaire = set(dictionnaire)
 
 
        titre = Label(fenetre, text = 'veuillez entrer un mot sans accent pour afficher le joker:')
        mot = Entry(fenetre)
 
        valeur = Button(fenetre, text =' Valider', command=repondre)
        affichage = Label(fenetre, width=7000, height = 10)
 
        bouton_quitter_2 = Button(fenetre, text="Quitter", command=fenetre.quit) # Creation d'une commande pour quitter la fenetre #
 
        titre.pack()
        mot.pack()
        valeur.pack()
        affichage.pack()
        bouton_quitter_2.pack()
        fenetre.mainloop()
        fenetre.destroy()
        x = x - 1
    else:
        messagebox.showwarning('Scrabble', 'vous avez  déjà utilisé vos deux joker')
 
 
def validation ():
 
 
    mot_valide = mot.get()
    mot_valide = set(mot_valide)
    # Creation d'une liste vide "dictionnaire" pour faire fonctionner la fonction generer_liste #
    dictionnaire = []
 
    # Importation du dictionnaire de la langue francaise sans accent et le transformer en liste #
    generer_liste("dico.txt", dictionnaire)
 
    # Transformer la liste "dictionnaire " en un ensemble #
    dictionnaire = set(dictionnaire)
 
 
 
    mot_commun = mot_valide & dictionnaire
 
    if len(mot_commun) == 0:
        messagebox.showwarning('Scrabble', 'le mot que vous venez de valider n est pas français, il ne peut être accepté. Veuillez rejouer.')
    else:
        messagebox.showwarning('Scrabble', 'Bien joué !')
 
 
def valide():
    fen =Tk()
    fen.title("Verification")
    global mot, dictionnaire, affichage1
    # Creation d'une liste vide "dictionnaire" pour faire fonctionner la fonction generer_liste #
    dictionnaire = []
 
    # Importation du dictionnaire de la langue francaise sans accent et le transformer en liste #
    generer_liste("dico.txt", dictionnaire)
 
    # Transformer la liste "dictionnaire " en un ensemble #
    dictionnaire = set(dictionnaire)
 
 
    titre1 = Label(fen, text = 'veuillez entrer un mot sans accent pour afficher le joker:')
    mot = Entry(fen)
 
    valeur1 = Button(fen, text =' Valider', command=validation)
    affichage1 = Label(fen, width=70)
 
    bouton_quitter_3 = Button(fen, text="Quitter", command=fen.quit) # Creation d'une commande pour quitter la fenetre #
 
    titre1.pack()
    mot.pack()
    valeur1.pack()
    affichage1.pack()
    bouton_quitter_3.pack()
    fen.mainloop()
    fen.destroy()    
def lettreb(i):
        global detruit1, detruit2, detruit3, detruit4, detruit5, detruit6, detruit7, lettre
        lettre = lettrevariable[i]
        if i == 0 :
            bouton_1.destroy()
            detruit1 =  True
        if i == 1 :
            bouton_2.destroy()
            detruit2 = True
        if i == 2:
            bouton_3.destroy()
            detruit3 = True
        if i == 3:
            bouton_4.destroy()
            detruit4 = True
        if i == 4:
            bouton_5.destroy()
            detruit5 = True
        if i == 5 :
            bouton_6.destroy()
            detruit6 = True
        if i == 6:
            bouton_7.destroy()
            detruit7 = True
 
def pioche():
    global bouton_1, bouton_2, bouton_3, bouton_4, bouton_5, bouton_6, bouton_7, detruit1, detruit2, detruit3, detruit4, detruit5, detruit6, detruit7,L, lettrevariable
 
    if len(L)>=8:
        lettrevariable = [0]*8
        for i in range(8) :
            lettrevariable[i] = choice(L)
            L.remove(lettrevariable[i])
 
 
        if detruit1 == True:
            bouton_1 = Button(cadre, text= lettrevariable[0] , command=lambda arg =0 :lettreb(arg))
            bouton_1.grid(row = 1, column = 0)
        if i != 0:
            detruit1 = False
 
 
 
        if detruit2 == True:
            bouton_2 = Button(cadre, text= lettrevariable[1] , command=lambda arg =1 :lettreb(arg))
            bouton_2.grid(row = 1, column = 1)
        if i != 1:
            detruit2 = False
 
 
 
        if detruit3 == True:
            bouton_3 = Button(cadre, text= lettrevariable[2] , command=lambda arg =2 :lettreb(arg))
            bouton_3.grid(row = 1, column = 2)
        if i != 2:
            detruit3 = False
 
 
 
        if detruit4 == True:
            bouton_4 = Button(cadre, text= lettrevariable[3] , command=lambda arg =3 :lettreb(arg))
            bouton_4.grid(row = 1, column = 3)
        if i != 3:
            detruit4 = False
 
 
 
        if detruit5 == True:
            bouton_5 = Button(cadre, text= lettrevariable[4] , command=lambda arg =4 :lettreb(arg))
            bouton_5.grid(row = 1, column = 4)
        if i != 4:
            detruit5 = False
 
 
 
        if detruit6 == True:
            bouton_6 = Button(cadre, text= lettrevariable[5] , command=lambda arg =5 :lettreb(arg))
            bouton_6.grid(row = 1, column = 5)
        if i != 5:
            detruit6 = False
 
 
        if detruit7 == True:
            bouton_7 = Button(cadre, text= lettrevariable[6] , command=lambda arg =6 :lettreb(arg))
            bouton_7.grid(row = 1, column = 6)
        if i != 6:
            detruit7 = False
 
 
    if bouton_1.cget('text') == '' and bouton_2.cget('text') == '' and bouton_3.cget('text') == '' and bouton_4.cget('text') == '' and bouton_5.cget('text') == '' and bouton_6.cget('text') == '' and bouton_7.cget('text') == '':
        messagebox.showinfo('Scrabble', 'Vous avez fini la partie!')
 
    for Samuel in range(8-len(L)):
        L.append('')
 
global abscase,ordcase
    #Creation d'un tableau
 
tableau = 15*[0]
 
for i in range(len(tableau)) :
    tableau[i] = 15*[0]
 
 
##-----D̮̩̉̉finition des Fonctions-----##
def cliquer(event):
    """Cette fonction trace un cercle rouge sous la souris dans le Canvas."""
    global drapeau, cercle, abscase,ordcase
    drapeau = 1                                                                  ## On l̮̬̉̉ve le drapeau
    abscisse = event.x                                                              ## Abscisse de la souris
    ordonnee = event.y
 
 
    abscase = abscisse/33 -0.15
    ordcase = ordonnee/33 - 0.15
    abscase =int(abscase) + 0.5
    ordcase = int(ordcase) + 0.5
    abscases = int(abscase)
    ordcases= int(ordcase)
 
 
 
    if tableau[abscases][ordcases] == 0:
 
 
    ## Ordonn̮̩̉̉e de la souris
    ## Trac̮̩̉̉ du cercle :
        cercle=dessin.create_text(abscase*33 ,ordcase*33 , text=lettre)
        tableau[abscases][ordcases]= lettre
        objet.append(cercle)
 
    else : 
        ancienne =dessin.cerclecget(cercle, 'text')
        dessin.delete(cercle)                                                                   
def Undo():
    """ Efface le dernier cercle"""
    if objet != []:
        jeton = objet[-1]
        # on efface le cercle
        dessin.delete(jeton)
        # on supprime l'cercle de la liste
        del objet[-1]
 
 
 
def lacher(event):
    """Cette fonction relache le cercle lorsque le bouton de la souris n'est plus enfonc̮̩̉̉."""
    global drapeau
    drapeau = 0                                                                     ## On baisse le drapeau
def deplacer(event):
    """Cette fonction conserve le cercle rouge sous la souris tant que le bouton de la souris n'est pas rel̢̮̉̉cḫ̩̉̉."""
    global drapeau, cercle
    if drapeau == 1:                                                                ## Si le drapeau est lev̮̩̉̉
        abscisse = event.x                                                          ## Abscisse de la souris
        ordonnee = event.y                                                          ## Ordonn̮̩̉̉e de la souris
 
        ## Re-d̮̩̉̉finition des coordonn̮̩̉̉es du cercle
        dessin.coords(cercle, abscase*33   ,ordcase*33  )
objet=[]
 
##-----Programme principal-----##
drapeau = 0                                                                         ## Variable globale
cercle = 0                                                                          ## D'abord 0 avant d'̮̻̉̉tre un objet
cursor="arrow"
dessin.bind("<Button-1>", cliquer)
dessin.bind("<ButtonRelease-1>", lacher)
dessin.bind("<Motion>", deplacer)
 
for k in range(16):
    dessin.create_line(0, 33*k+3, 500, 33*k+3, width=1)
    dessin.create_line(33*k+3, 0, 33*k+3, 500, width=1)
 
 
bouton_pioche = Button(cadre, text="pioche", command=pioche)
bouton_quitter = Button(cadre, text="Quitter", command=cadre.quit)
bouton_joker = Button(cadre, text="joker", command=joker)
bouton_verification= Button(cadre, text="verification", command=valide)
BoutonEffacer = Button(cadre, text ='Retour', command = Undo)
 
dessin.grid(row = 0, column = 0, columnspan = 8)
bouton_quitter.grid(row = 1, column = 10)
bouton_pioche.grid(row = 1, column = 9)
bouton_joker.grid(row = 1, column = 8)
bouton_verification.grid(row= 1,column = 7)
BoutonEffacer.grid(row=1, column= 11)
 
cadre.mainloop()
cadre.destroy() | 
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